Vous êtes un adepte des cultures maison mais vous ne disposez que d’un petit jardin ? Ce n’est pas un problème ! Il est possible de créer un petit potager qui vous garantira des produits frais sur votre table tous les jours. Mais avant cela, faut-il encore savoir comment s’y prendre, quelles sont les erreurs à éviter et qu’est-ce que vous pouvez planter. C’est justement la raison d’être de cet article ! Nous allons répondre à toutes ces questions ici.
Menu
Conseil n°1 : choisissez le bon emplacement pour votre potager
Même si vous n’avez qu’un petit bout de terre à exploiter, il est essentiel d’étudier votre environnement pour mettre les bonnes plantes au bon endroit. Concrètement, nous vous conseillons de placer votre potager près de votre maison pour vous permettre de vous en occuper correctement. En effet, en ayant un potager à porter de vue, vous pourrez rapidement détecter s’il y a un problème. D’ailleurs, avoir un potager près de chez soi facilite la récolte.
Mais attention ! Il est également important que votre potager reçoive un bon ensoleillement durant la journée tout en restant à l’abri des vents. Il faut aussi apporter une attention particulière à la qualité du sol, même si vous pourriez toujours l’améliorer en apportant quelques amendements.
Conseil n°2 : Bien choisir le mode de culture
Dans un potager classique, les légumes sont regroupés en planches plus ou moins larges, séparées par des allées. Néanmoins, comme vous voulez créer un potager dans un petit jardin, nous vous conseillons de supprimer toutes les allées et d’expérimenter la culture en lignes.
Par conséquent, toute la surface du potager sera divisée en lignes de légumes entre lesquelles vous pourrez semer des engrais verts qui seront fauchés le moment venu. En optant pour cette technique, la rotation d’une année sur l’autre sera plus facile puisqu’il vous suffira de décaler les lignes.
VOIR AUSSI : Comment avoir une belle cour ?
Conseil n°3 : Jouer avec les complémentarités
Savez-vous que les associations de légumes peuvent vous permettre de gagner de la place ? Vous pouvez, par exemple, jouer sur la complémentarité de leur végétation ou de leur système racinaire.
Afin d’optimiser la surface du potager, vous pouvez cultiver des céleris ou des choux entre les pieds de tomates. Une autre possibilité est de cultiver des aubergines entre les haricots verts nains ou laisser grimper des haricots à rames le long des maïs dispersés au milieu des courges. Il existe des tas d’associations possibles, à vous de voir ce qui vous convient le plus.
Conseil n°4 : Planifier les cultures de votre potager
Un des moyens de rentabiliser un mini-potager est de planifier les cultures sur une année. Par conséquent, sur chaque parcelle préalablement définie, vous pouvez faire se succéder des cultures différentes qui s’enchaîneront les unes après les autres une fois que le sol est libéré. Vous pouvez également rentabiliser votre mini-potager avec trois variétés sur un même petit espace.
Par exemple, sur une parcelle, vous pouvez commencer par semer des radis en avril. Lorsque les radis seront récoltés en fin mai, vous pourrez enchaîner avec la culture de betteraves jusqu’en août. A partir de là, vous pourrez planter des poireaux. Si vous disposez d’une autre parcelle, vous pourrez, par exemple, y enchaîner les épinards, les tomates et les chicorées.
Attention, la planification des cultures requiert une certaine rigueur. Notre conseil ? Faire un plan précis de votre petit potager et organiser sur papier vos cultures d’une année à une autre.
Conseil n°5 : exploiter la verticalité
Savez-vous que vous pouvez cultiver votre petit potager à la verticale ? En effet, plusieurs légumes et petits fruits sont adaptés à ce changement de dimension. D’ailleurs, en optant pour cette orientation, vos plantes potagères profiteront pleinement du soleil car elles seront arrosées au pied sans risque d’avoir le feuillage mouillé, qui est souvent responsable de maladies. De plus, elles ne seront pas en contact direct avec le sol, ce qui est néfaste pour certains végétaux.

Conseil n°6 : tester la culture en buttes
La culture en buttes est un principe inspiré de la permaculture. Il consiste à cultiver les légumes, non pas à plat, mais sur des buttes de 1.20 m de largeur et de 50 cm de hauteur environ. Vous multiplierez ainsi la surface de plantation en plantant les légumes de manière plus profonde mais aussi plus serrée.
À noter que chaque butte est séparée de petites allées que vous pouvez utiliser pour constituer la butte, éventuellement retenue par des planches. Par ailleurs, le paillage évite l’érosion de l’eau mais il faudra reconstituer cette butte au bout de quelques années.
Conseil n°7 : prenez soin de votre sol
Pour avoir un bon potager, il est nécessaire de prendre soin de son sol. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir un bon substrat pour les cultures en pots. Concrètement, le substrat doit être léger, poreux, riche en nutriments et garantir une bonne rétention d’eau. Vous pouvez, par exemple, mélanger du terreau biologique et du lombricompost. Chaque année, renouvelez en ajoutant une part de terreau et une part de lombricompost à votre terre.
Pour les cultures en pleine terre, nous vous conseillons de couvrir votre sol avec un paillis pour le protéger des aléas climatiques. Cela servira également à limiter l’évaporation de l’eau en été, lorsqu’il fait chaud et sec. En automne, après les récoltes d’été, vous pouvez amender votre terre avec du compost bien mûr.
Attention à ne pas confondre engrais et amendement. L’engrais apporte les éléments fertilisants nécessaire à la croissance des plantes tandis que l’amendement améliore la propriété du sol, notamment son aération en profondeur et sa capacité à retenir des minéraux.
Combien de personnes peut nourrir un petit potager ?
Imaginons que vous disposez d’une surface de 30 m2 pour votre potager. Malheureusement, cela ne suffira pas à couvrir l’intégralité des besoins en légumes d’une famille, ni même d’un couple sans enfant. D’une manière générale, il faut compter entre 50 m2 et 100 m2 pour une personne en fonction de ses habitudes alimentaires, du mauvais temps, des semis ratés et autres imprévus.
Mais rassurez-vous, même si votre potager ne fait que 30 m2, cela est suffisant pour s’assurer une petite production de légumes tout au long de l’année.
VOIR AUSSI : Mon jardin est boueux, que faire ?
Combien de temps faut-il consacrer à son petit potager ?
Lorsque vous aurez fini de créer votre potager avec les premières plantations et les premiers semis, l’entretien ne vous prendra plus qu’un peu de temps. Ce temps d’entretien peut varier d’un cas à un autre et dépend de votre gestion de votre potager si, par exemple, vous avez mis une couverture permanente au sol (paillage) ou installé un système d’arrosage goutte à goutte. Mais, d’une manière générale, il faut compter un temps d’entretien d’environ 10 minutes par jour.
Quelles sont les légumes à privilégier quand on a un petit potager ?
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace à exploiter pour votre potager, mieux vaut miser sur des légumes faciles à cultiver, adaptés à votre climat et que vous aimez. Par exemple, il est possible de produire plus de 1.5 kg/m2 avec les légumes suivants : betterave, carotte, courgette, échalote, haricot vert, navet, panais, oignon, poireaux, radis d’hiver et la tomate. Vous pouvez également planter des salades pour remplir un espace libéré par une culture récoltée. N’oubliez pas les plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil et le thym.
Et voilà, vous connaissez désormais tous nos conseils pour faire un potager dans un petit jardin.






