Les termes « cafard » et « blatte » désignent exactement le même type d’insecte. Cependant, le terme « blatte » est souvent utilisé par les professionnels de la désinsectisation tandis que « cafard » est le terme généralement utilisé par le grand public. Cet article sera particulièrement centré sur les blattes orientales, comment les reconnaître, comment les éliminer et comment ne plus en avoir dans sa maison.
Menu
Qu’est-ce qu’une blatte orientale ?
Originaire des régions tropicales, la blatte fait partie de la famille des blattoptères. Il faut savoir qu’il existe plus de 4.000 espèces différentes de blattes. Certaines espèces vivent en extérieur, dans la nature tandis que d’autres préfèrent les habitations, les espaces de vie et les espaces de stockage comme les entrepôts, les restaurants et les hôpitaux.
En France, on retrouve principalement quatre espèces de blattes dans les espaces clos : la blatte américaine, la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte rayée.
À noter que la blatte orientale est la deuxième espèce de cafards la plus répandue en France après la blatte germanique. Elle peut être de couleur brune très foncée, presque noire.
La blatte orientale présente les caractéristiques communes qui définissent l’ordre des Dictyoptères. Néanmoins, cette espèce de coquerelle peut mesurer entre 2.8 cm et 4 cm à l’âge adulte. On lui donne aussi le nom de « punaise d’eau » ou de « scarabée noir ». Notons que cet insecte est plus apathique que les autres espèces et émet une odeur nauséabonde.
Par ailleurs, le corps de la femelle est plus large que celui du mâle. Même si la blatte orientale possède des ailes courtes, elle est incapable de voler.
VOIR AUSSI : Comment savoir si on a des punaises de lit ?
Comment savoir si vous en avez chez vous ?
Vous savez que vous avez des blattes chez vous si vous sentez une odeur spécifique assez forte et persistante et si vous voyez une blatte. Il faut savoir que les blattes se déplacent principalement la nuit et sont bien visibles lors de leurs déplacements. Quand elles muent, elles laissent des traces de leur ancienne enveloppe corporelle. De plus, les blattes qui vivent à l’intérieur des maisons laissent aussi des excréments sur leur passage et dans les zones qu’elles fréquentent le plus.
Si vous apercevez une blatte chez vous, il est fort probable qu’il y en ait d’autres. Il faut effectivement savoir que les blattes aiment les endroits sombres et moites comme les canalisations ou les tuyauteries. Elles se réfugient aussi sous les appareils électroménagers, mais aussi sous les planchers et les plinthes. Vous pouvez aussi les retrouver dans les meubles en bois, dans les tiroirs ou encore dans les murs.
Il faut savoir que la blatte orientale, ou coquerelle orientale, est omnivore. Par conséquent, elle peut se nourrir de tout : cadavres, denrées comestibles, déchets, graisses, viandes, papiers, textiles, cheveux, moisissures, bières, etc.
D’une manière générale, les principales causes de la présence des blattes orientales sont les ordures et le manque d’hygiène.
VOIR AUSSI : Comment fabriquer un piège anti-mouche ?
Comment se débarrasser de la blatte orientale ?
Il faut savoir que les blattes orientales représentent un vrai risque sanitaire. En effet, elles transportent sur leur corps et dans leurs intestins de nombreux virus, bactéries et parasites. Elles peuvent ainsi contaminer la nourriture et les surfaces et causer des infections intestinales. Par ailleurs, ces insectes peuvent aussi provoquer des problèmes respiratoires et des allergies cutanées.
Comme la plupart des insectes, les blattes orientales se reproduisent vite et sont difficiles à éradiquer. Mais il est possible de lutter contre ces bestioles en assurant une hygiène irréprochable à votre maison. Pour cela :
- Évacuez les poubelles
- Évitez l’accumulation des ordures et des résidus alimentaires
- Rangez les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques
- Bloquez tous les accès par lesquels les blattes peuvent entrer (ventilation, fissure, trou, etc)
- Utilisez des insecticides
- Contactez des professionnels spécialisés dans la désinsectisation pour éradiquer les blattes.
Vous savez désormais comment lutter contre les blattes orientales !