La climatisation repose sur l’utilisation d’un appareil électrique appelé climatiseur. Cet appareil peut être utilisé pour des raisons de confort (appartement, bureaux ou véhicule), ou pour des raisons d’ordre technique (salle médicale ou laboratoire électronique). Que ce soit chaud, froid ou humide, tous les climats peuvent être générés par cet appareil.
Les joies de l’été peuvent rapidement se transformer en fatigue et en épuisement, une fois que vous vous trouvez dehors dans la chaleur de la journée. Que ferions-nous sans la climatisation ? La plupart d’entre nous en ont besoin durant les mois chauds.
Et comme nous apprécions les avantages d’une bonne unité de climatisation, il est logique de se demander : Qu’est-ce qu’un climatiseur ? Comment fonctionne la clim ? Quelles sont les pièces essentielles pour nous rafraîchir ? Quel type est adapté à ma situation ? Comment réduire mes factures d’énergie ?
Menu
Qu’est-ce qu’un climatiseur ?
Un climatiseur est un système qui sert à refroidir un espace en retirant la chaleur de l’environnement et en la déplaçant vers une zone extérieure. L’air refroidi peut être déplacé en interne par des conduits de ventilation, si nécessaire.
La principale fonction de l’unité est d’abaisser la température de l’air dans un environnement contrôlé et de le déshumidifier. La plupart des unités de climatisation refroidissent l’air intérieur grâce à un processus appelé cycle de réfrigération.
Certaines unités de climatisation utilisent l’évaporation ou le refroidissement pour réduire la température de la pièce. Ces appareils utilisent généralement une alimentation électrique de 110 VCA ou 220 VCA, bien sûr pour les unités résidentielles.
Le climatiseur donc est un dispositif électrique offrant plusieurs fonctions afin d’améliorer les conditions climatiques de votre environnement. À l’aide d’un thermostat électronique ou manuel, vous pouvez par exemple régler les conditions climatiques d’un local. Il peut vous permettre de refroidir l’air en été ou encore de le réchauffer en hiver (pour les climatiseurs réversibles). Les climatiseurs existent en plusieurs modèles et faire le bon choix n’est toujours pas évident. Pour cela, vous pouvez découvrir plus d’informations relatives à la climatisation et au choix d’un modèle d’appareil de clim.
Pour refroidir, une substance connue sous le nom de réfrigérant est traitée en plusieurs étapes, que nous allons examiner plus en détail ci-dessous.
Comment fonctionne un système de climatisation ?
Un climatiseur fonctionne selon le simple cycle de réfrigération. Un climatiseur, qui fait partie d’un système de refroidissement central, extrait l’énergie thermique de la maison et la transfère à l’air extérieur. Vous trouverez de nombreux types de clim, mais ils fonctionnent tous sur le même principe.
Cet équipement est capable de modifier la température, l’humidité ou la qualité globale de l’air. Plus précisément, un climatiseur rafraîchit votre maison en aspirant l’énergie thermique de la maison et en transférant cette chaleur vers l’extérieur, puis en remplaçant l’air à l’intérieur de votre maison par de l’air plus frais.
Dans un climatiseur simple, tel qu’une unité de fenêtre, le réfrigérant, sous forme de liquide volatil, traverse une sorte de radiateur appelé évaporateur, par lequel l’air passe dans la pièce. Le réfrigérant s’évapore au contact du radiateur et, ce faisant, absorbe la chaleur contenue dans l’air.
L’air refroidi et déshumidifié est renvoyé dans la pièce par un ventilateur. Lorsque l’air refroidi atteint son point de saturation, son humidité se condense sur les ailettes du radiateur. L’eau s’écoule le long des ailettes et dans les drains.
Pendant ce temps, le liquide de refroidissement vaporisé passe dans un compresseur où il est mis sous pression et envoyé dans un autre radiateur appelé condenseur, qui est en contact avec l’air extérieur. Dans ces conditions, le réfrigérant se condense à nouveau sous forme liquide et cède la chaleur absorbée à l’intérieur de la pièce à l’air qui est forcé entre les ailettes du condenseur.
