En ces longues journées d’hiver sans grand ensoleillement, il est essentiel de créer chez soi une ambiance lumineuse parfaite pour éviter de déprimer toute la saison. Pour réaliser un éclairage optimum, un seul point d’éclairage au plafond n’est pas suffisant. Il vous faut absolument multiplier les différents types d’éclairage dans chacune de vos pièces principales, telles que salon, séjour, cuisine, salle de bain, mais également vos pièces de nuit comme les chambres.
Menu
Les 3 types d’éclairage à intégrer dans vos décorations intérieures
Éclairage d’ambiance
L’éclairage d’ambiance correspond à l’éclairage principal de vos pièces, avec des lustres, des appliques puissantes, des spots de plafond, ou encore des plafonniers.
Cet éclairage est bien souvent le seul dont nous disposons, car il est fixe, et difficilement modifiable car cela implique des travaux plus lourds.
Ces luminaires doivent dans l’idéal être montés sur variateur led dimmable, pour créer des ambiances lumineuses plus feutrées ou romantique.
Toute la démarche repose donc de partir de cet éclairage et d’y ajouter dans vos pièces les deux types d’éclairage suivant.
Éclairage d’appoint
Cet éclairage est utile lorsque vous faîtes une tâche bien déterminée, comme faire la cuisine, travailler sur un bureau, lire un livre, …
Dans la cuisine vous pouvez utiliser des suspensions au-dessus du plan de travail, ou mettre des des petits spots, ou un ruban de leds en dessous des meubles hauts de cuisine.
Dans le salon cocooning ou les chambres aesthetic, n’hésitez pas à mettre des lampes de table, des lampadaires, lampes de chevet, ou ce que l’on appelait des halogènes sur pied de l’époque (aujourd’hui évidemment on ne m’est plus que de la led, oubliez l’halogène).
Pour la salle de bain l’éclairage d’appoint est essentiel, que ce soit pour se raser ou bien se maquiller, vous devez limiter les zones d’ombre. Il doit donc y avoir autant d’éclairage qui provient du plafond, que des murs, cela limitera au maximum les zones d’ombre sur votre visage.
Le plus souvent les miroirs de salle de bain sont équipés d’origine de lumière d’accentuation avec des spots ou un éclairage indirect avec du ruban leds à l’arrière.
Éclairage d’accentuation
Le dernier type d’éclairage à mettre en œuvre dans votre intérieur, est l’éclairage d’accentuation. Cet éclairage permet de mettre en valeur des objets comme des statues, des tableaux, un meuble, … avec un niveau d’éclairage plus faible en puissance mais plus concentré en terme de largeur de faisceau, et cela créera une ambiance lumineuse fantastique.
L’éclairage d’accentuation est aussi utilisé pour faire ressortir des peintures à effet, texturées, ou des murs en pierres, grâce notamment à des encastrés de sols.
Ce dernier type d’éclairage est la touche finale à votre intérieure qui rehaussera la décoration de vos pièces, et qui sublimera votre ambiance lumineuse.
VOIR AUSSI : Les 5 règles pour un éclairage extérieur design
Introduction à l’éclairage décoratif
L’éclairage décoratif comme bijou
L’éclairage décoratif peut être défini comme le « bijou de l’architecture« . Dans de nombreux types de bâtiments, l’éclairage décoratif joue un rôle important dans la construction du style décoratif . Le but principal de cet éclairage dans la conception de la décoration est d’être l’œil accrocheur et marquer ou sublimer un style.
Son but principal est l’embellissement de l’espace, et il joue un rôle extrêmement important dans la conception intérieure et les environnements à thème. La plupart des luminaires décoratifs peuvent être utilisés que dans des espaces intérieurs, ils ne sont pas dans la plupart des cas adaptés pour l’extérieur car non-étanche. Quelques types, notamment des bornes et des appliques sont résistants à la pluie, vous devez y voir apparaître un indice de protection de ce genre : IP65, IP 67, voir IP68 s’ils sont immergeables.
La majorité des luminaires décoratifs émettent de la lumière en faible quantité , il est donc de plus en plus commun d’utiliser cette lumière pour faire du balisage, par exemple d’escaliers, de couloirs. Beaucoup de designers d’éclairage, par exemple, ajoutent des luminaires d’accentuation pour éclairer la table dans une salle à manger qui dispose déjà d’un lustre (en éclairage d’ambiance générale).
Les différents types de luminaires pour l’éclairage décoratif
L’ éclairage décoratif comprend des lustres, des appliques, des suspensions, des plafonniers, et d’autres types d’éclairage traditionnels qui sont pour la plupart de nature décorative. L’ éclairage n’est décoratif seulement s’il produit de petites quantités de lumières, avec dans l’idéal la production de faisceaux lumineux sur les murs, ou les plafonds…
Certains niveaux d’éclairement sont spécifiées pour les appareils mentionnés ci-dessus qui devraient être suivies. Voici quelques exemples d’applications déco pour chacun des types de luminaires.
