Vous avez envie d’une expérience cinéma, mais vous ne voulez pas sortir de chez vous ? La solution est simple : faire de votre salon votre salle de cinéma.
Entre les films qui peuvent ne pas vous plaire et votre intimité absente, il suffit d’adapter votre salon à vos besoins pour un maximum de satisfaction. Regardez depuis chez vous un film que vous aimez, sans avoir à faire la queue pour obtenir des places et sans craindre de manquer de quoi grignoter. Voici donc quelques conseils pour faire de votre salon un cinéma.
Menu
Opter pour un grand écran
Si vous souhaitez transformer votre salon en cinéma, il faut avant tout investir dans des matériels de qualité et digne d’une salle de projection. La première chose à faire est donc d’opter pour un écran plat adéquat. De préférence, choisissez un appareil de très grande taille afin de voir en grand comme dans les salles de cinéma.
Il en existe de toutes les sortes. Cependant, misez sur une télévision avec une bonne résolution. A partir de 1080 pixels, vous pouvez très bien profiter de vos films et séries confortablement. Et si vous êtes plus exigeant, vous pouvez aller jusqu’à acheter une télévision 4K.
A défaut d’une grande télévision, vous pouvez choisir de recourir à un vidéoprojecteur et de projeter sur un mur le contenu de votre film. Cependant, pour ce faire, pensez à bien adapter l’espace et surtout à vous assurer que la couleur de votre mur ne vienne pas ternir votre projection. Néanmoins, le choix final dépend de plusieurs autres facteurs, dont votre budget et la taille de votre salon. Adaptez ainsi votre achat en fonction de votre environnement.
VOIR AUSSI : Comment fabriquer une fausse cheminée décorative soi-même ?
Miser sur une bonne sonorisation
La sonorisation de votre salon est un élément clé garantissant votre expérience cinématographique. En effet, pour que vous puissiez plonger dans vos films, un bon audio est plus que nécessaire. Cela vous permettra de s’immerger à fond dans votre moment précieux, seul, en famille ou avec des amis, et dans la meilleure intimité possible.
Pour plus de praticité, choisissez un système qui se connecte sans fil. De cette manière, peu importe où vous vous situez dans la pièce, vous pouvez contrôler le son à partir d’une simple télécommande. De plus, cette option vous évite de vous perdre avec les fils ou encore de vous encombrer avec ces derniers.
Afin d’avoir une meilleure écoute et sans bruits de fond, adoptez un système d’isolation efficace. Cela empêchera les sons de sortir de la pièce et empêcher d’autres de venir perturber votre moment film.
Choisir un mobilier confortable
Qui dit cinéma dit fauteuils confortables. Faites-en de même dans votre salon afin de profiter au mieux de votre expérience cinématographique depuis chez vous. Pour faire simple, optez pour un mobilier commode qui puisse vous mettre à l’aise et vous détendre.
Pour ce faire, choisissez un modèle de fauteuil équipé d’un accoudoir et, pourquoi pas, d’un repose-pied. Et si vous préférez regarder votre film allongé, vous pouvez prendre un modèle modelable qui s’adapte à votre besoin. Vous pouvez aussi choisir un grand lit ou un canapé, mais toujours de sorte que vous puissiez être à l’aise dans toutes les positions.
En cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter des accessoires pouvant être utiles à votre moment cinéma. Entre autres, les poufs pour vos pieds, les coussins ou encore les boudins pour bien déterminer les espaces entre chaque personne.
Décorer la pièce et harmoniser l’éclairage
La transformation de votre salon en cinéma demande parfois une réorganisation de vos décorations et un ajustement de l’éclairage. En effet, les équipements peuvent engendrer plusieurs câbles qui, parfois, restent visibles une fois que tout est mis en place.
De plus, cela peut entacher l’équilibre entre le décor de votre salon et les installations de votre cinéma. Par conséquent, vous pouvez être amené à tout réaménager, en commençant par remplacer votre design par un style plus moderne, par exemple. Cette option permettra une bonne association entre chaque matériel.
En addition à tout cela, la lumière joue également un rôle très important dans le décor et l’ambiance de la pièce. Optez pour une lumière tamisée afin d’accentuer l’obscurité dans votre salon, sans pour autant vous plonger totalement dans le noir. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué : dans une salle de cinéma, les lumières sont souvent éteintes. Cela vous permet en effet de vous concentrer davantage sur le film.
Par ailleurs, vous pouvez installer des rideaux occultant pour empêcher la lumière du jour de passer dans la pièce. Cela vous permettra de profiter de votre home cinéma de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi choisir de mettre en place des volets épais, des vitres en verre poli ou, pourquoi pas, de fermer vos portes et fenêtres. Cette dernière option vous évitera d’ailleurs qu’une tierce personne vienne vous déranger pendant votre moment détente.
VOIR AUSSI : 10 façons de fabriquer une couronne de Noël soi-même
Faire le plein d’amuse-bouches
Qu’est-ce qu’un cinéma sans amuse bouches ? Vous l’aurez compris, afin de recréer l’ambiance d’une salle de cinéma digne de ce nom, il ne faudrait pas les oublier. Chips, friandises, pop-corn, noix et noisettes, sandwiches ou même glaces, tout est permis !
Vous pouvez d’ailleurs installer une petite armoire non loin des fauteuils et canapés pour vous éviter de vous lever à chaque fois que vous souhaitez grignoter. Vous pouvez aussi acheter une machine à pop-corn et vous régaler autant que vous le souhaitez et vivre une expérience home-cinéma au complet.
Et pour couronner le tout, n’oubliez pas les boissons. Jus naturel et frais, avec quelques glaçons, du soda, un peu de cocktail et le tour est joué. D’ailleurs, il est important de bien s’hydrater lorsque vous visionnez un long film. Enfin, n’oubliez pas d’aérer la pièce pour ne pas étouffer. Un bon système de climatisation pour la diffusion d’air frais dans votre salon évite que les odeurs restent et permet de maintenir une température stable.