Vous disposez d’un petit balcon que vous souhaitez transformer en un espace confortable, optimisé et agréable à regarder ? Dans cet article, vous découvrirez plusieurs idées d’aménagement faciles et pratiques pour transformer votre précieux petit espace en un petit coin en extérieur !
Menu
Quels meubles choisir quand on a un petit balcon en longueur ?
Si vous habitez en ville, avoir un petit balcon est un vrai avantage puisqu’il peut rapidement se transformer en une pièce à part entière. Comment ? En harmonisant cette partie extérieure avec votre aménagement intérieur dans le but de créer une continuité entre les espaces.
Concrètement, au niveau du mobilier, il est préférable de choisir des meubles modulables pour faciliter la circulation. Il faut aussi, autant que faire se peut, installer le mobilier contre un mur ou sur les extrémités. Les deux mots d’ordre à retenir dans le choix de vos meubles sont donc : la place et le confort !
Pensez, par exemple, aux petites tables d’appoint pliables, aux chaises pliables, aux coffres de rangement, aux mini étagères mais aussi aux barbecues et bars de balcons ! En effet, plusieurs mobiliers sont adaptés à des espaces XXS. Voici quelques idées d’aménagement :
- Une table et deux chaises pliables, en bois ou en métal : L’avantage, c’est que vous pourrez déjeuner ou prendre le thé sur votre balcon.
- Une micro-table basse entourée de deux fauteuils tournés vers la vue : rien de tel pour vous relaxer après une journée éreintante !
- Mettre une banquette sur la façade de votre appartement : vous pouvez choisir un modèle réduit, de petite taille et ayant une faible profondeur. Vous pouvez même penser à créer vous-même votre propre banquette avec des palettes ou des coussins de sol. En plus d’avoir un meuble stylé et personnalisé, vous ferez des économies !
VOIR AUSSI : Terrasse en bambou : vieillissement, entretien et protection
Quand on a un petit balcon, il faut tirer profit de ses extrémités
Vous vous demandez sans doute comment optimiser le tout petit espace sur les extrémités de votre balcon ? Voici ce que nous vous proposons :
- Installer une banquette adaptée à la largeur du balcon
- Accrocher des jardinières sur le mur
- Installer des luminaires extérieurs : Le choix est vaste. Vous pouvez choisir des luminaires en bougies ou en guirlandes guinguettes. Néanmoins, il faut que ces luminaires soient peu encombrants pour offrir une ambiance cosy, chaleureux et convivial.
- Mettre une décoration murale
- Installer des étagères contre le mur en guise de rangements ou pour mettre des pots de fleurs
- Végétaliser le balcon en y faisant pousser des plantes sur un treillis : vous pouvez choisir de disposer des plantes et autres herbes aromatiques sur votre balcon ou sur les garde-corps.
- Si vous partagez le balcon avec vos voisins, demandez-leur s’il vous est possible d’installer des brise-vues pour avoir plus d’intimité.
Recouvrir le sol
Le revêtement de sol transformera radicalement votre petit balcon ! Pour ce faire, vous pouvez choisir un gazon synthétique, des dalles en PVC ou des caillebotis.
Le garde-corps du balcon : un détail à ne pas négliger
Comme vous avez un petit balcon en longueur, vous avez la possibilité d’exploiter la balustrade du balcon. Par exemple, avec le garde-corps, vous pouvez créer une tablette en guise de plan de travail ou plan repas.
Autre possibilité, vous pouvez accrocher une petite étagère sur la rambarde. Le but étant de poser des pots de fleurs et des bougies, par exemple, en guise de décoration. Vous pouvez également utiliser le garde-corps pour suspendre des jardinières ou une guirlande lumineuse.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages d’un salon de jardin en aluminium ?
L’accessoirisation : un incontournable pour meubler votre petit balcon
Laissez libre-court à votre imagination ! Entre les rideaux, les pots de différentes tailles, les caisses en bois ou entre un attrape-rêve, vous avez l’embarras du choix ! Ainsi, même si vous n’avez qu’un petit balcon, les accessoires feront toute la différence.