Lignes, cercles, triangles, losanges : la peinture géométrique est une nouvelle tendance qui donne à vos murs une touche unique. Cette peinture murale géométrique est vraiment facile et peut être réalisée à un coût minime. Tout ce dont vous avez besoin est de la peinture, du ruban adhésif et du temps.
Si vous souhaitez décorer vos murs avec une allure moderne, vous allez apprendre comment créer des formes géométriques pour obtenir des accents et des contrastes magnifiques. Saisissez vos rubans adhésifs et lancez-vous !
Menu
Décidez du mur sur lequel vous souhaitez ajouter le motif géométrique
Il est important de choisir le bon mur afin de créer un mur d’accent efficace. Il doit être celui sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.
C’est une bonne idée pour ancrer de grands meubles, derrière un canapé ou un lit, ou avoir une caractéristique sur laquelle vous voulez attirer l’attention, comme une cheminée ou des fenêtres. Mais il n’y a pas de règle standard, vous pouvez faire ce que vous souhaitez du mur que vous voulez.
VOIR AUSSI : Déco de salon avec ambiance nature et bois : conseils et inspirations !
Bien choisir les couleurs pour une peinture géométrique parfaite
En termes de couleurs, vous pouvez laisser vos préférences, vous guidez. Optez pour des nuances qui correspondent à vos meubles est une bonne idée.
La règle 60-30-10 stipule que 60 % de la pièce doit avoir une couleur dominante, 30 % de celle-ci doit avoir une couleur secondaire et 10 % aura une couleur d’accent qui devrait être différente des deux premières.
Un conseil de pro : lors de la sélection des couleurs de peinture pour votre mur d’accent, vous devez vous assurer que votre conception géométrique se démarque pour les bonnes raisons. Les couleurs que vous avez sélectionnées doivent bien s’harmoniser avec la pièce.
Nettoyez et réparez tout dommage sur le mur si nécessaire
Retirez toutes les œuvres d’art et les clous. Remplissez les trous avec de l’enduit de rebouchage et laissez sécher. Poncez ensuite et apprêtez ces endroits.
Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez peindre est propre et exempte de tout débris. Selon la palette de couleurs que vous décidez d’utiliser, il peut être nécessaire d’apprêter le mur en premier.
Avant de pouvoir donner à votre mur une touche unique, vous devez d’abord soigneusement masquer et masquer tout afin qu’il ne reste aucune éclaboussure de peinture indésirable.
Commencez par masquer et couvrir tout ce que vous ne voulez pas peindre :
- Plancher ;
- Fenêtres ;
- Meubles.
Nous vous recommandons d’utiliser des toiles de protection pour protéger le sol et des feuilles de plastique légères et du ruban adhésif pour protéger les autres murs et le plafond des éclaboussures.
Conseil de pro : il est généralement plus facile de retirer les couvercles des prises/interrupteurs que de les masquer.
VOIR AUSSI : Quelle couleur de carrelage choisir pour un salon ?
Faire le bon choix de la couleur de fond
Si vous ne souhaitez pas conserver la couleur actuelle du mur comme couleur de base pour ce projet, apprêtez et peignez le mur avec la couleur d’arrière-plan choisie. Il est logique d’utiliser une couleur que vous souhaitez le plus dans les formes géométriques. Laisser sécher une nuit.
Commencez à concevoir vos formes avec du ruban adhésif.
Avant de commencer à créer vos formes géométriques sur le mur, nous vous recommandons vivement de créer un croquis de votre projet pour vous donner une idée du design que vous souhaitez pour votre mur.
C’est la seule façon pour éviter que le résultat final ne réponde pas à vos attentes. Vous pouvez le faire numériquement sur une tablette ou à la main avec un stylo et du papier.
Une fois que vous avez créé le dessin et défini les angles, les longueurs ou les rayons, vous pouvez transférer le motif sur le mur. Soit, vous mesurez les formes à la main sur le mur ou si vous avez un projecteur, vous pouvez les projeter.