Cet air chaud est expulsé vers l’extérieur et le liquide frigorigène traverse le dispositif d’expansion, sa température chutant à des niveaux de refroidissement sous l’action du changement de pression.
Le réfrigérant termine le cycle en repassant par l’évaporateur pour poursuivre le processus de refroidissement. Dans certaines unités, les deux ensembles de radiateurs peuvent inverser leurs fonctions de sorte qu’en hiver, le radiateur interne condense le réfrigérant et réchauffe la pièce au lieu de la refroidir. Une telle unité est connue sous le nom de pompe à chaleur.
Comprendre le cycle de réfrigération frigorifique
Pour mieux comprendre ce qu’est un climatiseur, examinons le cycle de réfrigération étape par étape :
- le réfrigérant du circuit se trouve à l’entrée du compresseur, à une pression et une température qui le maintiennent à l’état gazeux et est prêt à être comprimé. Ce point est considéré comme « basse pression » en raison des caractéristiques et du comportement du gaz dans le circuit.
- le réfrigérant vient de quitter le compresseur et se trouve à une pression et une température élevées, mais encore à l’état gazeux. » Ce point est considéré comme » haute pression » et est prêt à entrer dans le condenseur.
- le réfrigérant vient de quitter le compresseur, conserve la même pression élevée, mais la température a baissé en raison du transfert de chaleur qui se produit dans le condenseur. Ici, vous pouvez obtenir un mélange de réfrigérant liquide et gazeux, car il n’est pas entièrement gazeux. Et il est maintenant prêt à passer par le dispositif d’expansion.
- le fluide frigorigène vient de traverser le dispositif d’expansion, sa pression a chuté radicalement, il a atteint de basses températures de réfrigération et il est prêt à entrer dans l’évaporateur. À ce stade, le réfrigérant est entièrement liquide. Lorsqu’il traverse l’évaporateur, le réfrigérant reçoit un transfert de chaleur de l’évaporateur, qui reçoit à son tour un transfert de chaleur de l’air ambiant. Lorsqu’il quitte l’évaporateur, il est à l’état gazeux et à la température de départ et est prêt à entrer à nouveau dans le compresseur (point 1).
VOIR AUSSI : Combien y a-t-il de stère dans une corde de bois en m3 ?
À quoi sert la climatisation ?
La climatisation est un appareil qui assure la régulation de la température, de l’humidité, de la propreté et de la distribution de l’air. La plupart des climatiseurs offrent plusieurs fonctions, telles que :
Réfrigération
Fonctionnement de base des unités de climatisation. Grâce au système de refroidissement, il contribue au refroidissement et au contrôle précis de la température ambiante.
Chauffage
Dans les appareils dotés de la fonction d’inverseur, qui permet de refroidir ou de chauffer la pièce. Ces appareils constituent une solution complète pour la climatisation domestique où, grâce à une pompe à chaleur, la clim réversible peut également être utilisé pour le chauffage.
Il s’agit d’une alternative plus écologique au chauffage traditionnel, car l’énergie de l’air extérieur est utilisée pour l’amener dans la maison.
Purification de l’air
Les unités de climatisation sont équipées de filtres qui éliminent la poussière, le pollen et les fumées de l’air et contribuent à obtenir un air propre et sain.
En fonction des besoins, les niveaux de filtration peuvent être augmentés. Pour les personnes souffrant d’allergies, la filtration est essentielle, mais les filtres doivent être entretenus régulièrement.
Déshumidification
Le mode refroidissement du climatiseur permet également de déshumidifier l’air. Un taux d’humidité correct limite le développement des acariens et des moisissures, ce qui aide également les personnes souffrant d’allergies.
Ventilation
Cette fonction permet d’éliminer l’air intérieur et de faire entrer de l’air frais et conditionné de l’extérieur. Pendant les saisons intermédiaires, comme l’automne et le printemps, lorsque la climatisation n’est pas en marche, la ventilation peut fonctionner indépendamment.
Quels sont les avantages de la climatisation ?
