Vous souhaitez refaire la décoration de votre salon et vous avez opté pour le papier peint. Relativement facile à poser, disponible en plusieurs coloris et motifs, le papier peint a effectivement tout pour plaire. Sauf que maintenant, l’heure de la question fastidieuse est arrivée : Oui au papier peint, mais lequel choisir ? Si vous avez du mal à vous décider ou si vous avez besoin des avis de professionnel en la matière, on vous recommande de lire ce guide attentivement.
Menu
Quel papier peint convient à un salon ?
Il faut prendre plusieurs éléments en compte pour choisir le papier peint qui conviendra parfaitement à votre salon. Un petit tour des différents papiers peints pour salon s’impose.
Choisir le papier peint en fonction de la taille de votre salon
Afin de trouver le papier peint adapté à votre salon, il est impératif que vous ayez une vue d’ensemble de votre salon et que vous fassiez attention à ses dimensions.
En effet, si vous avez un grand salon, vous pouvez aller dans l’originalité. En revanche, si votre salon est petit, il va falloir freiner vos ardeurs. Il ne faudra mettre ni trop de couleurs, ni trop de motifs car cela tassera votre salon.
Le papier peint panoramique
Impossible de parler du papier peint à mettre dans un salon sans évoquer le papier peint panoramique ! Il s’agit d’un papier peint pouvant arborer un motif sur un mur complet. Vous pouvez choisir parmi une large variété de motifs, allant des fleurs imposantes, aux motifs grandioses ou encore des paysages avec ou sans animaux, etc. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à marier les couleurs ou à chercher comment harmoniser votre décoration, optez vite pour un papier peint panoramique !
VOIR AUSSI : Papier peint panoramique pour chambre adulte : idées et inspirations
Marier des couleurs neutres
Sachez que les couleurs neutres sont les plus simples à marier. Quelles sont ces fameuses couleurs neutres ?
Un salon à la décoration rustique ou scandinave ?
Pour votre salon, nous vous conseillons de vous tourner vers le taupe, le marron clair ou encore le gris. Ce sont des couleurs douces qui conviendront à merveille si vous souhaitez une décoration scandinave ou rustique pour votre salon. Elles apporteront également de la chaleur à votre salon et garantiront une ambiance conviviale avec vos invités.
Le noir et le blanc, un classique !
Si vous voulez rester dans les teintes basiques, le combo noir et blanc n’a jamais fait faux bond ! D’un côté, le blanc apportera plus de lumière à votre espace de vie et, de l’autre côté, le noir apportera la touche moderne et contemporaine.
Que ce soit pour le papier peint blanc ou le papier peint noir, vous pouvez les choisir à couleur unie ou à motifs discrets.
Vous voulez mettre de la couleur dans votre salon ?
Que les amoureux des couleurs vives se rassurent, nous avons aussi des conseils et astuces pratiques pour vous.
Et si vous optiez pour les couleurs flashy ou pastel ?
Si vous aimez l’originalité, voire l’excentricité, pourquoi ne pas oser la couleur dans votre salon ? Vous pouvez, par exemple, opter pour une couleur flashy ou pastel. Non seulement, cela apportera du style à votre salon, mais cela fera également ressortir encore plus votre style de décoration. Si vous avez une décoration vintage ou une décoration shabby chic, un papier peint coloré sera parfait pour votre salon !
Le papier peint vert canard : pourquoi cette couleur mérite-t-elle votre intérêt ?
Le papier peint vert canard est un choix original car cette couleur est à la fois originale, vivante, profonde et intense. Autrement dit, elle promet d’apporter du peps à votre salon. En plus de rappeler la nature, cette couleur est en même temps tendance et intemporelle. Vous pourrez même l’associer à d’autres couleurs pour obtenir un salon chic et élégant.
Pour un salon élégant en tout temps, misez sur le papier peint bleu chic !
Vous voulez une couleur apaisante mais à la fois élégante ? Le bleu est la couleur de papier peint tout indiquée pour votre salon. En effet, un papier peint bleu chic apportera une touche sophistiqué à votre intérieur. Parfait pour un style design, contemporain ou néo-classique, cette couleur pourra apporter des effets de contraste avec d’autres couleurs. Et le tout vous donnera un salon original et très chic !
