Les meubles à eux seuls ne font pas la beauté d’une chambre. En effet, la beauté d’une chambre dépend également de la luminosité choisie. Divers types de luminosité sont disponibles, de quoi varier le choix des acheteurs. Si certains optent pour l’installation d’ampoules à lumière blanche, d’autres préfèrent les rubans LED, les bandes lumineuses LED ou encore les bandeaux LED en raison de leur faible luminosité. Ces rubans éclairent grâce à des ampoules LED. Cet article parlera essentiellement de ces LED ainsi que des étapes à suivre pour installer des LED dans une chambre.
Menu
Les différents types de LED
Les LED sont des bandeaux de lumière qui permettent l’éclairage de la pièce dans laquelle ils sont placés. Il en existe trois différents types et peuvent être classés en trois grandes catégories.
- Le ruban LED 12 V pour chambre ;
- Le ruban 24 V ;
- Le Ruban LED RVB.
Ces trois types de LED peuvent être installés dans une chambre.
Le ruban LED 12 V pour chambre
Le ruban LED de 12 volts est plus fréquemment utilisé en raison des multiples possibilités d’utilisation qu’il offre. En effet, il peut être placé partout et sa longueur de connexion maximale est de 5 m. Dans le cas d’une longueur plus grande, un amplificateur peut être utilisé pour conserver l’homogénéité de la luminosité.
Le ruban 24 V
Le ruban LED de 24 volts a les mêmes propriétés que le ruban LED de chambre de 12 volts. La différence se situe non seulement au niveau de la puissance, mais aussi de la longueur de connexion maximale qui est de 10 m. Comme ce ruban est plus puissant, il faudra moins d’amplificateurs lorsque la longueur excède les 10 m.
Le ruban LED RGB
On obtient un éclairage plus esthétique avec ce dernier. Ce ruban possède trois couleurs différentes de luminosité (rouge, vert et bleu). Il est donc possible de le brancher avec n’importe quelle combinaison de couleurs. Un contrôleur RGB est fourni avec le ruban.
Où et comment fixer des LED dans une chambre ?
Avant d’aborder comment installer ces LED dans une chambre, il convient de savoir dans quelles parties de la chambre, ils peuvent être installés.
Sur les murs
Les rubans LED sont facilement placés sur les murs. Ils peuvent être placés selon deux modes de fixation. Ces modes de fixation sont les mêmes en tout point de la chambre. Tout d’abord, le mode le plus simple à réaliser consiste à coller simplement le dos du ruban à la surface du mur. Le dos possède un profilé aluminium autocollant ou non.
Le second mode de fixation consiste à utiliser du ruban adhésif double-face. Ce ruban servira de colle pour les rubans non autocollants. Ainsi, pour n’importe quelle surface du mur, le collage est simple et rapide. La longueur des murs est à prendre en considération. Mais, il faudra faire attention aux angles.
Dans les angles
Les angles des murs sont généralement de 90° chacun. Des LED peuvent être placées à ces endroits. En effet, pour installer un ruban à LED, il faudra le plier délicatement. Ainsi, le ruban ne se coupe pas et il n’y a pas de problème de continuité dans l’allumage.
Pour pouvoir le plier correctement, il faut identifier la partie où il pourra être sectionné ou plié. Les fabricants matérialisent cette partie par une paire de ciseaux. Il faut ensuite plier le ruban dans la direction opposée à 45°. Après cela, repliez le ruban sur lui-même pour lui donner la direction dès 90°. De la colle peut être ajoutée pour solidifier sa tenue.
Voilà, il suffit de coller le ruban LED plié à l’angle souhaité. Il est également possible de faire une soudure. Ce procédé consiste à couper le ruban et les deux parties reliées par une soudure de sorte à former les 90°.
Sur les meubles
Une chambre se compose principalement de meubles. Que ce soit le lit, le dressing ou encore la bibliothèque, un ruban LED se place sur n’importe quel type de meuble. Parlant du lit qui est le meuble principal d’une chambre, le ruban LED peut être placé au niveau de la tête. Il peut aussi être placé au niveau des contours du lit pour obtenir un rendu chic et beau. Les étagères ou les parois d’un placard peuvent aussi accueillir les rubans LEDS.
Au plafond
Les LEDS peuvent également se placer au plafond : ce sont des rubans LEDS plafond. Leur installation est simple et peut se faire même au-dessus d’un plan de travail. Il faudra d’abord mesurer la longueur et la largeur du plafond.
Ensuite, il faudra couper le ruban LED selon la longueur voulue. Le mode de fixation est le même. Il est recommandé de couper trois LEDS pour les rubans de 12 V et 6 LEDS pour un ruban de 24 V. Il est possible de les placer de façon séparée ou de façon continue le long des bords du plafond.
Les étapes pour l’installation des LED dans une chambre
En fonction de la partie de la chambre ou en fonction du meuble, la fixation est la même, mais les conditions sont différentes. Dans tous les cas, fixer le ruban LED ne suffit pas. Voici donc quelques étapes à suivre pour installer des LEDS.
Brancher le ruban LED
Le branchement se fait au contrôleur infrarouge. Ce contrôleur est fourni avec les rubans à l’achat. Pour le faire, il faut mettre les flèches les unes en face des autres.
Brancher le contrôleur à l’alimentation électrique
L’alimentation électrique est un boîtier dans lequel se situe le transformateur. À celui-ci est associé un câble qui servira à brancher l’alimentation à une prise. Une fois branché à la prise, il faudra allumer la télécommande.
Mettre en place les connecteurs
Les rubans doivent préalablement être coupés à l’aide d’un ciseau ou d’une pièce coupante. Les connecteurs se chargeront de propager la lumière à travers les parties découpées. La liaison entre le ruban LED et le connecteur à clips se fait avec un connecteur LED multicouleur.
Fixer le ruban LED
La fixation se fait grâce à la partie autocollante ou au ruban adhésif. Il est recommandé de le mettre d’abord dans un profilé aluminium qui servira de protection.
Dans une chambre, un éclairage LED blanc chaud est plus adapté. L’éclairage est ainsi fonctionnel contrairement au blanc que l’on utilise habituellement. C’est ce blanc que fournissent les bandeaux LEDS. Les rubans LEDS peuvent s’installer à n’importe quel endroit de la chambre et sur n’importe quel meuble. Ils offriront ainsi une luminosité et un design chaleureux.