Idéal pour la fabrication d’objets et de terrasses en particulier, le bambou est une herbe ligneuse très robuste. Une terrasse en bambou donne un aspect naturel et paisible à une maison. Les lames du bambou sont connues pour leur durabilité et leur résistance à l’usure. Cependant, un matériau, peu importe sa fiabilité, est appelé à vieillir ou se salir. Il n’en reste pas moins qu’un entretien régulier et un traitement rigoureux pourrait lui accorder une longévité sans précédent. Il suffit de savoir s’y prendre quand il s’agit de son entretien. Cet article éclaire sur les différentes techniques d’entretien à employer pour la durabilité d’une terrasse de ce type.
Menu
Quelle est l’importance de l’entretien d’une terrasse bambou ?
En premier lieu, il est important de préciser que le bois, qu’il soit exotique ou non, est un matériau plus ou moins ordinaire aujourd’hui. Il fait un peu vieux et pas innovant. Les terrasses conçues à base de ce matériau sont plébiscitées à cause de leur aspect innovant et de leur originalité.
Le MOSO bamboo X-treme est un exemple palpable du résultat que l’on peut obtenir en utilisant ce matériau pour sa terrasse. Les lames de terrasses à base du matériau qu’est le bambou sont conçues par MOSO à partir d’un thermo traitement jumelé à une compression de fibres du matériau.
Il offre un aspect naturel et similaire à celui des bois exotiques, ce qui amène à dire qu’il le remplace valablement. Il n’est pas très compatible avec :
- Les feuilles ;
- Le pollen ;
- Le fort ensoleillement ;
- Le gel.
Cela revient à dire que les conditions climatiques ont un fort impact sur l’apparence des planches ou lames de bambou.
Dès lors que ces derniers ne sont pas dans les conditions adéquates, elles s’altèrent, s’usent, se dégradent et peuvent développer des échardes et fissures. Généralement, les prix présentés par ces terrasses sont beaucoup plus abordables que ceux des autres types de terrasses avec des matériaux pourtant jugés moins fiables.
VOIR AUSSI : Vrillette du bois : comment s’en débarrasser ?
Entretien, Traitement et Nettoyage
Le bambou s’entretient pour en profiter de façon durable.
Comment entretenir une terrasse en bambou ?
Le processus d’entretien passe d’abord par une installation solide. Une installation solide permet à une surface de rester belle, peu importe les intempéries. Vient ensuite le choix du type de lame de parquet et des lambourdes.
Avec les importations de bambou thermo et nano, il est possible d’affirmer que les planches constituent un excellent choix pour la construction d’une terrasse. Les terrasses les plus solides, les plus durables et les plus dures du marché sont conçues avec le bambou thermo traité ou le bambou nano.
Ces planches sont pré-huilées, avec une garantie de 25 ans selon la fiche technique du fabricant (même quand elles sont en contact avec le sol). Toutefois, il y a un processus de traitement spécial qui protège les terrasses afin qu’elles ne subissent pas de dommages à cause de la pourriture, des insectes dans le sol ou de la moisissure.
Les planches de bambou thermo et nano présentent également deux types de surfaces : une surface lisse et une autre striée. Dès lors que l’on choisit la première face (surface lisse), il faudrait se préparer à ce que les diverses déformations soient un peu plus visibles.
Traitement d’une terrasse en bambou
Avec THERMO et NANO parquet en bambou, et comme pour les autres bois durs tropicaux, la structure typique devient grisâtre et fanée lorsqu’elle n’est pas traitée. Le traitement des planches devient nécessaire avec une huile extérieure. Le cetol de sikken semble idéal comme huile.
Ce traitement doit être effectué au minimum une fois par an. Le bouclier de bambou huile extérieure a été développé à cet effet. Il est utile pour le traitement de base ainsi que pour l’entretien des planches neuves ou déjà huilées. Le cetol de sikkens fait ressortir l’aspect naturel du bambou.
Outre cela, cette huile offre une surface résistante à l’eau et à la saleté en plus d’une protection contre les rayons UV. Elle permet également de ralentir la formation des champignons et des algues sur la terrasse. Aussi, elle peut également être employée pour rafraîchir la terrasse et faire revenir la couleur d’origine du bambou.
Un autre procédé de traitement comme thermo density peut être employé. Il confère à une terrasse bambou une durabilité très élevée conformément aux normes en vigueur. Il élimine et modifie les molécules de sucre présentes dans le bambou non traité. Grâce à ce traitement, le bambou ne constitue plus une source d’alimentation pour les champignons et divers micro-organismes.
Comment nettoyer une terrasse en bambou ?
Outre le traitement, un nettoyage régulier des terrasses en bambou est une bonne idée. Il faudra balayer régulièrement toutes les feuilles et autres types de débris qui s’y posent sans nécessairement employer un produit. En nettoyant avec un balai spécial en carbure de silicium, il est possible de réduire les échardes et les rugosités.
Les planches doivent être rincées à l’eau chaude avec un détergent doux. Cela permettra d’enlever les saletés des planches à l’aide d’une brosse rigide non métallique. Une fois encore, il faut rincer les planches avec beaucoup d’eau et laisser les étagères se sécher.
Une fois que les planches sont vraiment sèches, il faut y appliquer une couche de Bamboo Shield pour la ramener à sa couleur naturelle. Cette opération doit être réalisée en saison sèche, car aucune pluie ne doit tomber sur les planches pendant 48 h après leur traitement à l’huile.
VOIR AUSSI : Culture de l’osteospermum : variétés, plantation et entretien
Quels sont les avantages présentés par le bambou ?
Si plusieurs structures optent pour le bambou pour la mise en place de leur terrasse, c’est en raison de ses deux principaux avantages.
Plus stable que les autres bois
Le bambou est plus stable que tous les autres bois tropicaux ou exotiques. Cet état de choses justifie pourquoi les terrasses faites à base de bambou sont particulièrement stables.
Cette stabilité est permise par la combinaison d’un traitement thermique à la compression à haute densité des fibres du matériau. De nombreuses années après l’installation, les lames de la terrasse bambou restent toujours droites.
Une installation rapide et économique
La lame de terrasse bambou offre la possibilité de choisir entre une face striée et une face lisse grâce à son usinage symétrique des chants. À l’aide des clips MOSO, l’installation se fait très vite et facilement.
Ces clips MOSO sont déposés dans les rainures et vissés sur les lambourdes. Grâce à cette méthode, il n’est plus obligatoire de percer les lames de terrasses. Outre les lambourdes, l’installation avec le système Grad est également recommandée. Il peut se faire sans que des jeux soient effectués sur la longueur.
Faut-il confier l’installation et l’entretien de la terrasse bambou à un professionnel ?
Il est évident qu’un professionnel saura mener à bien le travail. Il analysera les dimensions de la terrasse sur sa fiche technique (longueur, largeur et épaisseur) avant de se mettre au travail. Cela lui conférera une certaine efficacité dans la réalisation de son travail.
S’agissant de l’entretien, il faut un personnel qualifié avec les outils nécessaires. Autrement, le travail sera mal fait et la terrasse bambou installée risque de vite se détériorer. Toutefois, la possibilité de faire le travail soi-même n’est pas exclue à condition de disposer de tout l’arsenal indispensable pour la circonstance.