VOIR AUSSI : Papier peint pour chambre d’enfant : avantages et inconvénients
Les motifs à choisir pour le papier peint de votre salon
Maintenant que nous avons fait à peu près le tour des papiers peints pour salon, plongeons dans le choix des motifs ! Faut-il choisir des motifs discrets ou plutôt miser sur les motifs bien apparents ? L’idéal serait de trouver un juste équilibre. En effet, n’oubliez pas que les motifs doivent juste souligner la décoration de votre salon. A cet effet, plusieurs choix s’offrent à vous.
Les motifs géométriques
Ils apportent une touche moderne et dynamique à votre salon. Vous en avez pour tous les goûts : lignes épurées, formes arrondies, losanges, arc-de-cercle, etc. A vous le choix !
Les motifs floraux
L’idéal serait d’habiller un pan de mur avec un papier peint avec des motifs floraux. Ces derniers sont idéaux pour mettre une touche de nature dans votre salon. Ils sont aussi parfaits si vous avez un style de décoration bohème ou romantique.
Les rayures classiques
Elles sont généralement utilisées pour donner un effet d’illusion. Il faut savoir que les rayures verticales donnent l’impression que le plafond est plus haut. Tandis que les rayures horizontales donnent l’impression que la pièce est plus grande. Quelle impression voulez-vous ressentir en entrant dans votre salon ?
Les motifs naturels
Ces motifs mettent à l’honneur la nature : feuilles, branches, animaux… ce sont les motifs que vous y verrez le plus. Les papiers peints à motifs naturels confèrent une ambiance organique et chaleureuse à une pièce.
Les motifs inspirés de l’art déco
Les motifs arts déco sont parfaits si vous voulez que votre salon inspire une ambiance rétro, sophistiquée et élaborée. Vous pourrez choisir des couleurs comme le vert émeraude ou le bleu nuit pour donner du glamour à votre salon.
Les critères à prendre en compte pour choisir le papier peint de votre salon
Le salon est la pièce à vivre où l’on passe probablement le plus de moment de convivialité avec nos proches. C’est, généralement, l’une des pièces que l’on préfère le plus à part la chambre, la cuisine et la salle de bain. D’où l’importance de bien choisir le papier peint avec lequel vous allez l’habiller. Parmi tous les critères que l’on peut avoir, il y en a un primordial : la qualité. En effet, le papier peint de votre salon doit être de qualité, facile à poser et durable. Soyez intransigeant(e) dessus. Mis à part cela, considérez également les critères suivants.
Le papier peint doit être harmonieux
Le papier peint de votre salon sera sans doute l’une des premières choses à attirer le regard de vos invités dès qu’ils pénètreront dans la pièce. L’idée est de les étonner avec un papier peint parfaitement en harmonie avec le reste de votre décoration. Si vous voulez une composition unique, vous pouvez révéler votre créativité en optant pour diverses couleurs, textures ou motifs et dessins. Une seule règle d’or : tous les détails doivent se combiner parfaitement.
Utiliser le papier peint pour créer un zonage
En général, on accumule beaucoup de choses dans le salon : des meubles, une TV, un canapé, une table basse, des étagères, etc. Selon la manière dont vous posez votre papier peint (sur un pan de mur ou ailleurs), vous pourrez créer un zonage réussi. Pour ce faire, vous pouvez créer un ou plusieurs murs d’accent en combinant des rouleaux unis et des rouleaux colorés. Les papiers peints panoramiques et volumineux seront parfaits pour créer ce zonage.
Combiner le papier peint avec des matériaux de finition
Si votre salon comporte du bois, de la pierre, des carreaux, de la peinture ou d’autres matériaux, il faut vous assurer que le papier peint n’y fera pas tâche ! Vous pouvez, par exemple, atténuer la différence d’épaisseur en utilisant des cadres, des moulures, des structures en tôle ou encore du plâtre.
Prêtez attention à la matière de votre papier peint
Auparavant, le papier peint était simplement une matière à base de cellulose qui se salit rapidement et se lave. Mais, de nos jours, il existe des toiles à la fois durables et résistantes que vous pouvez laver, enlever et remettre plusieurs fois.
Confier le collage à des professionnels ?
Bien que vous puissiez effectuer vous-même le collage de votre papier peint, il est toujours préférable d’examiner la possibilité de le faire mettre par des professionnels. La raison en est qu’il existe des papiers peints coûteux, avec des matériaux sensibles qui nécessitent une certaine expertise à la pose.
Voilà, maintenant vous savez tout sur comment choisir le papier peint pour votre salon ! Nous espérons que ces conseils vous orienteront dans votre choix et que votre salon reflètera parfaitement votre personnalité !