Beaucoup recherchent et apprécient le cachet d’une maison à l’ancienne, ce qui fait s’élever leur valeur d’année en année. Les pierres de parement constituent une alternative esthétique et accessible à tous les portefeuilles et permet de ramener cette texture tant prisée dans toutes les demeures. Faite de pierre, de plâtre ou d’un matériau de reconstruction, la pierre de parement apportera la touche qui fera se démarquer votre demeure avec ses nombreux choix de formes et de couleur. Si vous souhaitez habiller vos murs, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous !
Menu
Qu’est-ce qu’un parement en pierre naturelle ?
Le parement en pierre naturelle est un revêtement décoratif pouvant être posé sur un mur d’intérieur tout comme sur une façade. Il peut également être posé sur de nombreux supports : brique, parpaing, béton, ciment, etc. Les plaquettes faites de pierre naturelle offrent une large gamme de choix en termes de couleur et de forme. Par contre, les revêtements extérieurs nécessitent des plaquettes spéciales, et ceci, pour assurer leur longévité. Pour estimer la quantité de pierre de parement nécessaire, évaluez la superficie du mur à recouvrir et pensez à prendre une marge de 10%.
VOIR AUSSI : Comment poser des étagères sans percer les murs ? 3 méthodes expliquées
Les matériaux de construction nécessaires
Voici une liste des matériaux dont vous aurez besoin pour poser un revêtement en pierre de parement :
- Vos plaquettes de parement ;
- Des tasseaux ;
- De la colle spéciale pierres de parement ;
- Du joint, selon le style de mur en parement que vous voulez ;
- Une meuleuse d’angle ou une scie trépan ;
- Une truelle et une auge (s’il y a des joints) ;
- Un traitement hydrofuge si vous comptez installer votre mur dans la salle de bain.
Il vous faudra aussi un :
- Mètre ;
- Pinceau large ;
- Maillet en caoutchouc ;
- Niveau à bulle ;
- Crayon à papier ;
- Règle de maçon ;
- Spatule crantée ;
- Couteau à enduire (en cas de joint).
Prévoyez également des lunettes et des gants de protection. Si tout est réuni, top c’est parti !
Le budget dépend essentiellement de la qualité de matériaux que vous allez choisir. En moyenne, il faudra compter environ 50€ par mètre carré, plus de coût de ma main d’œuvre si vous le confiez à un professionnel. Les prix des matériaux peuvent cependant aller de 20 à 120€ par mètre carré.
Comment préparer le mur pour la pose de parement en pierre naturelle ?
Pour assurer sa longévité, la pierre de parement a besoin d’un support robuste et sain. Avant de procéder, il faudra donc correctement préparer le mur. Sa surface devra être parfaitement plane, propre et sèche. Le reste dépendra de la configuration et de l’état du mur.
Voici les étapes à suivre pour la préparation du mur :
- Retirez toute trace d’un éventuel revêtement précédent (papier peint, lambris, etc.) et enlevez les plinthes ;
- Réparez les éventuelles irrégularités ;
- Poncez le mur ;
- Procédez à un lavage afin d’éliminer saleté et gras.
⚠️ Pensez à couper le courant et à les retirer les prises électriques, si le mur en comporte.
VOIR AUSSI : Relooking de chaise : 5 astuces DIY pour donner une nouvelle vie à vos chaises !
Les différentes étapes pour l’installation du mur
Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer le travaux ! regardez cette vidéo et suivez toutes les étapes décrites ci-dessous. Vous verrez c’est facile quand on applique la bonne méthode pour poster ses plaquettes de parement.
Étape 1 : préparer votre mur
Le mur devra être propre, sec et non friable pour assurer le meilleur résultat. Il faudra le poncer pour retirer tout résidu (papier peint, etc). En cas de mur en plâtre, il va falloir le strier pour une meilleure adhérence. Vérifiez le niveau du sol et la planéité de votre mur avant de procéder. Mesurez la surface à recouvrir de pierre de parement et rajoutez une marge de 10%. En plus lors de l’achat de vos plaquettes pour compenser les éventuelles pertes lors des découpes. Pensez à mélanger les plaquettes de différents paquets pour obtenir un rendu plus harmonieux.
