Un salon de jardin est un meuble qui a toute sa place sur votre espace extérieur ! Idéal pour profiter d’un moment de détente en solo, d’un tête à tête ou pour passer du temps entre amis ou avec la famille, le salon de jardin peut être votre meilleur investissement pour cet été. Mais comment fabriquer un salon de jardin quand on a un petit budget ? Il suffit de le faire en palette ! Et vous verrez que non seulement vous aurez un salon de jardin unique, mais aussi totalement adapté à vos besoins et vos goûts. Voici un Tuto DIY et des astuces pour fabriquer un salon de jardin en palettes par soi-même !
Menu
Où trouver les palettes pour fabriquer votre salon de jardin ?
Actuellement, les palettes sont très prisées par les bricoleurs. A raison puisque les palettes en bois permettent de faire une panoplie de meubles comme des fauteuils, des canapés d’angle, des étagères, des jardinières ou encore de jolies tables de jardin. Ce ne devrait donc pas être l’inspiration qui manque lorsque vous avez des palettes à disposition ! Mais comment se procurer une palette ? Voici des idées.
Récupérer des palettes gratuitement aux bons endroits
Même s’ils se font de plus en plus rares, il existe des endroits dans lesquels vous pouvez récupérer des palettes gratuitement. C’est notamment possible si vous toquez à la porte des entreprises qui travaillent sur site, autrement dit, les chantiers.
De même, les grandes enseignes reçoivent également des palettes en grande quantité avec leurs nombreuses livraisons de marchandises et pourraient chercher à s’en débarrasser. Si vous avez du temps à consacrer à cette recherche, nous vous conseillons d’appeler les entreprises et d’interroger les responsables de sites.
Achetez-en !
Une autre manière facile de se procurer des palettes en bois est de tout simplement les acheter auprès des entreprises de menuiserie proches de chez vous ou de certaines grandes enseignes de mobilier.
VOIR AUSSI : Aménager un petit balcon en longueur : idées et inspirations
Préparer les palettes
Une fois que vous aurez les palettes dont vous avez besoin à disposition, on peut alors plonger dans le vif du sujet. Au programme :
- Découper les palettes
- Nettoyer les palettes
- Peindre les palettes
- Assembler les palettes
- S’occuper de la finition.
Le découpage des palettes
Le principe est simple : couper les palettes aux bonnes dimensions. Il vous faudra pour cela une scie sauteuse, circulaire ou à défaut une scie égoïne. Bien sûr, avant d’effectuer cette étape, vous devez déjà avoir en tête le modèle de salon de jardin en palette que vous souhaitez réaliser avec les mesures nécessaires.
Le nettoyage des palettes
Si vous avez récupéré des palettes, il est très important de les nettoyer et de les poncer soigneusement. Cela vous permettra d’obtenir un beau résultat et une finition soignée. Il faut également bien nettoyer les palettes pour pouvoir les peindre facilement.
Peindre des palettes
Dans un premier temps, il faut appliquer une sous couche avec une peinture d’accroche. La raison en est que le bois absorbe beaucoup la peinture. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez peindre vos palettes.
L’assemblage des palettes
Cette étape est probablement la plus délicate dans tout le processus de la fabrication de votre jardin en palette car vous allez procéder à la découpe à la scie.
Pour ce faire, vous pouvez les assembler en mettant une longue vis en inox d’un côté et un boulon de l’autre.
Dans le cas où vous souhaitez réaliser un salon d’angle, il vous faudra des équerres métalliques pour solidifier l’angle.
Nous vous recommandons de choisir une visserie inoxydable assez longue et épaisse pour qu’elle tienne dans le temps et que la fixation solidifie les éléments entre eux. Vous pouvez également utiliser des tourillons pour consolider votre œuvre.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages d’un salon de jardin en aluminium ?
Mettre la touche finale : les coussins !
Maintenant que vous avez votre salon de jardin, place aux coussins ! Il en existe trois sortes :
- Les coussins de sol ou d’assise
- Les coussins de dossier
- Les coussins décoratifs.
Nous vous conseillons de mixer les trois car les coussins de dossier vous procureront un maximum de confort, les coussins décoratifs sont excellents pour le dos et les côtés. Quant aux coussins de sol ou d’assise, vous pouvez les superposer pour donner encore plus de style à votre salon de jardin en palettes !