En avez-vous marre de ces chaises qui traînent dans votre salle à manger depuis un moment ? Sont-elles brinquebalantes et demandent-elles de la restauration ? Ou bien voulez-vous juste des idées pour leur relooking ? Nous avons tous de vieilles chaises qu’on aimerait rénover. Retrouvez ici quelques astuces pour changer l’aspect ou le modèle de vos chaises. Vous avez juste besoin de quelques matériaux et l’affaire est réglée. Brossez, poncez, nettoyez et passez un revêtement ! Vos chaises seront différentes et plus personne ne les reconnaîtra.
Menu
1. Redonnez un coup de neuf à vos chaises à base de vernis, de lasure, de cirage ou de dorure
Elles sont vieilles, peut-être dégarnies ou d’apparence vétuste. Quelle meilleure idée que de passer un coup de pinceau afin de renouveler la présentation de votre meuble de salon tant aimé. Mais, une chose reste importante. Le choix du produit qui convient pour donner une nouvelle vie à vos chaises dépend de beaucoup de paramètres.
Vous aurez l’embarras du choix entre :
- le vernis,
- la lasure,
- le cirage,
- la dorure…
Ce sont des produits de revêtement de meubles qui remplissent diverses fonctions et sont adaptés selon des critères précis en rapport à la matière de confection de vos chaises.
Le vernis
Il est bon pour protéger le bois en bouchant les poches poreuses de ce matériau. Il confère carrément un autre aspect quand on l’applique sur vos divers meubles Qu’il soit cellulosique ou synthétique, le vernis contribue à donner un nouvel éclat à votre chaise. Envie de donner un nouveau style à votre chaise ? Nettoyez-la, poncez-la et passez une ou deux couches de vernis. Alors, votre chaise sera d’un nouvel éclat selon votre convenance : mat ou brillant. Par ailleurs, vous pouvez aussi teinter votre vernis pour lui donner de la couleur.
La lasure
Sur du bois par exemple, elle en ressort les nervures. Utilisez la lasure pour vos chaises en bois de chêne ou en sapin. Dans une autre mesure, elle est particulièrement efficace pour la protection de vos chaises de jardin et même d’intérieur contre les rayons ultraviolets du soleil.
Le cirage
Il est généralement utilisé pour des meubles d’intérieur. Il servira de façon notoire à donner une protection supplémentaire à votre chaise après le passage du vernis ou de la lasure.
La dorure
C’est la couleur royale pour rehausser l’éclat de vos meubles. Sur votre chaise, un peu de dorure sur les montants va en changer le look et l’aspect visuel. Il n’est pas forcément question de décaper votre chaise avant de l’appliquer. Un coup de d’aérosol de couleur or, et votre chaise devient neuve. Parfaitement adaptable pour vos chaises en bois, en plastique ou en métal, il s’intègre facilement et donne une belle allure à votre meuble.
2. Mettez vos chaises en peinture
Laissez libre cours à votre imagination ! Vous n’aimez peut-être pas la lasure, le lustrage et encore moins le vernis. Mais, si vous avez pour objectif de mettre une certaine couleur de peinture sur vos chaises, vous avez le choix entre une multitude de couleurs ! Bricoleur dans l’âme ou non, votre projet de peinturer vos sièges de la salle à manger est facile pour peu que vous respectiez un certain nombre de règles. Couleur unie, bi couleur ou multi couleurs, votre chaise ne sera plus la même ! Mais, il y a lieu de tenir compte d’un certain nombre de choses avant de mettre la peinture qui vous plaît. Vos sièges sont fabriqués avec quel matériau ? Du bois, du métal, du plastique ou en matière composite ? La peinture adaptée à votre meuble en dépend.
Chaises en bois
Le bois est un matériau très pratique puisqu’il s’adapte à divers types de peintures. Afin de réussir la peinture de votre chaise, vous aurez juste à respecter une règle basique. Dépoussiérez, décapez, poncez et nettoyez votre bois avant n’importe quel autre revêtement.
