LogeMag.fr
    LogeMag.fr
    • Décoration d’intérieur
    • Jardin & extérieur
    • Travaux & Bricolage
    • Immobilier
    • Énergie
    • Vie pratique
    LogeMag.fr
    LogeMag » Décoration d'intérieur » LED Dimmable : comment faire varier une ampoule LED ?

    LED Dimmable : comment faire varier une ampoule LED ?

    Une ampoule LED dimmable associée à un variateur peut changer d'intensité lumineuse et de température de couleur. Un atout pour faire varier votre décoration intérieure. Voici comment ça fonctionne !
    22 avril 20236 Minutes de lecture
    LED Dimmable : comment faire varier une ampoule LED ?

    Avec la prolifération des ampoules et des luminaires LED, est apparu de nouveaux problèmes avec notre éclairage intérieur : vacillement des LEDs voir clignotement, mais aussi bruit de bourdonnement désagréable lorsqu’il n’y a aucun bruit environnant. Ces problèmes sont encore plus fréquents lorsque l’on veut faire varier une ampoule LED au niveau d’intensité de la lumière et de la température de couleur LED. Car soit le variateur n’est pas forcément prévu pour des LED et ne fonctionne qu’avec des sources classiques comme l’halogène ou l’incandescence, soit l’ampoule ou le luminaire n’est pas lui non conçu pour être « dimmable » (terme couramment utilisé pour parler de variation en éclairage).

    Les seuls choix que nous avions auparavant à faire en allant au magasin pour choisir un variateur étaient la couleur et le style. Avec la nouvelle technologie de la LED cela a bien changé et est devenu beaucoup plus complexe.

    Vous aurez peut-être une chance pour que votre ampoule lampe LED fonctionne avec un variateur classique à incandescence, mais en général, vous ferez l’expérience de performances incohérentes avec par exemple pour conséquence un bruit de vibration sur le variateur ou le luminaire LED, voir sur les deux en même temps ce qui peut être vraiment très désagréable, jusqu’à simplement des ampoules ou luminaires LED qui ne s’allument pas du tout.

    Menu

    • Les différents variateurs ou gradateurs
    • Les transformateurs
    • Choisir des ampoules LED « Dimmable »
    • Choisir le bon gradateur pour faire varier une ampoule LED
      • La charge maximale
      • La charge minimum

    Les différents variateurs ou gradateurs

    Les gradateurs que l’on trouve partout dans des millions de foyers sont ce qu’on appelle des variateurs découpage de phase qui ont été développés pour les lampes à incandescence. Ils ne sont donc en général pas appropriés et interféreront très probablement avec les performances des LEDs.

    Une source à incandescence est construite pour fonctionner autour de la fluctuation de notre courant alternative de 230 volts qui change constamment de direction. Le variateur ne diminue pas cette tension, mais coupe plutôt le circuit à chaque fois que le courant change de direction et il y a une tension nulle en cours d’exécution à travers le circuit.

    variateur led dimmable

    Cela se produit si rapidement (100 fois par seconde) qu’il n’est pas perceptible à l’œil nu. Étant donné que les filaments d’une ampoule à incandescence prennent un certain temps à se refroidir lorsque le variateur enlève une partie de la tension alternative, la gradation apparaît lisse et uniforme.

    Les LED par contre sont actionnées par un courant constant, lorsque l’électricité circule seulement dans une seule direction. Un transformateur est utilisé pour convertir le courant alternatif en basse tension de courant continu, et doit maintenir le courant moyen à un niveau constant. Étant donné que les circuits des LEDs sont en général optimisés pour leur pleine puissance il est malheureusement encore fréquent de voir un scintillement stroboscopique à des niveaux de gradation faible avec des nombreuses ampoules ou luminaires LEDs.

    Les transformateurs

    Pour être compatible avec des variateurs c’est donc au niveau des transformateurs appelées aussi drivers des luminaires LEDs qu’il faut vérifier l’intégration avec un système de variation. Sur des LEDs il n’y a pas de filament qui brille, les LED sont soit allumées soit éteintes. Donc pour les faire varier, les LEDs sont activés et désactivés à très haute fréquence, avec un système que l’on appelle « Pulse Width Modulation » (PWM).

    transformateur pour bandeau led dimmable

    Les LEDs par nature réagissent très rapidement à l’allumage et l’extinction de courant. Voilà une des raisons pour que même une légère gradation peut causer beaucoup d’effets secondaires désagréables. Cela vaut pour les lampes à LED (ampoules) qui ont des drivers non remplaçables intégrés, car il faut bien comprendre que des ampoules LEDs en 230v direct n’existent pas, c’est juste que le transformateur est caché et ultra miniaturisé à la base de l’ampoule LED ou dans le culot de la source.