Les lustres
Ils sont suspendus au plafond et sont utilisés pour l’éclairage général d’ambiance dans les salles à manger, salons, et autres espaces de vies.
Les suspensions
En général, le terme de suspension est utilisé pour les luminaires suspendus moins imposants que les lustres, qui sont utilisés dans les bureaux, les restaurants, et beaucoup d’autres endroits. La plupart des luminaires suspendus utilisent toutes sortes de sources : incandescence déco, fluo-compacte, halogène, et aujourd’hui surtout des leds intégrés au luminaire ou sous forme d’ampoule.
Par contre installer un lustre nécessité de se poser la question suivante : à quelle hauteur je dois fixer ma suspension ?
Les plafonniers
Ils sont semblables aux suspensions (parfois on retrouve exactement les mêmes modèles), mais installé directement au plafond pour permettre une utilisation dans la plupart des chambres par exemple ou dans des cuisines avec des hauteurs de plafond classiques.
Les spots
Ce sont des petits éclairages encastrés au plafond. Ils n’apportent pas une grande plu values pour la décoration, mais ils ont l’avantage de ne pas prendre de place et de faire une diffusion homogène de la lumière dans une pièce. Ce type d’éclairage s’adapte à tout type de décoration d’intérieur. Cependant, le gros inconvénient est qu’il faut bien anticiper leur installation et ne pas se tromper sur leur position !
Les appliques murales
Ce sont des luminaires muraux ornés avec différents design et pouvant produire un ou plusieurs faisceaux lumineux sur les murs, donc en éclairage indirect. Les appliques présentent un large éventail de style, avec des luminaires en cristal, en verre, en métaux noble, avec des designs très moderne.
Les encastrés de sols
Ce sont des luminaires conçus spécifiquement pour l’éclairage indirect. Grâce à ces encastrés de sol vous allez pouvoir réellement mettre en valeur des murs en pierres, des poutres ou poteaux, tout en créant une ambiance lumineuse très chaleureuse, cosy, avec un côté très classe.
Le problème est que ce type de luminaire doit être prévu à la base de la construction ou de la rénovation de la pièce car sinon cela vous imposera de lourds travaux. Les encastres de sols en éclairage décoratif intérieur sont surtout utilisés pour effectuer un balisage en éclairage d’escalier.
Les 5 erreurs à ne pas faire pour un bon éclairage
N’avoir qu’un seul type d’éclairage dans vos pièces
Pour une parfaite ambiance lumineuse, surtout ne vous contentez pas d’un seul point d’éclairage ou d’une seule source. Vous devez mélanger le plus possible les différents types luminaires tels que des encastrés de plafond, des appliques, des lampes à poser, du ruban leds en éclairage indirect … Le but étant d’avoir dans chacune des pièces les trois types d’éclairage : d’ambiance, d’accentuation, et d’appoint.
Mettre un éclairage trop puissant au plafond
Un éclairage trop puissant au plafond va vous éblouir les yeux et ne vous donnera pas vraiment une bonne mine, car il crée des petites ombres sur votre visage qui ne vous mettent pas en valeur.
Dans une salle de bain par exemple en se levant le matin cela est très désagréable de se prendre une lumière agressive directement dans les yeux.
Ne pas mettre de variateurs
Il est absolument impératif de mettre des variateurs de puissance sur l’éclairage principal d’ambiance, afin de créer des ambiances lumineuses différentes à chaque occasion.
Même s’ils ne sont pas installés d’origines sur vos luminaires ou vos interrupteurs, de nombreuses solutions existes dans le commerce pour ajouter cette fonction très facilement.
Faire un quadrillage basique de spots au plafond
Sauf si vous désirez que votre plafond devienne un gruyère, ne mettez pas de spots encastrés dans l’ensemble de vos pièces, et surtout pas en quadrillage parfait. Le quadrillage de luminaires sur toute une pièce est réservé aux bureaux tertiaires ou à l’éclairage industriel. Malheureusement actuellement cette méthode est souvent utilisée dans les pavillons de constructions neuves, car bien souvent les futures propriétaires ne savent pas encore au moment de la construction comment ils vont aménager leurs espaces intérieures.
Je vous recommande de créer plutôt un calepinage de vos spots en fonction des zones de votre pièce, par exemple un rectangle de 6 spots au-dessus de la table du salon, un autre carré de 4 spots encastrés au-dessus de la table basse, et ainsi de suite pour que les produits ne soient placés uniquement au-dessus de là où en a vraiment besoin.
Ne pas éclairer votre armoire
Pour bien choisir vos vêtements, vous devez voir correctement à l’endroit où vous choisissez vos habits. Il n’y a rien de plus ressemblant qu’une chaussette sombre qu’une autre chaussette sombre, sauf que l’une est noir et l’autre est bleue marine, mais sans éclairage suffisant il est très facile de les confondre. Sauf qu’une fois arrivé à la lumière du jour en sortant de chez vous c’est là que vous vous apercevrez que quelque chose cloche.
