Vous souhaitez mettre de la gaieté dans votre jardin même lorsque le temps est à la grisaille ? Si vous affectionnez les arbustes à fleurs jaunes, voici 10 variétés qui illumineront et dynamiseront votre extérieur en tout temps !

Menu
1. L’azalée Golden Oriole ou Rhododendron Golden Oriole
Le rhododendron « Golden Oriole », qui signifie « arbre à roses » apporte une véritable mer de fleurs jaune foncé de fin mai à mi-juin. Il s’agit d’une plante bruyère et de sous-bois. Cette plante atteint habituellement une hauteur de 3-4 m et une largeur de 2.5 jusqu’à 3 m. Elle résiste bien au gel et au froid jusqu’à -40°C. Elle nécessite néanmoins un emplacement semi-ombragé à ombragé et un sol riche en humus et sans calcaire pour une croissance saine.
Avec son feuillage très décoratif, cette plante est souvent disposée sur les balcons, les terrasses et dans les jardins.

2. Le Forsythia
Le forsythia est un arbuste aux magnifiques fleurs jaunes. Avec ses différentes teintes de jaune et sa floraison printanière impressionnante, il est parfait pour embellir un massif, un bac pour certaines variétés ou encore une haie.
Originaire du Japon, de Chine, de Corée ou d’Albanie, les forsythias appartiennent à la même famille que le jasmin : les Oléacées. Selon les espèces et variétés, leur taille fluctue entre un mètre et 2.5 mètres, voire plus.
Le forsythia tolère toutes sortes de sols acides, neutres à calcaires. Il est facile à planter, peu exigeant et tolère aussi bien les hivers froids que la sécheresse estivale. L’idéal est de lui offrir un sol frais et humifère et de renouveler le jeune bois par une taille régulière.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur la capucine grimpante !

3. Le Genêt
Le genêt est un formidable arbuste à fleurs jaunes qui fleurit au printemps. Très facile à planter, cette variété convient aux personnes qui n’ont pas la main verte. Planté dans un jardin, le genêt distillera ses doux effluves et vous ravira de sa généreuse floraison. Une fois planté dans une terre peu fertile et bien drainée, il se contentera d’une taille annuelle après sa splendide floraison. En effet, il est inutile de l’arroser sauf en cas de sécheresse durant les deux premières années.
Nous vous conseillons de planter le genêt en automne, dans un emplacement très ensoleillé et, de préférence, dans un sol neutre ou acide, même très pauvre.

4. Le Corête du Japon
Le corête du Japon ou Kerria japonica est un arbuste faisant partie de la vaste famille des Rosacées et originaire d’Asie. Cette plante est très utilisée pour constituer des haies mixtes. Elle pourra être associée à des plantes dont la floraison mauve ou bleutée contrastera élégamment avec ses fleurs jaunes.
Le corête du Japon est l’arbuste idéal pour tous les débutants ou toutes les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur jardin. En effet, le corête du Japon est une plante rustique très facile à cultiver, résistant aux vents, aux maladies et à la pollution.
Nous vous conseillons de planter cet arbuste dans un sol drainé et fertile. Les seuls gestes d’entretien consisteront à arroser l’arbuste durant les premières années ou en cas de sécheresse et à tailler la ramure pour l’éclaircir après la floraison.

5. Le noisetier du Japon ou Corylopsis
Le corylopsis est un arbuste rustique de la famille des Hamamélidacées. Il est originaire d’Asie. Principalement prisé pour sa floraison précoce à la sortie de l’hiver, ce bel arbuste à croissance faible égaie le jardin dès l’arrivée des beaux jours. Ses fleurs jaunes, en grappes pendantes, sont légèrement parfumées et apparaissent avant les feuilles.
Cet arbuste se plaît dans un sol non calcaire, légèrement humifère et acide. Il est préférable de le planter dans un lieu lumineux, mais sans exposition directe au soleil. Cet arbuste est peu exigeant et réclame peu de soin. La taille n’est pas obligatoire, mais utile pour discipliner le buisson, retirer les rameaux morts et favoriser une croissance saine.

6. Le savonnier ou l’arbre aux lanternes
Le savonnier, de son nom scientifique Koelreuteria paniculata, est un arbre idéal pour les petits jardins. C’est un petit arbre rustique au port compact, étalé, avec la cime arrondie et mesurant entre 8 et 10 mètres de haut. Il est originaire des vallées sèches et boisées de l’Extrême-Orient.
Son feuillage découpé vert franc vire dès la fin de l’été à l’or. De plus, sa floraison estivale jaune est suivie de curieux fruits colorés en forme de lanternes. Le savonnier est un arbre élégant et peu encombrant. Il est facile à cultiver en terre ordinaire, même calcaire.

7. Les roses jaunes
Si vous voulez égayer votre jardin, vous pouvez également choisir des buissons de roses jaunes. Les roses jaunes vous inspireront la bonne humeur et donneront du peps à votre jardin, à votre balcon et à votre terrasse. D’autant plus qu’elles dégagent un léger parfum en plein soleil. Le buisson de roses jaunes fleurit de la fin du printemps au début de l’été.

8. La Potentilla fruticosa ou la quintefeuille des bois
La potentilla fruticosa, également appelée potentille frutescente ou potentille arbustive, est un arbrisseau aux allures de rosier sauvage. Elle est dotée de petites feuilles caduques et d’une très longue floraison jaune vif. Ses petites fleurs en coupes éclosent dès la fin du printemps et se renouvellent parfois jusqu’en automne. La potentille arbustive est une plante rustique, économe en eau, facile à cultiver dans tout sol drainé, même calcaire.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur l’Andromède du Japon !

9. L’hypericum perforatum ou Millepertuis perforé
Le Millepertuis perforé, également appelé « herbe de la Saint-Jean » est une plante courante des talus et des prés. C’est l’une des plantes dont les propriétés thérapeutiques ont été abondamment étudiées. C’est une plante glabre, à souche ligneuse, avec des fleurs d’un jaune vif. Sa floraison se fait en juin et septembre. On la retrouve en Europe, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.

10. Les camélias à fleurs jaunes
Le camélia jaune est un arbuste à feuilles persistantes qui présente l’originalité de produire des fleurs jaunes crème. Ses nombreuses fleurs anémoniformes, semi-doubles et dotée d’un cœur jaune entouré de pétales chiffonnés blanc crème apparaissent de février à avril.
Cette plante pousse dans un sol riche en humus, frais et humide, au PH acide. Néanmoins, l’idéal est de l’installer à mi-ombre ou à l’ombre. Ne l’exposez pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. En revanche, cet arbuste supporte les températures froides jusqu’à -15°C. Pour son entretien, il est préférable de le tailler juste après sa floraison pour faire pénétrer davantage de lumière à l’intérieur et magnifier sa silhouette.
Vous connaissez désormais les 10 variétés d’arbustes à fleurs jaunes qui méritent une place dans votre jardin !






