N’ayez pas peur de bouturer les roses ! La taille stimule la croissance et permet d’obtenir davantage de fleurs et une plante globalement plus saine.
Le moyen le plus simple et le plus économique de multiplier les roses est le bouturage. Cette technique est souvent utilisée par les jardiniers amateurs, car elle leur permet d’obtenir des variétés difficiles à se procurer sur le marché. Elle est également utilisée par les pépinières pour reproduire des roses sauvages, qui serviront à greffer des variétés plus délicates.
Menu
Qu’est ce que le bouturage ?
La multiplication par bouturage consiste à faire pousser une plante à partir d’une tige ou d’une racine coupée sur une autre plante.
Les boutures de tiges sont la méthode la plus courante et la plus facile de propagation des plantes ornementales comme les rosiers. Presque tous les végétaux préférés des paysagistes peuvent être multipliés par bouturage.
Comment fonctionne la bouture de rosier ?
Les boutures sont simplement des morceaux de tiges de rosiers prélevés à différents stades de maturité. Les boutures de rosiers peuvent être prélevées sur les nouvelles tiges de l’année en cours à trois stades de croissance principaux :
- boutures de tiges tendres ;
- boutures de tiges semi-durs ;
- boutures de tiges dures.
Les boutures de tiges tendres sont les plus rapides et les plus faciles à enraciner. Elles sont prélevées à la fin du printemps et au début de l’été, lorsque les nouvelles tiges flexibles commencent tout juste à mûrir. Les boutures de tiges tendres de premier choix proviennent de tiges de la taille d’un crayon, sous les fleurs de rose qui ont laissé tomber leurs pétales.
Les boutures de tiges semi-durs sont prélevées à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque les nouvelles tiges ont partiellement mûri. À ce moment-là, les tiges fermes peuvent avoir des cynorrhodons qui se forment là où les fleurs sont apparues auparavant.
Les boutures de tiges dures sont les plus lentes et les plus difficiles à enraciner. Elles sont prélevées à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, lorsque les nouvelles tiges de l’année ont mûri, durci et sont entrées en dormance.
Vous pouvez améliorer votre réussite à n’importe quel stade de croissance en traitant les boutures avec une hormone d’enracinement pour stimuler le développement des racines et encourager la croissance des rosiers. L’hormone d’enracinement aide à faire pousser rapidement de nouvelles plantes à partir de boutures sur les roses et d’autres plantes.
VOIR AUSSI : Amaryllis belladonna entretien : culture, arrosage et fertilisation
Quand procéder au bouturage des rosiers?
Prévoyez de donner à vos rosiers une bonne taille au moins une fois par an.
Pour les variétés de roses à floraison unique, attendez le début de l’été pour les bouturer, juste après leur floraison. Ils peuvent être taillés un peu plus à la fin de l’été, mais au-delà, la bouture des tiges saines réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante.
Pour la plupart des autres types de roses, le meilleur moment pour les bouturer est à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date de la dernière gelée. Vous devrez suivre les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, d’une année à l’autre.
Bien qu’il ne faille pas s’en inquiéter, un moment optimal vous permettra d’éviter de blesser vos plantes et de ne pas avoir à bouturer à plusieurs reprises les nouveaux dégâts causés par le froid.
Il peut également être utile de procéder à une bouture d’été plus légère pour enlever les fleurs fanées. Cela permet de garder votre jardin en ordre et de préparer vos rosiers à une floraison plus forte à l’automne. Si vous préférez un jardin d’hiver à l’aspect propre et net, vous pouvez à nouveau tailler très légèrement à l’automne. Mais sachez que la bouture peut stimuler la nouvelle croissance et empêcher les rosiers d’entrer en dormance à temps pour les grands froids de l’hiver, ce qui peut entraîner des dommages hivernaux.
VOIR AUSSI : Lucky bambou : comment entretenir les bambous d’intérieur ?
Les étapes d’une bouture de rosier réussie
Voici une liste des matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser votre bouture de rosier :
- Sécateur ;
- Rosier mature pour les boutures ;
- Hormone d’enracinement en poudre ;
- Pot pour plantes ;
- Sable et vermiculite ou mélange de rempotage pour rosiers ;
- Sac en plastique ou film plastique.
Prélever des boutures
Commencez par prendre un segment de 30 centimètres d’une nouvelle tige qui a récemment fleuri, en la coupant de la plante à un angle de 45 degrés. La tige doit avoir la largeur d’un crayon. Les meilleures boutures pour l’enracinement proviennent généralement des côtés du buisson, plutôt que du centre.
Enlevez les fleurs ou les boutons floraux le long de la tige coupée. Les fleurs ou les boutons sur la branche coupée consomment de l’énergie et il faut encourager la tige à recentrer son énergie de survie sur la production de nouvelles racines. Si vous prenez plusieurs boutures, placez-les dans un récipient d’eau pour les garder hydratées jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.
Enlevez la plupart des feuilles
Enlevez toutes les feuilles de la tige sauf les deux premières. Coupez la partie restante de la tige juste au-dessus de cet ensemble de feuilles supérieures. L’élimination de l’excès de feuilles aidera la bouture à détourner son énergie vers la production de racines.
Préparer la tige pour l’enracinement
À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, faites une nouvelle entaille à la base de la tige, juste en dessous d’un nœud de la tige (une bosse où se forme généralement une nouvelle croissance). Incisez le bas de la tige à environ 0.5 cm vers le haut.
Appliquez de l’hormone d’enracinement
Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, l’application d’une hormone d’enracinement peut aider à stimuler le développement de nouvelles racines chez votre rosier.
Les hormones d’enracinement sont disponibles sous forme de poudre, de liquide et de gel. La version en poudre est la plus efficace pour les rosiers.
Pour l’appliquer, humidifiez légèrement l’extrémité fendue de la bouture de rose, puis trempez-la dans l’hormone d’enracinement en poudre. Secouez l’excédent.
Plantez la bouture
Remplissez un petit pot d’au moins 15 cm d’un mélange de rempotage spécialement conçu pour les roses. Faites un trou dans le terreau, puis insérez la tige, côté tranché vers le bas, en veillant à ne pas enlever l’hormone d’enracinement. Tassez délicatement la terre autour de la tige et arrosez bien.
VOIR AUSSI : Pourquoi le ficus perd ses feuilles ? Conseils d’entretien
Couvrir la bouture
Recouvrez légèrement la bouture, le pot et le tout, d’un sac en plastique ou d’une pellicule plastique pour aider à retenir l’humidité du sol. Veillez à ce que le plastique n’entre pas en contact avec les feuilles restantes de la tige, car elles pourraient rester humides et être sensibles aux maladies fongiques.
Le sac doit également être légèrement ventilé, afin que la condensation puisse s’échapper. Si vous fermez le sac trop hermétiquement, la tige risque de pourrir. Placez la bouture sous des lampes ou près d’une fenêtre lumineuse.
Surveiller la bouture
Gardez le sol humide jusqu’à ce que les racines commencent à se former, ce qui prend généralement deux semaines. Vérifiez la présence de racines en tirant doucement sur la tige : si elle résiste, c’est qu’il y a probablement des racines.