L’hiver approche à grands pas et quoi de mieux d’un feu de cheminée pour vous réchauffer. Mais tous les habitats ne permettent pas de faire un feu et le vôtre en fait partie. Heureusement, à la place, vous pouvez créer une décoration qui vous rappellera l’image d’une cheminée et des flammes qui l’accompagne.
Menu
Créer un faux feu avec un tissu et un ventilateur
Pour fabriquer un faux feu de cheminée en suivant cette première méthode, munissez-vous d’un tissu de couleur rouge ou selon vos préférences. Par la suite, découpez-le en lui donnant la forme de flammes. Plusieurs options s’offrent alors à vous :
- La première technique consiste à couper finement le tissu afin de lui donner une apparence semblable à celle d’un feu follet
- La seconde manière de le découper et de lui octroyer une forme de flamme entière et plate
- Une autre façon de créer un faux feu est de découper le tissu en trois dimensions, mais cette fois-ci en optant pour un tissu ayant une ouverture sur le bas
Lorsque vous avez terminé de donner forme à vos flammes, passez au montage de votre décoration. Pour ce faire, voici comment procéder :
- Prenez des chevilles en bois, qui serviront de base pour votre faux feu
- Attachez-y vos flammes fermement pour les fixer et leur permettre de virevolter au gré du vent
- Vous pouvez utiliser une agrafe pour les faire tenir en place, du ruban adhésif, une corde ou tout autre outil permettant de les retenir
Pour obtenir un effet d’illusion, ne lésinez pas sur le nombre de chevilles à utiliser. Vos tissus, pour leur part, doivent être placés le long de ces dernières.
Une fois que vous avez terminé l’assemblage, placez votre décoration à l’endroit souhaité sur une grille, un panier ou encore sur une boîte de café. Par la suite, prenez un ventilateur et glissez-le sous la grille. Une fois actionné, il soufflera sur les flammes.
Pour donner un aspect de feux de cheminée, vous pouvez ajouter des lumières sous vos flammes. Optez pour du rouge, du jaune, de l’orange ou, pourquoi pas, un peu de violet ou de bleu. Cela vous permettra de recréer l’ambiance d’une vraie cheminée. Et pour plus de praticité, placez votre décoration près d’une prise électrique afin de ne pas s’encombrer avec les fils.
VOIR AUSSI : 10 façons de fabriquer une couronne de Noël soi-même
Un faux feu avec un rouleau de papier toilette, un papier de soie et une lampe torche
Lorsque vous avez terminé votre papier toilette, il ne vous reste plus que le rouleau, et vous avez souvent tendance à le jeter. Désormais, sachez que vous pouvez le réutiliser pour créer un faux-feu de cheminée.
Pour ce faire, munissez-vous de papier de soie pour créer des flammes. Vous pouvez opter pour plusieurs coloris, en allant du jaune au rouge et en passant par l’orange. N’hésitez pas à mélanger les couleurs pour un résultat plus spectaculaire. Pour créer ces flammes, voici comment vous devez procéder :
- Etalez votre papier sur une surface plate, en l’occurrence une table ou le sol
- Pliez puis dépliez consécutivement le papier en suivant les diagonales et horizontalement en partant du milieu
- Lorsque des traits se forment sur le papier, il suffit de le plier pour lui donner la forme d’une flamme
- Une fois que vous avez créé plusieurs flammes, collez-les ensemble jusqu’à obtenir la forme souhaitée
Lorsque vous avez terminé, prenez vos rouleaux de papier toilette et placez-y les flammes en prenant soin de les faire ressortir. Pour un effet illusoire et presque réel, vous pouvez mouiller vos supports et les laisser refroidir. Cela permettra d’obtenir l’aspect des buches.
Par la suite, placez votre réalisation à l’endroit voulu et arrangez les buches pour donner l’image d’un vrai feu de cheminée. Une fois cela terminé, allumez une torche derrières vos flammes. Le reflet de la lumière viendra donner à votre décoration un éclat flamboyant.
Pour rendre votre feu de cheminée encore plus réaliste, vous pouvez placer des pierres ou des débris de papier près de vos buches et de vos flammes. Vous pouvez d’ailleurs mettre un ventilateur à côté et laisser le papier de bouger au gré du vent produit.
VOIR AUSSI : Electricité : comment économiser de l’énergie cet hiver ?
Créer un faux feu avec une photographie
Loin d’être la plus spectaculaire, cette méthode est la plus simple et la plus économique. En effet, il suffit de prendre une photo de cheminée en marche, de l’imprimer et de la coller sur votre mur. Le but est d’imiter le feu de cheminée, et quoi de mieux qu’une photographie avec de vraies flammes ?
Cependant, pour que cette option puisse donner l’aspect recherché, il est important d’aménager votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez créer une fausse cheminée avec du carton. Cela vous permettra d’avoir un rendu proche du réaliste et comptera pour la décoration de votre salon, de votre salle de séjour ou de votre chambre.
Par la suite, choisissez la bonne taille de la photographie pour éviter qu’elle ne soit trop encombrante. Pour ce faire, prenez le temps de mesurer votre pièce. Dans le cas où vous avez une vraie cheminée et que vous ne pouvez pas allumer un feu, vous pouvez recourir à une télévision à écran plat LCD. Cette dernière, incrustée dans le foyer, vous permettra de varier la forme des flammes que vous souhaitez voir. Vous pouvez, par exemple, opter pour un jeu de flamme, un feu de joie ou encore choisir une braise rougeoyante.