Les formes circulaires
Les formes rondes ont un effet harmonieux et calme dans la décoration intérieure. Pour créer les cercles comme conception murale, faites simplement un pochoir circulaire approprié en carton avec une découpe dans la forme souhaitée et collez-le au mur avec du ruban adhésif.
Pour dessiner une grande forme circulaire sur le carton, vous pouvez facilement fabriquer votre propre grand compas avec un crayon, du fil et du ruban adhésif. Attachez le fil au crayon et fixez le fil au point central souhaité du cercle avec du ruban adhésif. Dessinez la forme du cercle avec le crayon et découpez-le.
Le motif triangle
Les triangles sont un symbole populaire dans la mode et la décoration intérieure. Lorsque vous allez peindre des triangles sur le mur, vous disposez de nombreuses options créatives, telles que la création de triangles de différentes tailles qui sillonnent le mur ou vous optez pour un design mural avec des triangles symétriques.
Le motif damier
Le motif damier n’est pas seulement populaire dans la mode. Ce motif géométrique est également un accroche-regard intéressant lors de la conception du mur. C’est une alternance de carré régulier de couleurs différentes.
Le motif en losange
Si vous l’aimez précis, par exemple sous la forme d’un motif en losange, vous pouvez marquer les formes au préalable avec un crayon et un niveau à bulle.
Selon les formes ou les motifs choisis, cela peut prendre un temps relativement long. Soyez patient et travaillez avec soin.
Lorsque vous avez obtenu le motif souhaité, commencez par créer un motif géométrique sur le mur à l’aide de ruban adhésif de peintre. Délimitez les différentes figures avec du ruban adhésif et préparez-vous à peindre. Gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez peint et retiré le ruban adhésif, il y aura des lignes de la couleur du mur et de l’épaisseur du ruban divisant les figures.
Lorsque vous appliquez le ruban adhésif, lissez les bords pour obtenir de belles lignes nettes et vous assurez que la peinture ne coulera pas en dessous.
VOIR AUSSI : Comment installer des leds dans une chambre ? Explications
Peindre le mur avec différentes couleurs
Pour peindre, vous aurez besoin de trois outils différents selon l’espace : un rouleau pour les grandes surfaces, un pinceau pour les surfaces moyennes et un pinceau spécial pour les coins les plus difficiles.
Pour garantir une séparation des couleurs nette sur un mur rugueux, il est important de peindre les bords du ruban adhésif avec la couleur de l’arrière-plan. Cela ferme les espaces sous le ruban de masquage avec de la peinture et plus aucune peinture ne peut pénétrer sous le ruban lorsque vous peignez dessus.
Une fois la peinture sèche, vous pouvez commencer à peindre vos formes. Si vous ne souhaitez peindre que la forme, nous vous recommandons de peindre d’abord les bords avec un pinceau, puis le reste de la zone avec le rouleau. Si vous peignez tout le mur avec la même couleur, vous pouvez peindre toute la surface directement avec le rouleau.
Pour que la couleur soit bien couvrante, nous vous conseillons de peindre la surface deux fois : une fois horizontalement et une fois verticalement. C’est ainsi que vous garantissez une couverture de peinture propre.
Retirez le ruban adhésif
Dès que vous avez fini de peindre et que la couleur commence lentement à pénétrer, vous devez retirer le ruban adhésif le plus rapidement possible. Plus la peinture est humide, plus c’est facile.
Une fois la peinture sèche, le ruban de peintre peut se déchirer facilement lorsque vous le retirez ou laisser des résidus adhésifs disgracieux. Vous pourriez avoir des bords vraiment irréguliers lorsque vous retirez le ruban.
Le retrait du ruban adhésif est facile, mais vous devez vous assurer que la peinture sur ruban, qui est encore humide, ne touche pas le mur propre ou d’autres objets non protégés.