    Choisir des ampoules LED « Dimmable »

    Vous devez donc être attentif à repérer le terme « dimmable » sur le produit, afin de bien être sûr que vous aurez la possibilité de le faire varier. Malheureusement ce terme ne répondant à aucune norme précise, il est donc trop vague pour s’y fier et être sûr que vous pourrez faire varier une ampoule LED, car comme je l’ai écrit plus haut votre variateur ne sera pas forcément compatible avec votre source.

    ampoule led dimmable

    Vous aurez donc à vérifier 2 éléments pour réussir à faire varier une ampoule led :

    • que votre variateur soit compatible avec de la LED
    • que votre ampoule ou luminaire LED soit également compatible pour la variation. Car de nombreuses alimentations de ce type de source n’est pas gradable.

    Mais La seule façon de réellement savoir si vous pouvez faire varier une ampoule LED sans problème est de tester. Vous pouvez également si vous achetez une marque connue d’ampoule LED, demander au fabricant directement un tableau de compatibilité des variateurs. Ces fabricants comme Osram ou Philipps développent ou testent des variateurs des compatibles, et savent donc vous indiquer avec quelle marque et quel modèle de variateur (Legrand, Hager, Schneider, …) ils sont compatibles.

    plafonnier led dimmable

    VOIR AUSSI : Déco intérieure et éclairage : comment créer une ambiance lumineuse parfaite ?

    Choisir le bon gradateur pour faire varier une ampoule LED

    Si vous n’avez pas la possibilité de connaître la compatibilité des variateurs pour votre ampoule LED, vous devez être attentif à ces éléments pour effectuer votre choix avant l’achat :

    La charge maximale

    Donnée en Watts c’est la puissance maximale que le variateur peut supporter. Attention tout de même, si le variateur n’est pas un spécial LED, je vous recommande de diminuer cette puissance maximale par 3 car une ampoule LED provoque un appel d’intensité à l’allumage bien supérieur à un autre type de source comme l’halogène ou l’incandescence. Par exemple si le variateur indique 100w de charge maximale, n’installer donc que 33 watts maximum de sources Leds. Si le variateur est un spéciale LED dans ce cas pas de problème la puissance maximum est prévue pour cette surintensité au démarrage, vous pouvez vous fier totalement aux indications de puissance.

    La charge minimum

    Donnée également en Watts, c’est la charge minimum qui doit être sur le circuit du variateur pour qu’il fonctionne et puisse allumer et faire varier une ampoule Led. Cette indication est très importante car par exemple, si la charge minimum du variateur Led est de 20 watts, et que vous avez 3 ampoules Led de 5 watts sur ce circuit, et bien la charge minimum du variateur n’étant pas atteinte le variateur ne pourra tout simplement pas allumer votre circuit lumineux.

    J’espère avoir été assez clair sur ce sujet assez complexe aujourd’hui sur comment faire varier une ampoule Led, qui je le reconnais était bien plus simple avant l’arrivée de la LED. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

    Noter cet article
    Partager Facebook Twitter Pinterest WhatsApp
    Angélique Duchènes
    Angélique Deblois

    Après avoir travaillé dans un célèbre magasin d'ameublement, j'ai décidé de me lancer en décoratrice d'intérieur indépendante. Je partage également mes passions pour la déco et le jardinage dans ce blog.

    Articles similaires

    bouchon liege decoration

    5 idées de bricolage avec des bouchons en liège

    poele a granules

    Quel habillage mur derrière poêle à granulés ?

    papier peint chambre adulte

    Papier peint panoramique pour chambre adulte : idées et inspirations

    fixer lustre plafond

    Comment fixer un lustre au plafond sans crochet ? Les solutions !

    petit salon carré

    Aménager un petit salon carré : nos conseils et astuces

    un canapé en tissu

    Comment nettoyer un canapé en tissu sans l’abimer ?

    Ajouter un commentaire

    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles populaires
    astuces pour avoir un logement social rapidement
    10 astuces pour avoir un logement social rapidement
    heritage frere soeur
    Héritage d’une maison entre frère et sœur : les règles de succession
    AL'in Action Logement
    AL’in Action Logement : guide sur la plateforme d’offres de location pour les salariés
    meilleurs sites d'immobilier en France
    Top 8 des meilleurs sites d’immobilier en France en 2023
    Je n'arrive pas à ranger ma maison : 8 solutions pour vous aider
    Je n’arrive pas à ranger ma maison : 10 solutions pour vous aider
    Déco avec une peinture géométrique : comment sublimer vos murs ?
    Déco avec une peinture géométrique : comment sublimer vos murs ?
    installer des leds dans une chambre
    Comment installer des leds dans une chambre ? Explications
    Haie de bambou brise-vue
    Haie de bambou brise-vue : conseils, avantages et inconvénients
    Habitation loyer modéré
    Comment se passe une commission de logement social ?
    brico sympa
    Brico sympa : idées, trucs et astuces bricolage & déco en vidéo
    Facebook Twitter Pinterest
    © 2023 LogeMag.fr, le Magazine du Logement : Déco, Jardin, Brico & Immo | À propos | Contact & mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.