Sièges en fer forgé ou en fonte
Pour offrir un nouvel éclat à vos chaises en métal, rien de mieux qu’une bonne peinture à huile de votre choix. La peinture à huile adhère facilement à tous types de supports. Et, pour vos chaises en métal, c’est le choix idéal.
Chaises en plastique
Elles sont généralement déjà colorées à la base mais vous pouvez toutefois appliquer du vernis synthétique pour donner de la brillance ou mettre une peinture d’une autre couleur. Cependant, comme vous le savez, le plastique n’accepte pas n’importe quel type de revêtement.
Chaises en composite
Ces matières qui composent vos chaises sont de diverses sortes et de différentes natures. Les bombes de peintures sont meilleures pour le revêtement de vos chaises en wood plastic composite (fibres plastiques, résidus végétaux, déchets de bois…). Ces peintures sous forme de bombe sont efficaces pour redonner vie à vos chaises et sont adaptables à divers supports.
VOIR AUSSI : Comment changer un robinet de cuisine ? La méthode étape par étape
3. Remodelez vos chaises en intervenant sur leur forme et leur assise
Vous avez envie de changement pour votre salle à manger ? Pourquoi ne pas donner une nouvelle forme à vos chaises ? Si vous êtes un brin bricoleur, laissez parler la créativité en vous ! Entre le retranchement du dossier de votre chaise, le raccourcissement de la taille ou la modification des accoudoirs, vous obtiendrez alors un autre modèle de siège.
Si vous avez vraiment l’ambition de relooker votre chaise, toutes les astuces sont bonnes à essayer et à expérimenter. Par exemple, pour modifier votre chaise, enroulez du fil en raphia autour des montants ou des accoudoirs. Ça donne carrément un aspect nouveau à votre meuble. En ce qui concerne vos chaises en fer forgé ou en alu, donnez-leur une forme différente en les torsadant. Épanchez les accoudoirs, redressez le dossier sur un angle de plus de 90° ou inclinez l’assise sous une autre forme, il vous est loisible de faire selon vos désirs. Mais, pour y arriver vous devez disposer de l’outillage adéquat. Au cas contraire, faites appel à un pro en la matière.
4. Renouvelez l’aspect de vos chaises
Votre chaise est-elle du genre Louis XIV, Louis XV ou s’agit-il d’un modèle art déco ? Quoi qu’il en soit, que votre chaise soit en bois, en métal ou en toute autre matière, donnez-lui un coup de neuf. L’assise, le dossier ou les accoudoirs peuvent être revêtus avec du tissu ou du cuir. Comment procéder pour donner une nouvelle vie à vos chaises à base de ces matériaux ? Remplacez le tissu par du cuir ou vice versa. En outre, vous pouvez aussi rehausser les mousses placées à divers endroits de votre chaise suite à leur affaissement.
Pour les chaises d’intérieur, optez pour du cuir ou éventuellement du simili cuir mais pour vos transats par exemple, le choix de revêtement en tissu est idéal. Selon le cuir, le simili cuir que vous utilisez pour remodeler votre meuble, vous avez toute latitude quant au choix des couleurs et des motifs. Si vous optez pour le cuir, adoptez des tons noirs, marrons ou rouges parce que ça révèle l’élégance. En termes de tissu, vous avez la possibilité de choisir selon les motifs que vous appréciez. Couleurs vives ou fades ? Faites selon vos envies de new déco !
5. La nouvelle tendance en cours pour changer le décor de votre salon
Pour le bricolage de vos chaises, restez soft, restez zen et restez-vous même ! Le Do It Yourself est en vogue. Révélez vos talents artistiques en donnant à vos meubles la touche personnelle qui vous convient. Vous avez libre cours de laisser s’exprimer la créativité en vous. Si vous le voulez, customisez votre vieille chaise en lui donnant un style vintage, exprimez votre art tendance Viêt cong ou avant-gardiste. Tout dépend de vous !
Avec cette nouvelle tendance, donnez de votre personnalité à vos chaises en particulier et de façon générale à vos meubles ou toute autre création. Imprimez une valeur originale et unique à tout ce que vous créez ou réparez avec la notion du DIY.