Étape 2 : avant la pose
Débutez par le deuxième rang en partant du bas, en vous guidant sur un tasseau d’appui pour prévenir toute irrégularité. Tracez une ligne de pose sur le deuxième rang et alignez le tasseau pour l’assembler provisoirement. Tracez ensuite des lignes tous les 3 ou 4 rangs pour marquer les zones d’encollage.
- Retirez régulièrement les traces de colle sèche en grattant légèrement ou avec une éponge humide.
- Râpez le dos des plaquettes qui sont irrégulières.
- Mélangez votre colle dans le seau pour l’homogénéiser.
Pour les petites superficies, il suffit d’appliquer la colle au dos des plaquettes. Par contre, lorsque celles-ci font 25 x 35cm ou plus, il est recommandé de faire un double encollage. Cela signifie d’appliquer de la colle sur le dos de la plaquette, mais aussi sur le mur.
NB : En cas de plaquettes irrégulières, on peut débuter à partir du sol. Vous pouvez glisser de petits segments de bois (souvent fournis) entre les plaquettes pour éviter qu’elles ne glissent vers le bas.
Étape 3 : la pose
Tartinez les plaquettes de colle et posez-les en commençant par les côtés, puis tapotez doucement avec votre maillet. Continuez ainsi en remontant tout le long du mur. Assurez-vous que le niveau est droit de temps en temps.
Si votre pose est en décalé, débutez une rangée sur deux avec la moitié d’une plaquette.
Pour la découpe : une fois en fin de rangée, placez la dernière plaquette contre le mur et tracez, sur celle-ci, la ligne de coupe. Ensuite, découpez avec une meuleuse et placez le côté tranché du côté du mur.
Utilisez une scie trépan pour découper les entrées de prises après avoir marqué leurs emplacements lorsque vos plaquettes ont une surface plane. Pour celles irrégulières, il est préférable d’utiliser une meuleuse d’angle.
Une fois la pause vers le haut terminée, reprenez à partir du bas et enlevez le tasseau antérieurement fixé au mur. Il devrait y avoir suffisamment de place pour poser une série de plaquettes. Dans le cas contraire, mesurez et découpez vos plaquettes de manière à ce qu’elles s’emboîtent avec le reste de la structure. Finalement, fixez-les de la même manière.
Étape 4 : le joint
Préparez le joint après 24h de séchage. En suivant les instructions du fabricant, faîtes une pâte compacte. Déposez le joint entre les plaquettes avec un platoir et régularisez doucement avec un fer à joint. Ensuite, retirez le surplus avec une balayette à poils souples. Repassez avec un pinceau si nécessaire.
NB : Appliquez systématiquement un traitement hydrofuge de surface lorsque les plaquettes sont posées dans des milieux humides (salle de bain, cuisine, etc).
Étape 5 : savourez votre mur en parement !
C’est ainsi qu’on pose le mur de parement en quelques heures. C’est une démarche simple, mais dont le rendu peut être impressionnant.
VOIR AUSSI : Brico sympa : idées, trucs et astuces bricolage & déco en vidéo
Créer un mur de pierre de parement : les questions fréquemment posées
Les parements donnent un rendu de « mur de pierre apparente », de briques ou parfois un aspect boisé. Connu également comme briquettes ou coussinets de doublure, le mur de parement est un revêtement mural appliqué tel des tuiles, plaquette par plaquette. Ces « pierres » font moins de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Le ciment, les parpaings, les briques, le béton ou bien encore le bois permettent la pose de pierres de parement en extérieur. Avant de les poser, veillez à avoir un support sec, propre et non friable.
Les pierres de parement les plus accessibles sont faites en plâtre et leur prix va de 20 à 35 euros le mètre carré. En milieu de gamme, il y a la pierre reconstituée dont les prix se situent entre 30 et 70 euros le mètre carré. Les pierres de parement les plus onéreuses sont faites de pierre naturelle. Elle s’acquièrent à partir de 40 euros et peuvent aller jusqu’à 120 euros le mètre carré.