Vous recherchez une nouvelle poêle à utiliser dans votre cuisine ? Votre attention se porte plus particulièrement sur la poêle céramique et vous vous demandez quels sont ses avantages et inconvénients ? Vous êtes sur le bon article ! Voici toutes les informations à connaître sur cet ustensile de cuisine.
Menu
Une poêle céramique, késako ?
Une poêle céramique est une poêle munie d’un revêtement antiadhésif. Ce dernier est fabriqué avec une fine couche de céramique. L’élément de base d’un revêtement céramique est la silice, un composant du sable. Autrement dit, ce composant est d’origine naturelle.
En principe, le revêtement céramique est appliqué dans une base en acier inoxydable ou en fonte d’aluminium. Le fond de la poêle est alors constitué de trois couches qui lui permettent de fonctionner sur tous les feux, même l’induction. Ces trois couches sont l’inox, l’aluminium et l’inox.
De plus, contrairement à la plupart des poêles adhésives qui contiennent des substances chimiques comme le PTFE ou le APFO, la poêle céramique n’en contient pas. Il faut savoir que ces substances se libèrent au moment où la poêle entre en contact avec le feu. Or, ces substances nocives sont nocives pour la santé.
Actuellement, la poêle céramique est de plus en plus présente dans les cuisines. Elle se présente comme une alternative plus intéressante par rapport aux poêles anti-adhésives classiques. Mais quels sont ses avantages ?
VOIR AUSSI : 10 astuces pour initier les enfants aux tâches ménagères
Les avantages de la poêle en céramique
Outre le fait que la poêle en céramique est plus saine que les poêles classiques, voici ses autres points forts :
C’est un bon conducteur de chaleur
En effet, la poêle céramique a pour avantage de chauffer rapidement. La chaleur se répartit uniformément sur la poêle, ce qui fait qu’il est agréable de cuisiner avec.
Elle résiste aux températures élevées
Si vous souhaitez cuire ou rôtir des aliments, vous pouvez utiliser cette poêle sans risquer de l’abîmer.
Un entretien facile
L’entretien de la poêle céramique est relativement simple. De plus, comme dit précédemment, ce type de poêles est compatible avec tous les types de feux.
Une bonne résistance aux rayures
La poêle céramique possède une bonne protection contre les rayures. De ce fait, vous n’avez plus besoin d’emballer vos poêles avant de les ranger dans le placard par peur de les rayer. Vous pouvez même directement mixer vos préparations à l’intérieur de cette poêle.
Pour améliorer la cuisson de vos aliments
Il faut savoir que la poêle en céramique permet de mieux saisir la viande, mais aussi les poissons et les légumes.
Voilà pour les avantages. Faisons désormais le tour des inconvénients.
Quels sont les inconvénients de la poêle céramique ?
En effet, la poêle céramique ne présente pas que des avantages.
Le revêtement adhésif peut facilement s’enlever
En effet, sur certaines poêles, le revêtement peut facilement être abimé avec les ustensiles de cuisine. Par conséquent, des morceaux de ce revêtement pourraient finir dans votre assiette.
La poêle peut perdre ses propriétés antiadhésives
En effet, si vous exposez constamment votre poêle à des températures élevées, ou si vous ne la nettoyez pas correctement, elle risque de perdre ses propriétés antiadhésives après un certain temps.
Elle peut vite s’user
Il est possible que votre poêle céramique s’use plus vite que les poêles classiques. Au point que vous deviez racheter une nouvelle poêle.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour optimiser le rangement de sa cuisine
Comment bien utiliser et entretenir une poêle céramique ?
La durée de vie d’une poêle céramique dépend de l’usage que vous en faites. Pour prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
Attention à la surchauffe
Il est effectivement conseillé de réduire la puissance de chauffe de moitié par rapport à vos anciennes poêles. La raison en est que la céramique est un excellent conducteur de chaleur. Mais en plus, en procédant ainsi, vous préserverez le revêtement de votre poêle et vous éviterez la surchauffe.
Ce qu’il faut faire lorsque vous utilisez pour la première fois votre poêle céramique
Lors de votre première utilisation, nous vous recommandons de/d’ :
- Enlever toutes les étiquettes sur votre poêle s’il y en a.
- Nettoyer votre poêle avec de l’eau chaude et du savon
- Préparer votre poêle en y mettant une petite quantité d’huile végétale et en la frottant avec de l’essuie tout.
Quelques recommandations pour bien utiliser votre poêle
Il faut :
- Eviter de laisser votre poêle céramique chauffer à vide
- Toujours refroidir la poêle avant dela plonger dans l’eau pour ne pas provoquer un choc thermique et abimer le revêtement
Comment bien entretenir votre poêle ?
Il est conseillé de :
- Graisser de temps en temps le revêtement anti-adhésif avec un peu d’huile, environ 3 à 4 fois par an selon l’utilisation de la poêle
- Ne pas utiliser des brosses ou éponges métalliques pour le nettoyage
- Ne pas regraisser votre poêle céramique si vous la faîtes passer au lave-vaisselle.
Voilà, vous savez désormais quels sont les avantages et inconvénients de la poêle céramique mais aussi comment l’utiliser et l’entretenir au quotidien.