Saviez-vous qu’en plus de rendre la température ambiante beaucoup plus confortable, la climatisation peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé ? Outre le refroidissement ou le chauffage de l’air ambiant, l’appareil a de nombreuses autres fonctions bénéfiques.
Avec une unité de climatisation, vous pouvez créer un environnement plus confortable, avec une température et une humidité correctes, plus propre, plus frais et plus sain, exempt d’humidité et de moisissure, de courants d’air et de bruit.
Purifier l’air
Les climatiseurs modernes et de haute technologie filtrent l’air tout en le purifiant, ce qui permet de garder l’air plus propre plus longtemps.
Le résultat est un environnement plus sain, qui profite à tous, mais surtout aux personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que la rhinite, la sinusite, la bronchite et l’asthme.
Action anti-allergique
Plusieurs modèles de climatisation sont capables de combattre la croissance des champignons et d’autres allergènes actifs, prévenant et réduisant les symptômes tels que les démangeaisons, les éternuements et l’irritation du nez, des yeux et de la gorge, entre autres manifestations allergiques.
Cependant, pour que cette fonction soit efficace, il est essentiel de garder l’appareil propre. Une façon de savoir quand il faut le nettoyer est d’observer la présence d’une mauvaise odeur dans l’environnement lors de la mise en marche de l’appareil.
Élimine les moisissures de l’environnement
Ceux qui vivent dans des régions très humides, avec des précipitations excessives, la présence de rivières et de la mer, par exemple, ont tendance à souffrir des effets de l’humidité typique de ces lieux.
Si nous montrions auparavant les problèmes de santé liés à l’humidité, nous évoquons maintenant les dommages causés par les moisissures à l’environnement. La moisissure est capable de générer des problèmes tels que : des murs noirs et tachés, des carreaux avec des joints noirs, avec de la bave ou de la moisissure, des vêtements entreposés avec l’odeur caractéristique de la moisissure, entre autres.
Les unités de climatisation dotées d’une fonction de déshumidification éliminent l’excès d’humidité de l’environnement, éliminant ainsi les moisissures.
Prolonge la durée de vie des appareils électroniques
C’est un autre avantage de la fonction de déshumidification du climatiseur, qui profite aux familles vivant dans des régions où l’humidité relative est très élevée, comme dans les villes côtières.
Une humidité excessive endommage l’intérieur des appareils ménagers en facilitant la rouille. Dans ce cas, la climatisation augmente la durée de vie des appareils électroniques en empêchant l’air humide d’entrer en contact avec les pièces internes et tout le câblage de l’équipement.
Augmente le confort de la pièce
La climatisation génère beaucoup de confort et soulage le stress de la vie quotidienne, car elle permet de maintenir la température souhaitée à tout moment de la journée, même pendant les heures d’ensoleillement intense, ou à l’inverse, les jours de grand froid, lorsque tout ce que l’on souhaite, c’est un climatiseur ayant pour fonction de chauffer l’environnement.
Pour profiter de cet avantage, une astuce simple mais précieuse consiste à orienter les sorties d’air de manière à ce que la brise, chaude ou froide, se répande mieux, remplissant toute la zone.
Offre une multifonctionnalité
Au lieu d’avoir un ventilateur, un climatiseur et un appareil pour filtrer l’air, il est préférable d’investir dans un seul appareil qui fait tout cela : il régule la température, filtre et contrôle l’humidité de l’air, pour plus ou moins. Par ailleurs, certains systèmes peuvent être réversibles chaud froid et remplacent donc le chauffage.
L’un des principaux avantages de la climatisation est qu’elle combine toutes ces fonctions.
Prévient la déshydratation du corps
En maintenant l’humidité de l’air constante, le climatiseur contribue à prévenir la déshydratation du corps. Cet avantage est dû au fait que, dans les environnements présentant un taux d’humidité idéal, le corps ne transpire pas beaucoup, ce qui empêche la perte d’eau par transpiration.
Tout le monde en profite, mais les personnes âgées, les bébés, les enfants et les malades en bénéficient le plus, car ce sont eux qui souffrent le plus des effets de la déshydratation.
