Vous avez envie de redonner un coup de neuf à votre intérieur pour qu’il reflète bien votre personnalité ? Mais quand vient le temps de décorer votre intérieur, il devient difficile de savoir exactement par où commencer. Pas de panique, avec quelques accessoires bien choisis, vous insufflerez un vent de fraîcheur à moindres frais. Suivez ce guide !
Menu
Un tapis coloré, le must-have de la déco intérieure
Un tapis de la boutique en ligne décoration d’intérieur apporte tout de suite de la couleur et de la chaleur à une pièce. Choisissez-en un aux motifs ethniques ou un modèle unicolore dans une teinte vive comme le jaune moutarde ou le vert émeraude. Disposez-le dans votre salon ou votre chambre pour égayer le sol. Grâce à sa taille imposante, il structure l’espace. Pour un effet graphique optimal, jouez sur les formes géométriques. Vous pouvez varier les matières :
- laine tissée ;
- coton tissé main ;
- soie ;
- ou synthétique selon les pièces.
Le tapis en laine convient parfaitement au salon et aux chambres pour son aspect chaleureux et moelleux. Le coton est idéal pour une déco ethnique ou bohème. La soie et les fibres synthétiques telles que le polypropylène résisteront bien dans les pièces à fort passage comme l’entrée ou le couloir.
Pour trouver la taille adaptée, prenez en compte les dimensions et la disposition du mobilier dans la pièce. Dans le salon, choisissez un modèle assez grand pour délimiter l’espace canapé/fauteuils. Dans les chambres, un tapis de chevet doit dépasser de 30 cm de chaque côté du lit tandis qu’un tapis central peut mesurer jusqu’à 2 mètres de diamètre.
VOIR AUSSI : Quel papier peint choisir pour son salon ?
Des coussins à foison
Les coussins ne servent pas uniquement à rendre un canapé plus confortable. Ce sont aussi de véritables éléments de décoration. N’hésitez pas à en disposer un peu partout dans votre salon ou votre chambre à coucher. Choisissez des imprimés variés qui se marient bien et des matières différentes (lin, coton, velours…). Les teintes acidulées comme le jaune ou le vert menthe feront sensation.
Pour un salon harmonieux, variez les formes de coussins : carrés, rectangulaires, ronds… Les formes anguleuses conviendront aux canapés et fauteuils au style épuré tandis que les ronds et ovales s’accorderont bien aux assises arrondies. Côté matières, mélangez les étoffes (velours côtelé, lin, viscose…) ainsi que les garnissages (plumes, microbilles). Les coussins en velours posés sur un canapé en cuir ou en lin créent un effet sophistiqué. Sur une méridienne en coton, osez la fantaisie avec des coussins à sequins ou paillettes.
VOIR AUSSI : Comment transformer son salon en cinéma ?
Des vases colorés
Des bouquets de fleurs fraîches égayent n’importe quel intérieur. Pour leur offrir le meilleur écrin, misez sur des vases aux formes originales et aux couleurs pop. Prenez par exemple un vase en verre teinté bleu Klein, jaune ou vert anis. Son coloris intense illuminera vos compositions florales. Osez aussi le vase en céramique orné de motifs graphiques ou ethniques.
Pour mettre en valeur vos bouquets, jouez sur les contrastes de formes, de matières et de proportions. Un gros bouquet de roses rouges fera sensation dans un petit vase rond en verre dépoli tandis que des branches de cerisier seront magnifiées par un long vase en porcelaine aux délicats motifs bleus.
Dans un intérieur de style contemporain, mariez des fleurs des champs sauvages avec un vase en béton brut au galbe original. Un intérieur de style campagne se mariera bien avec un bouquet de fleurs des champs disposé dans un pot en terre cuite rustique.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans son salon
Des bibliothèques à la verticale
Les étagères murales verticales sont idéales pour exposer vos livres, CD, DVD et objets déco préférés. Elles permettent aussi d’exploiter des pans de murs inutilisés. Vous pouvez opter pour une bibliothèque composée de multiples petites étagères en escalier ou des modèles à larges tablettes. Choisissez une structure métallique légère ou un modèle en bois brut pour un effet nature.
Pour gagner de la place, préférez une étagère sans dossier qui se fixe directement au mur. Si vous craignez que vos livres ne basculent vers l’arrière, choisissez un modèle avec des tablettes un peu inclinées. Attention à bien répartir le poids sur l’ensemble de la structure pour éviter la déformation et le risque de chute.
Alternez donc les gros pavés et les petits livres de poche. Pour plus de sécurité, évitez de placer des objets lourds ou fragiles sur les étages du haut. Avec ces quelques accessoires malins, vous métamorphoserez chaque pièce de votre intérieur. Amusez-vous à varier les styles et à oser les couleurs vives pour un décor plein de pep’s !