Le marketing immobilier a évolué de manière exponentielle ces dernières années grâce à l’expansion des outils numériques, tels que les réseaux sociaux et les sites web. Sa mise en œuvre était fondée sur la nécessité d’optimiser les ventes et d’atteindre de nouveaux publics, en mettant l’accent sur la réduction des coûts d’acquisition.
Sur la base de cette résurgence, le home staging est arrivé dans le monde de l’immobilier. Une tendance immobilière qui est là pour rester et qui est venue corrompre les anciennes méthodes de vente de biens immobiliers.
C’est pourquoi, dans cet article, vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène mondial. Ainsi, vous pouvez mettre en pratique vos compétences en tant que référence du marché immobilier, et vendre ou louer vos propriétés de plus en plus rapidement.
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Qu’est-ce que le home staging ?
Le home staging est un ensemble de techniques qui visent à mettre en valeur les points forts d’un bien immobilier. Développé aux États-Unis dans les années 1930, le home staging cherche à dépersonnaliser afin d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs possible.
L’objectif est de préparer la maison à la vente. Le plus grand avantage de cette technique est qu’elle peut être utilisée dans tous les types de propriétés. La clé est de donner à la maison un aspect neutre, mais accueillant et confortable.
Il ne faut pas confondre le home staging avec la simple décoration moderne, qui est un acte personnel d’habillage de votre maison.
Sur ce marché immobilier, l’application du home staging peut faire la différence entre vendre une maison rapidement ou la voir languir sur le marché mois après mois.
Dans la vidéos ci-dessous, les décoratrices d’intérieur Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux vous expliquent ce qu’est le home staging et vous donnent leurs conseils.
Quelle est la différence entre la décoration et le home staging ?
Il faut savoir que la décoration consiste à personnaliser une maison selon les goûts personnels des propriétaires, avec une meilleure esthétique et un meilleur confort. Le home staging, quant à lui, est une technique par laquelle une maison est préparée de manière à ce que les gens l’apprécient en général.
C’est-à-dire qu’il n’est pas seulement décoré, mais qu’il tente de conquérir une grande partie des utilisateurs afin qu’ils tombent amoureux de l’appartement et qu’ils veulent l’acheter ou le louer le plus rapidement possible et au prix le plus élevé.
Les avantages du Home Staging
Le Home Stating est idéal pour :
- tout vendeur qui souhaite mettre en valeur son bien immobilier ;
- tout propriétaire à la recherche de locataires ;
- tout propriétaire ou locataire souhaitant redonner un coup de jeune à son intérieur.
Si vous vendez ou louez
Grâce au home staging, vous pouvez vous différencier de la concurrence par la qualité des biens que vous proposez. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez augmenter le nombre de visites en ligne et en personne et ainsi augmenter vos chances de réussite de la vente. Cette méthode vous permet également de réduire le temps pendant lequel votre propriété est sur le marché.
En améliorant considérablement vos photos promotionnelles sur les portails immobiliers, le home staging peut apporter sécurité, confiance et tranquillité d’esprit à votre acheteur potentiel. Il peut créer une mise en scène qui plaira à un grand nombre d’acheteurs potentiels. Il peut provoquer chez votre acheteur potentiel l’urgence et le besoin de conclure l’affaire le plus rapidement possible afin de ne pas perdre une bonne opportunité.
Si vous voulez en profiter (Relooking)
Si vous souhaitez profiter d’une maison plus claire, plus spacieuse et plus lumineuse, le home staging est l’option idéale pour votre maison. Grâce à cette solution, vos pièces seront plus ordonnées et plus agréables.
Vous perdrez de vue de nombreux bibelots et accessoires qui ne sont plus aussi importants pour vous. Vous créerez également une maison organisée et harmonieuse, en accord avec votre nouveau style de vie.
Avec cette option, vous n’aurez pas à faire de gros investissements, car vous tirerez le meilleur parti de ce que vous avez déjà.
Comment faire du home staging ?
L’objectif étant de dépersonnaliser la propriété, les couleurs utilisées sont généralement neutres.L’objectif est de vendre la maison et pour cela, il faut mettre en avant ses points forts. Les meubles et autres éléments décoratifs choisis sont généralement peu coûteux. On utilise des meubles peu nombreux, classiques et de petite taille.
Il faut savoir qu’avec cette technique, les jours de vente peuvent être considérablement réduits, certaines études disent que le délai moyen de vente d’un bien immobilier peut passer de 130 à 35 jours.
Le Home Staging fonctionne particulièrement bien si vous essayez de vendre une maison vide. Une maison vide peut être encore plus difficile à vendre qu’une maison avec des meubles moches.
N’oubliez pas que la mise en scène de l’extérieur est également essentielle ; c’est ce que les acheteurs verront d’abord de la rue. Magnifiques portails, clôtures de façade, portes d’entrée, portes et quincaillerie de porte, art du jardin, divertissement en plein air, etc; tous ces éléments aident l’acheteur potentiel à se voir vivre dans sa nouvelle maison et à en profiter.
Quelques astuces de home staging
Voici les 5 techniques infaillibles de home staging :
1. Nettoyage
La maison doit être parfaitement propre au moment des visites.
Les choses en mauvais état doivent être réparées, surtout celles qui sont visibles à l’œil nu ou de première nécessité. Par exemple, les poignées très anciennes ou les prises et interrupteurs obsolètes doivent être remplacés.
2. Travaux de plomberie et de construction
Outre les prises, il est parfois nécessaire d’aborder des problèmes plus importants. Enlever l’humidité, peindre les murs ou changer des meubles très anciens peut être très coûteux mais c’est le moyen de résoudre certains problèmes dans la propriété.
3. Dépersonnaliser les espaces
Il est très important de dépersonnaliser les pièces des éléments qui peuvent rappeler les propriétaires ou locataires actuels.
Donc, pas de photos de famille, de décorations murales, d’aimants de réfrigérateur et tout objet faisant directement référence aux personnes qui y vivent.
4. Profiter de la lumière dans la propriété
Lorsque vous souhaitez réaliser un reportage photographique de l’appartement ou recevoir des visiteurs, il est très important de tirer le meilleur parti de toute la lumière naturelle disponible dans la propriété. C’est-à-dire ouvrir tous les stores et rideaux, afin que la lumière éclaire pleinement chaque pièce. Utilisez les lumières et les lampes intérieures. Travailler avec la lumière est un outil de base pour un home staging idéal.
Bien sûr, faites attention aux rideaux, il y en a qui sont en mauvais état. Ou même certains des visiteurs ne peuvent pas les aimer. Gardez un œil sur le schéma de couleurs et, en cas de doute, vous pouvez les enlever, afin que plus de lumière entre dans la pièce.
Il est également conseillé, dans les espaces intérieurs, de choisir des lumières chaudes qui donnent une touche cosy à la pièce, mais qui permettent de bien voir chaque pièce.
5. Design minimaliste
En matière de home staging, le moins est le mieux. Ne surchargez pas les pièces avec des meubles ou des éléments décoratifs. Déplacez les meubles pour gagner en visibilité et en espace. En outre, les murs blancs augmentent la sensation d’espace et les visiteurs peuvent y imaginer leur couleur préférée.
Si la maison n’a pas de meubles, une bonne option est de la meubler temporairement. Encore plus si vous voulez vendre l’appartement, car les visiteurs auront une image de ce qu’est chaque pièce, le salon, la salle à manger, la chambre, le séjour entre autres.
Ils peuvent également opter pour des meubles en carton, ce qui permet souvent de se faire une idée de l’image finale, sans avoir à louer ou à acheter de vrais meubles.