Les haies font partie de notre paysage et de nos jardins. Nous les utilisons pour nous donner de l’intimité, pour délimiter les frontières, pour empêcher les animaux d’entrer ou de sortir, et pour fournir des habitats à la faune. Pour toutes ces utilisations, il est utile de planter les variétés adaptées à vos conditions ou à votre utilisation.
Ci-dessous, nous vous donnons quelques suggestions de variétés de bambous brise-vue, les moyens de bien les entretenir et les bénéfices et avantages de ces plantes.
Menu
Avantages et inconvénients des haies de bambou
Vous envisagez de planter des haies brise-vue en bambou autour de votre propriété ? Vous devez connaître les avantages et les inconvénients de cette solution avant de vous décider.
Les points forts :
- Le bambou pousse rapidement, si vous êtes pressé d’établir un écran d’intimité.
- Il est épais et touffu, ce qui garantit une bonne intimité.
- Il peut pousser très haut, ce qui permet de protéger les fenêtres du deuxième étage.
- Comme il s’agit d’une plante à feuilles persistantes, le bambou ne perd pas ses feuilles en hiver.
- La majorité des gens estiment que le bambou constitue une plante attrayante.
Les points faibles
- Le bambou peut pousser de manière agressive, dépassant rapidement la zone prévue pour la haie.
- Les bambous à croissance rapide risquent de s’étendre sur la propriété du voisin.
- Il peut être très difficile de retirer le bambou du sol, si vous changez d’avis après quelques années.
VOIR AUSSI : Terrasse en bambou : vieillissement, entretien et protection
Ce qu’il faut rechercher dans une haie ou un brise-vue en bambou
Avec plus de 1 200 espèces disponibles, choisir le bon type de bambou n’est pas toujours une tâche facile. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les propriétés d’une bonne haie ou d’un bon écran de bambou :
Taux de croissance
Dans la plupart des cas, lorsque vous plantez un brise-vue, vous voulez une plante qui va pousser rapidement et combler les vides.
Les haies d’intimité en bambou les plus appréciées concernent généralement les variétés de bambou qui poussent rapidement.
Vous devez faire attention à ce que le bambou ne « déborde » pas de votre jardin. Vous devrez placer une sorte de barrière racinaire dans le sol pour confiner la plante à une zone déterminée. Vous pouvez également conserver les bambous dans de grands conteneurs ou des jardinières.
Taille et forme
Certaines variétés de bambou ne font que quelques mètres de haut, tandis que d’autres peuvent facilement atteindre plus de 15 mètres. Il y a donc des bambous qui font une belle haie courte le long d’une allée, et il y a des bambous plus grands qui fournissent une intimité similaire à une clôture de 2 ou 3 mètres.
La taille et la forme des tiges sont également à prendre en compte. Pour une grande haie d’intimité, vous voudrez probablement un bambou avec des tiges droites et verticales. Certaines variétés de bambou ont des cannes très intéressantes avec des formes irrégulières et des motifs inégaux, mais elles sont probablement moins souhaitables pour une haie.
Vous pouvez également choisir entre des tiges minces et des tiges plus épaisses.Cela est essentiellement un sujet de préférence personnelle. Si vous prévoyez une haie courte, de seulement 1 ou 2 mètres de haut, les tiges très épaisses ne seront pas vraiment une option pratique.
Feuillage
L’une des caractéristiques les plus importantes d’une bonne haie d’intimité est un feuillage épais et dense. Sans feuilles bien serrées, le bambou n’offrira pas vraiment un niveau d’intimité satisfaisant. Il est également difficile de créer une haie bien définie et de forme soignée si le feuillage n’est pas très dense.
Pensez à la densité d’une haie de buis plate et carrée, où vous pouvez presque poser votre verre sur la surface supérieure lisse. Votre haie de bambou ne sera pas aussi dense, mais elle doit au moins être suffisamment épaisse pour empêcher la lumière de passer au travers.
Climat
Lorsque vous choisissez une plante de bambou pour votre jardin, vous devez vous assurer qu’elle est adaptée à votre climat. Certaines variétés de bambou préfèrent, ou même doivent être dans un climat tropical ou subtropical. D’autres peuvent survivre, voire prospérer, pendant un hiver enneigé. Faites donc toujours attention aux exigences climatiques avant d’acheter un bambou.
VOIR AUSSI : Vrillette du bois : comment s’en débarrasser ?
