Les meubles d’occasion et les miroirs anciens signent leur grand retour. Ces derniers font d’ailleurs tout le charme d’une maison au style moderne. En plus d’opter pour une déco intemporelle, vous ajoutez une touche d’élégance à la pièce de votre choix : salle de bain, chambre, salon… Avec un miroir ancien à même le mur ou le sol, votre espace de vie bénéficiera d’un supplément d’âme et de relief.
Vous hésitez entre le miroir baroque doté d’un cadre en métal et le miroir vintage encadré par du bois ? Envie d’associer vos meubles design à une décoration authentique pour une mise en scène des plus flatteuses ? Besoin de conseils sur l’emplacement et la couleur des miroirs censés sublimer votre intérieur ? Toutes les réponses dans cet article.
Menu
Un miroir baroque rectangulaire pour une déco indémodable
Ce miroir baroque rectangulaire se distingue par son côté ancien et médiéval. Sa présence sur votre mur apportera une touche de fantaisie à votre intérieur. Est-ce que c’est sa beauté envoutante qui lui a permis de traverser les années et de s’adapter à tous les styles de décoration ? Accordez sa couleur dorée avec un meuble ou des objets de déco de la même couleur pour mettre en scène un décor plutôt harmonieux.
Vous avez la possibilité d’installer ce miroir ancien dans n’importe quelle pièce de la maison, étant donné son caractère universel. Cet objet décoratif apportera de la lumière naturelle à votre bureau et ornera merveilleusement bien un mur vide. Si l’espace est particulièrement confiné, le miroir en question donnera l’impression de l’agrandir. Placez-le à côté d’un petit fauteuil pour aménager un coin détente.
Un miroir en bois aux motifs floraux pour la touche de sophistication
Ce miroir en bois sculpté datant du XVIIIe siècle est époustouflant. Comme la plupart des miroirs vintage, il se présente avec une magnifique couleur dorée. Il a véritablement un aspect royal qui se voit par ses motifs floraux majestueux et ses sculptures aux finitions irréprochables. Son pourtour est orné de volutes, de feuilles d’acanthe et de grandes fleurs sculptées par un artiste passionné.
En revanche, si votre salon est plutôt spacieux, comptez sur ce miroir pour que l’illusion de proximité avec la salle à manger renforce l’harmonie entre ces deux pièces. C’est un modèle qui attirera les regards sur vos murs par ses dimensions imposantes, sa forme et son élégance sans pareille. Vous pouvez choisir un autre modèle, mais restez sur du XXL doré rempli d’artifices. Vous prévoyez d’accrocher un miroir ancien sur un mur de votre chambre ? Placez-le au-dessus d’une table qui servira de coin coiffeuse, de préférence face aux fenêtres. Pour rendre la pièce encore plus lumineuse, vous pouvez suspendre une jolie guirlande sur les bords.
Un miroir majestueux à la couleur noire pour l’idée de luxe
Vous pouvez aussi opter pour un superbe miroir façon Louis XIII. Il permet d’exprimer un style très authentique et sophistiqué. Avec sa forme qui évoque l’ancienne royauté, ses dimensions assez conséquentes et sa belle couleur noire, elle rendra votre demeure grandiose, chic et attrayante. Si vous avez des meubles de couleur foncée, c’est parfait. Dans la mesure où votre miroir a une couleur argentée, jetez votre dévolu sur des objets de décoration métallisés pour un meilleur rendu.
La tradition veut que le miroir soit installé au-dessus de la cheminée (l’ancien style), mais vous pouvez aussi bien le mettre ailleurs. Vous pouvez par exemple l’exposer dans votre salle à manger, en face de la table ou au-dessus de la console. Vous pouvez aussi tout simplement le poser sur le sol du salon, comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art. Si la pièce est équipée d’un buffet scandinave, n’hésitez pas à fixer votre miroir au-dessus, notamment si ses dimensions sont réduites.
Un miroir vieilli pour un intérieur authentique et caractériel
Les miroirs antiques connaissent aujourd’hui un véritable succès en décoration d’intérieur. Le miroir vieilli s’avère être une véritable tendance, au même titre que certaines coupes de vêtement d’un autre temps. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un verre classique qui a été enduit de nitrate d’argent et de vernis. Une véritable œuvre d’art qui viendra orner vos murs de briques (ou recouverts de papier peint graphique). Vous pouvez aussi le poser sur la console en métal du hall d’entrée, sur un meuble fabriqué avec du bois brut ou au-dessus du lavabo.
Cet objet de déco à la fois utile et agréable apportera du charme et du caractère à la pièce. Misez sur des modèles XXL pour obtenir un effet plutôt design. Si vous souhaitez mettre en valeur le raffinement de vos miroirs anciens blancs patinés, dorés ou d’une autre couleur, associez plusieurs styles. Effet wow garanti !
VOIR AUSSI : Déco avec une peinture géométrique : comment sublimer vos murs ?
Un miroir de barbier pour une décoration vintage minimaliste mais efficace
Même s’il n’y a pas d’homme barbu dans votre maison, placez ce miroir chez vous afin de créer une déco vintage tendance. Dans la plupart des cas, le miroir de barbier épouse une forme triptyque. Autrement dit, il est composé de trois miroirs rectangulaires verticaux alignés qui peuvent s’articuler. Mais ce n’est pas systématique. Certains miroirs arborent une forme ronde. Dans tous les cas, ils comprennent aussi une chaînette qui vous permettra de les suspendre.
Grâce à ces miroirs au design contemporain, vous ensoleillerez votre intérieur et apporterez une touche nostalgique originale. Encore faudra-t-il s’assurer que la couleur et le style du miroir ancien soient complètement en phase avec le décor du salon, du hall d’entrée ou de la salle de bains. Lorsque la pièce se démarque par sa sobriété et son embellissement épuré, vous n’aurez pas de restrictions quant aux choix du cadre et du modèle de miroir.
Conclusion
Vous ne savez pas comment apporter une touche de sophistication à votre intérieur tout en y instaurant une ambiance chaleureuse. Achetez tout simplement un miroir ancien. Il peut être rond, rectangulaire ou quelque peu informe, mais prenez un grand modèle de préférence. Ce sera plus impactant. Les cadres dorés en métal sont particulièrement plébiscités. Néanmoins, si vous appréciez le style baroque ou scandinave, vous pouvez aussi vous procurer un miroir en bois.
N’hésitez pas à regrouper des miroirs de différentes formes sur un même mur si l’envie vous prend. Quoi qu’il en soit, accordez le style du miroir avec la déco de la pièce et les meubles. Libérez votre créativité, mais le tout devra paraître harmonieux ! Restez avec Parfaites pour connaître d’autres astuces de décoration sympathiques.