Inventés à l’époque gauloise, les tonneaux en bois sont des contenants qui peinent généralement à trouver une utilité après s’être vidés de leur vin. Les accumuler n’est pas toujours évident, car cela nécessite un espace non négligeable. Vous avez un ou plusieurs tonneaux dans votre cave à vin et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici 15 idées tonneaux décoration pour sublimer votre intérieur et l’extérieur de votre maison.
Menu
1. Une table d’appoint
En séparant un tonneau de vin en bois en deux parties, on obtient facilement une table d’appoint. Ainsi, on transforme son vieux tonneau en mobilier raffiné. Ce produit s’intègre surtout bien dans un style Gustavien.
Posé aux deux extrémités d’un canapé de salon ou près du lit, il apporte une touche particulière à la décoration. Les vieux tonneaux en bois peuvent ainsi accueillir une tasse de café, un pot de fleur et même une lampe de chevet.
2. Une table centrale
Un tonneau en bois peut servir à créer une table centrale originale et décorative. On peut diviser ce produit du haut vers le bas pour en faire une table basse relativement longue.
On peut également diviser le tonneau en deux parties égales, le rembourrer pour en faire une table tendance. Quelle que soit l’option choisie, les tonneaux de vin permettent de créer une table chic et unique pour son salon ou son jardin.
VOIR AUSSI : Miroir ancien : des idées sympas pour sublimer la déco
3. Fauteuil de salon
Un fauteuil de salon réalisé avec comme matériau un tonneau en bois constitue un objet d’art posé dans le salon. Dépendamment de la grandeur du baril vin, on peut avoir un petit fauteuil ou un fauteuil un peu plus grand. Par ailleurs, on peut poser le fauteuil au salon, dans le bureau de la maison ou dans la chambre.
4. Meuble vasque
Vous souhaitez avoir un meuble vasque tendance ? Faites bon usage de votre tonneau en bois. En effet, le tonneau pour vin est conçu pour résister à l’humidité. Outil vintage, il est souvent censé abriter du vin qui se bonifie avec le temps. C’est pourquoi il est fabriqué soit en bois chêne, soit en châtaignier.
En conséquence, c’est un produit qui peut servir de meuble vasque. Dans la cuisine ou dans la salle de bains, il constitue atout pour la décoration de la pièce. Que la vasque soit posée ou incorporée sur le tonneau châtaignier, la déco de l’intérieur sera positivement impactée.
5. Une mini-armoire
Un tonneau en bois grand baril peut se décliner en mini-armoire pour rangement. Il suffit d’intégrer des étagères à l’intérieur et le tour est joué. Ainsi, on peut avoir un meuble ouvrant, un meuble simple ou utilisé une moitié de tonneau. Tout dépend de l’imagination.
6. Une mini-bibliothèque
Outre la mini-armoire, un tonneau en bois grand baril peut constituer une mini-bibliothèque. Il suffit d’y intégrer des cloisons de séparation. Atypique, il devient à la fois décoratif et indispensable. On a forcément envie d’y ranger ses plus belles lectures.
7. Pot de fleurs
Un tonneau vin en bois chêne peut servir de pot de fleur. Ainsi, on peut y semer des fleurs ou simplement y mettre des fleurs artificielles. Dans tous les cas, le tonneau en bois constitue un excellent pot de fleur pour la décoration des angles, du balcon ou du jardin.
VOIR AUSSI : Déco de salon avec ambiance nature et bois : conseils et inspirations !
8. Support pour barbecue
Pour avoir un barbecue pas comme les autres, on peut l’incorporer dans un tonneau pour. En plus de tolérer l’humidité, il a la propriété de résister à la chaleur et au feu. Donc, on peut en faire un support barbecue ouvrant ou simple.
9. Support pour fontaines
Les fontaines sont éléments de décoration du jardin. Le mouvement de l’eau égaie l’atmosphère de manière automatique. Au lieu de la pierre ou de la résine qui sont souvent coûteux, on peut s’offrir une fontaine en recyclant un tonneau en chêne duquel à moindre prix. Conçu en bois vintage, ces tonneaux peuvent être en contact direct avec l’eau pendant des décennies sans s’altérer. Ainsi, ils rehaussent l’ambiance nature du jardin.
10. Une chaise pour jardin
Outre la fontaine, le tonneau châtaignier pour vin peut servir de chaise pour jardin. Il suffit de le découper de ma manière verticale ou horizontale et y ajouter une surface pour s’asseoir. Solide, il est lourd et confortable. En baril bois antique ou pas, il bonifie la déco maison.
11. Cadre pour miroir
Une autre idée récup’ serait de couper des tonneaux vin sous forme de cercle et y incorporer un miroir. Attractif, il est non seulement original, mais aussi osé. Après avoir conservé le vin, il contribue à la décoration de la maison. En termes de décoration, on peut opter pour un baril bois antique. Cela confère plus de valeur au miroir et à la coiffeuse.
11. Minibar
Le tonneau vin en bois peut devenir un bar miniaturisé. Encore appelé tonneau bois bar, il peut accueillir de manière très spéciale des bouteilles de vin, de whisky ou de bière. Il existe plusieurs modèles de minibar conçus de tonneau de vin.
On peut percer un côté du tonneau, y intégrer des étagères et ranger son vin. On peut simplement percer des trous circulaires et insérer ses bouteilles de vin. L’usage d’un baril pour vin en bois est une idée géniale pour la décoration de son intérieur.
VOIR AUSSI : Home Staging : définition, conseils et idées pour relooker son intérieur
12. Support pour table
Un tonneau whisky en chênes peut servir de support à une table. Il suffit de trouver un dessus approprié et le clouer à un ou plusieurs tonneaux. Tonneau décoration pour table, il peut servir d’îlot de cuisine ou encore une table à manger chic, tendance et glamour.
13. Œuvre d’art
Un baril bois vintage peut servir d’objet de décoration. Il suffit de le repeindre et de le poser dans un coin stratégique de la maison. Par ailleurs, on peut le percer ou le diviser et y ajouter un objet décoratif au milieu. Tout de l’inspiration. Dans ce cas de figure, on peut le considérer comme un tonneau bois décoration.
15. Une table bar
En plus d’un minibar, les tonneaux en bois peuvent se décliner en table pour bar. Il suffit de prendre une base large et la relier à une base moins large. En bonne et due forme, on obtient une table bar capable d’accueillir des litres de boissons, des verres et même un casier de vin.