Les meilleures variétés de bambou pour les haies
Des dizaines de variétés de bambou conviennent pour une haie ou un écran d’intimité, mais vous trouverez ici une liste partielle comprenant certains des choix les plus fréquents.
Bambou Seabreeze
Le bambou Seabreeze est une variété subtropicale rustique et le meilleur choix pour les zones côtières. Il peut également survivre dans des climats et des vents frais. Il forme une forme de parapluie et pousse jusqu’à 30-40 pieds de haut, faisant rapidement une haie serrée.
Bambou de haie Multiplex
Le Multiplex Bamboo est un choix parfait pour construire des haies luxuriantes et épaisses. Il pousse en forme de crayon et de canne et atteint une hauteur de 15-20 pieds en deux ans. Cette variété de haie ne demande pas beaucoup d’attention et résiste aux sécheresses.
Bambou Alphonse Karr
Alphonse Karr est la meilleure variété en touffe qui peut être cultivée comme haie. Il est facile à entretenir et survit aux conditions extérieures. En tant qu’écran, il atteint jusqu’à 20-35 pieds de haut.
Bambou de la fontaine
Le bambou des fontaines est un bambou à feuilles persistantes, non invasif, qui pousse jusqu’à 10-15 pieds de haut et 3-5 pieds de large. C’est une plante qui demande peu d’entretien et qui survit bien à la lumière partielle ou complète du soleil.
Bambou flèche
Il a de très grandes feuilles et crée un bon écran d’intimité. Cette espèce de bambou survit bien à l’ombre partielle, mais vous devez protéger la plante du vent. Comme elle pousse avec des racines qui s’étendent, utilisez une barrière anti-racines.
Bambou parapluie
Le bambou parapluie présente un feuillage doux, brillant et en cascade. Il pousse jusqu’à 10-15 pieds de haut et donne de meilleurs résultats lorsqu’il est planté à la lumière du soleil. Comme cette variété n’a pas de rhizomes mobiles, il n’est pas nécessaire de contrôler le processus de propagation.
Fargesia Robusta
Cette espèce peut constituer un écran vertical, plus haut et étroit. Le Fargesia est le meilleur pour les haies car c’est une plante non invasive qui peut atteindre une longueur de 12 pieds. Elle est rustique et hivernale, et peut aussi très bien tolérer la lumière du soleil.
VOIR AUSSI : Comment cultiver et entretenir l’iris d’Alger ?
Comment planter une haie de Bambous brise-vue ?
Les étapes pour planter une haie de Bambous brise-vue comprennent :
- Choisir le bon endroit : Choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et avec un sol bien drainé.
- Préparer le sol : Creusez des trous d’au moins 60cm de profondeur et 60cm de largeur, et mélangez une bonne quantité de compost ou de terreau au sol existant pour ajouter de la nutrition.
- Planter les tiges : Installez les tiges à environ 40 cm les unes des autres, puis remplissez le trou avec la terre préparée et tassez bien.
- Arroser : Arrosez abondamment les tiges pour les aider à s’installer. Assurez-vous de les maintenir humides pendant les premières semaines.
- Mulcher : Recouvrez la surface du sol avec une couche de paillis pour retenir l’humidité et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Conseils pratiques :
- Il est préférable de planter la haie de Bambous brise-vue pendant la saison de croissance, c’est-à-dire en été ou en automne.
- Évitez de planter les tiges profondément, car cela peut les étouffer.
- Si vous utilisez des tiges en pot, assurez-vous de les sortir du pot et de couper les racines en boucle pour les encourager à pousser vers l’extérieur.
- Pour éviter la dissémination incontrôlée, utilisez des bambous à croissance limitée ou installez un système de barrière de fondation pour contenir les rhizomes.
Entretien d’une haie de bambou
Comme toute autre plante, le bambou nécessite un entretien régulier après sa plantation.
Plantation
La caractéristique la plus importante de la construction d’une haie de bambou est l’espacement. Il faut au moins 1 à 2 mètres d’espace entre les plantes. Vous pouvez planter du bambou à tout moment de l’année, mais le printemps et l’automne sont les meilleures saisons.
Arrosage
Le bambou requiert un apport d’eau important et régulier. Veillez à ne pas laisser le sol complètement sec et à le garder toujours humide.
Taille et soins
Maintenez la taille et la forme de votre haie de bambous en la taillant régulièrement. Taillez les bambous touffus en automne ou au printemps. Coupez toutes les cannes tombantes et fanées ; vous les trouverez au centre de la touffe. En taillant dans cette zone, vous encouragez la croissance du nouveau feuillage.