Première pièce de la maison, le salon est cet espace qui est le plus fréquenté. Le revêtement de son sol devient alors important. Toutefois, le choix de la matière et de la couleur doit répondre à un certain nombre d’exigences. Un réaménagement en vue ? Un revêtement du sol du salon ? Le carrelage peut être un choix de valeur. Dans un ton neutre et paisible, il serait idéal pour une atmosphère conviviale. De plus, les couleurs populaires comme le gris, le marron ou le beige peuvent passer. Cet article propose un large choix de couleur pour le carrelage du salon.
Menu
Comment choisir la couleur d’un salon ?
Bien qu’il soit important d’être fou et créatif dans le revêtement de sa maison, des critères sont à prendre en compte. À cet effet, il faut bien choisir la couleur de carrelage du salon. Généralement, le choix de couleur du carrelage d’intérieur correspond aux critères ci-après :
- Les goûts ;
- Les dimensions ;
- L’entretien.
Pourtant, le choix de la couleur peut influencer l’atmosphère de l’espace. À titre d’exemple, on peut citer les couleurs sombres. Elles ont tendance à rétrécir l’apparence de la pièce.
Les goûts
Chacun avec ses goûts, mais ils ne sont pas toujours discutables. Et même si le goût est relatif, il ne faut pas transgresser certaines règles d’association. Il faut savoir que le choix de couleur de carrelage devra s’harmoniser avec l’ensemble de la déco de la pièce.
Des déclinaisons des teintes populaires sont de belles options pour changer un peu. Aussi, les couleurs chaudes sont très prisées, les teintes foncées, moins. Néanmoins, choisies dans une bonne forme, elles créent un style classique et intemporel. Mais, il est question de préférence.
Les dimensions
Il s’agira ici de prendre en considération la taille de la pièce pendant les travaux. C’est d’ailleurs, le premier impératif pour le choix de couleur du carrelage. On la connaît tous, cette règle de base selon laquelle les couleurs claires semblent élargir la pièce.
A contrario, les teintes foncées donnent l’impression de rétrécir la pièce. Ainsi, il faut privilégier les couleurs qui mettront en lumière l’espace. Pour un salon bien large, l’idéal serait une couleur neutre qui s’accorde à la décoration.
L’entretien
La notion de l’entretien est tout autant primordiale dans le revêtement du sol de salon. Dans cette réflexion s’aligne le choix de la matière. Le carrelage du salon doit être facile à nettoyer. Les teintes classiques sont vivement conseillées.
Ce sont des couleurs intemporelles, sobres qui se marient à toutes sortes de décoration. De plus, ces teintes sont simples à entretenir. C’est pareil pour les couleurs moyennes ou neutres. Par contre, attention aux couleurs trop claires.
Dans la vidéo ci-dessous, découvrez plus de conseils et d’inspiration pour d’inspirations pour faire le bon choix de carrelage dans votre salon.
VOIR AUSSI : Déco de salon avec ambiance nature et bois : conseils et inspirations !
Quelles sont les couleurs populaires de carrelage pour un salon ?
En raison du passage fréquent au salon, le style le plus recommandé est le classique. On ne s’en lasse pas très vite et ces teintes s’harmonisent bien avec toutes les couleurs. En matière de teintes classiques et sobres, les choix connus sont :
- Noir ;
- Marron ;
- Taupe ;
- Gris clair ;
- Gris anthracite ;
- Beige ;
- Blanc.
Ces tons sont connus pour éveiller certaines émotions. Par exemple, le noir est un classique indémodable. Il s’inscrit tout autant dans les décorations minimalistes que dans les luxueuses et contemporaines.
De même, le beige manifeste une atmosphère apaisante. À l’égard du noir, c’est le choix de tous les temps. Il s’accommode parfaitement à tous les choix d’ameublement. Le marron, quant à lui, procure une ambiance chaleureuse. Le gris et les couleurs proches sont également de meilleurs compromis. Enfin, le blanc, pour un style un peu plus épuré.
VOIR AUSSI : Quelles bougies pour quelle saison dans son intérieur ?
Comment utiliser les couleurs claires dans le choix du carrelage pour un salon ?
À côté des couleurs populaires, les couleurs claires sont aussi adaptées pour le carrelage de salon. Elles présentent l’avantage de renforcer l’impression d’espace. De plus, ces couleurs éclatantes et lumineuses laissent apprécier la valeur du mobilier et de la décoration.
De même, l’usure est moins remarquable avec les teintes plus claires. Entre murs et sol, pourquoi ne pas oser des tons assortis ? Le bleu clair, la mauve, le doré effet bois ou encore les modèles à motifs sont très modernes pour le carrelage du salon.
Carrelage du salon : quelle couleur claire choisir ?
Les multiples dérives du gris, l’ocre, le bleu clair, le rose, le rouge vif ou l’orange. C’est autant de couleurs claires existantes en carrelage. Le choix de la couleur se base également sur la matière et le type de carreaux. Aussi serait-il possible de faire des agencements de couleurs comme :
- Bleu et rose pâle ;
- Noir et blanc ;
- Beige et ocre ;
- Gris clair et mauve ;
- Marron et gris ;
- Marron et beige.
De même, il n’est pas rare de voir des carrelages en plusieurs tons, mais cela peut dépendre de la matière. La plupart des carreaux à motifs sont disponibles en deux voire trois tons.
Carrelage du salon : les couleurs salissantes
Il est vrai que l’aspect esthétique est de mise pour le carrelage du salon. Toutefois, le choix du carrelage devra tenir compte du côté salissant. Il faut reconnaître que le salon peut être un endroit de fort passage. Ainsi, il faut faire attention aux carreaux trop salissants. Pour ce fait, il est conseillé d’éviter les carreaux unis.
Ils se salissent très rapidement, et la saleté y est souvent visible. De même, les couleurs les plus claires sont les plus salissantes. Enfin, les carreaux de couleurs très foncées. Ils paraissent sombres et donc moins évidents quant à la poussière et la saleté. Pourtant, ils peuvent être très salissants aussi.
Pour finir, il faut retenir que le choix du carrelage pour le salon n’est pas aussi simple. Ce procédé nécessite une prise de conscience par rapport à la taille de la pièce, à l’entretien, mais surtout aux goûts. Ainsi, les teintes de couleurs moyennes sont préférables. Notamment les couleurs neutres comme le gris clair, l’ocre ou le beige.
Par contre, les couleurs trop claires et les tons trop foncés peuvent diviser les émotions. En plus, elles peuvent être très salissantes pour le salon. Alors, l’idéal serait d’opter pour un style classique et épuré. C’est-à-dire de partir sur des couleurs neutres qui s’accordent à tout genre de décoration.