La couleur de led peut définir votre déco intérieur
Quand on parle de différentes couleurs de leds, il faut comprendre température de couleur LED. Lisez notre article dédié à ce sujet pour en savoir plus pour créer l’ambiance déco parfaite !
Le degré Kelvin
Quand nous n’avions pas encore des ampoules leds ou des luminaires leds partout, le choix de la température de couleur de la source lumineuse était impossible avec une ampoule halogène ou à incandescence. La lumière qui était produite était forcément à tendance jaune plutôt que blanche, avec une température de couleur de 2700 degrés Kelvin. C’est grâce à cette donnée en degré Kelvin présent désormais sur l’ensemble des sources leds présentes sur le marché que l’on peut choisir quelle couleur de led blanc sera émise par la lumière. Plus l’indice est faible, entre 2000 et 3000 degrés Kelvin, plus la lumière sera jaune et chaude. Et à l’inverse plus l’indice sera élevé, entre 4000 et 6000 degrés Kelvin, plus la lumière sera blanche et froide. Donc un des avantages de la led est justement le choix de la couleur de led, car il en existe de toutes les couleurs comme bleu, rouge, vert, ambre… Mais surtout il en existe de plusieurs couleurs de leds blanches et c’est cela qui nous intéresse.
Une couleur de led blanche différente pour délimiter vos espace intérieures
En effet vous allez pouvoir utiliser les différentes températures de blanc de vos LEDs pour marquer vos différents espaces intérieurs, notamment dans vos grande pièce ouverte à vivre. Par exemple dans un salon, salle à manger, avec une cuisine ouverte vous allez mettre des ampoules ou luminaires de couleur de Leds différentes. Vous pouvez très bien dans l’espace cuisine utiliser une température de couleur de 4000° kelvin, Pour avoir une très bonne visibilité là où vous préparez les aliments, une température de couleur de 3000° kelvin dans l’espace salle à manger au-dessus de votre table, et une température de 2500 ou 2700° kelvin dans l’espace salon pour une ambiance plus chaude et agréable lors de vos soirées télé.
Dans ambiances plus chaudes et d’autres plus froide grâce aux différentes températures de couleurs
Les exemples précédents ne sont pas des règles absolues mais juste des idées que vous pouvez bien sûr adaptez selon vos goûts et en fonction de votre éclairage déco. Vous pouvez très bien faire complètement l’inverse et mettre une couleur de led chaude dans la cuisine, et plus neutre ou froide dans le salon et salle à manger, tout dépend essentiellement des couleurs de votre décoration.
Les conseils de designers lumière pour votre déco
Face à la difficulté (ou l’impossibilité, si vous êtes un locataire) de re-câbler une maison, nous considérons rarement l’éclairage (et pas seulement les luminaires) comme une partie de notre schéma de décoration. Mais la vérité est, qu’un mauvais éclairage peut rendre une pièce parfaitement décorée, en une pièce cheap inconfortable et non-chaleureuse.
Prenez donc le temps dès maintenant de revoir les lumières de vos pièces avec quelques conseils d’un professionnel. J’ai lu récemment un magazine américain qui parlait du métier des designers lumière qu’on appelle également concepteur d’éclairage. Mais que font ces gens dans leurs activités ? Ils créent des concepts sur mesure d’éclairage en choisissant et en mettant en scène la lumière, pour des clients haut de gamme, des galeries d’art, des hôtels …
Pour le reste d’entre nous qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher des designers lumière et ne savent même pas ce qu’est un système d’éclairage personnalisé, voici quelques-uns de nos conseils préférés :
- Le secret d’un salon magnifiquement éclairée est la variété. Pensez à utiliser une gamme d’éclairage dans des hauteurs et des endroits variés. Apportez plus de lumière à certains endroits, comme une grande affiche ou sur des objets préférés.
- Gardez les différentes parties d’une pièce à différents niveaux de luminosité pour éviter la «fatigue d’éclairage», ce sentiment que vous obtenez dans une salle lumineuse sans ombre.
- Vous ne devez pas mettre de lumières dans le milieu de la cuisine. Au lieu de cela, utiliser des faisceaux lumineux dirigés sur les plans de travail et l’ilot central.
- Dans la salle de bains, un système parfait de lumière comprend des faisceaux lumineux au-dessus et sur les deux côtés du miroir pour aider à combler les ombres. Ceci est particulièrement important pour vous maquiller si vous êtes femme, vous coiffer, …
- Ne pas oublier d’allumer les surfaces verticales, comme les ouvres d’art (tableaux, affiches…) ou même le mur lui-même.
- Mais pour les designers lumières, la meilleure solution, mais aussi la plus rapide pour un éclairage décoratif à la maison ? Changez tous vos interrupteurs par des variateurs. Vous pouvez ainsi adapter la température de couleur de LED et créer des ambiances différentes en fonction de l’utilisation la pièce !
Vidéo bonus : les meilleurs conseils déco pour réussir son éclairage intérieur !
À vous de jouer !