Favorise le sommeil
Dans les chambres à coucher, ces dispositifs assurent un sommeil agréable. Cet avantage de la climatisation peut influencer de manière égale et directe nos performances dans les activités quotidiennes du lendemain, car une bonne nuit de sommeil est revigorante.
Protège contre les insectes et la poussière
En général, la chaleur nous oblige à ouvrir les fenêtres pour faire entrer la brise dans la pièce, mais avec la climatisation, c’est le contraire : elle nous oblige à les fermer, et c’est un grand avantage.
Avec les fenêtres et les portes fermées, nous n’avons pas de visiteurs indésirables, comme les insectes. Grâce à l’utilisation de l’unité de climatisation, les moustiques et les mouches sont loin de notre maison. Votre famille ne dépendra plus des répulsifs et des raquettes électroniques.
Outre les insectes, la poussière et autres saletés provenant de la rue se retrouvent également à l’extérieur, ce qui signifie une maison plus propre et moins de risques d’allergies à la poussière et aux acariens.
Réduit le bruit extérieur
Outre les insectes et la poussière, le fait de garder les fenêtres fermées entraîne également une diminution du bruit provenant de l’extérieur.
Quelle est la différence entre un climatiseur et une pompe à chaleur ?
Très souvent, les termes de pompe à chaleur et climatiseur sont utilisés à tort comme synonymes, mais en réalité ils désignent des appareils différents : tous deux sont capables de modifier la température d’un environnement, mais de manière différente !
Le climatiseur sert à refroidir/chauffer l’air, tandis que la pompe à chaleur est un appareil qui non seulement refroidit l’air, mais aussi le déshumidifie, le filtre et le réchauffe, avec la possibilité de régler la température et l’humidité.
La pompe à chaleur acquiert la chaleur de l’environnement extérieur et la transfère, via les terminaux, à l’habitation. Outre le chauffage, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées comme climatiseurs en été et pour la production d’eau chaude sanitaire. Contrairement à la climatisation classique, la pompe à chaleur présent donc l’avantage d’être réversible et aussi moins consommatrice d’énergie.
Comment bien faire son choix ?
Pour vos choix de climatiseur, vous verrez des appareils promettant les fonctions de climatisation, de chauffage, de purification et de déshumidification : méfiez-vous ! Nous vous conseillons d’opter pour des appareils offrant uniquement les fonctions chaudes et froides et dotées d’une technologie ayant fait ses preuves. Cependant, vous pouvez trouver des climatiseurs qui disposent des accessoires de purification et de déshumidification.
Aussi, avant de faire le choix de votre climatiseur, il est important de définir au préalable l’usage que vous lui réservez. En effet, ce ne sont pas des appareils seulement utilisés dans les logements pour réguler la température. Ainsi, pour une chambre froide, un laboratoire médical, un bloc opératoire, un laboratoire d’électronique…, le climatiseur à utiliser ne sera pas le même dans chacun de ces cas.
Le mot de la fin
La climatisation peut vous offrir plusieurs avantages, tout dépendra de l’utilisation que vous faites du climatiseur. Selon les climatologues et les météorologues, le réchauffement climatique de la planète provoque chaque année, en été, une augmentation de la température. Ainsi, dans les prochaines années, les étés risquent d’être de plus en plus longs avec un pic de la température très élevée. Dans ce cas, la climatisation sera d’une très grande importance puisqu’elle pourra vous procurer une température d’hiver bien que vous soyez en été. La pertinence de cet avantage repose essentiellement sur la protection des personnes fragiles telles que les enfants, les malades et les personnes du troisième âge.
En plus de vous procurer de la fraîcheur en été, vous pouvez également utiliser le climatiseur pour le chauffage de votre pièce. En effet, la plupart des climatiseurs disposent de la fonction chauffage, souvent utilisée en hiver : dans ce cas, on parle de climatiseurs réversibles. En optant pour ce type de dispositif, vous ne surchargez plus votre intérieur avec des appareils de chauffage supplémentaire. De plus, ce choix vous permet d’économiser, car :
- les climatiseurs classiques ont pratiquement le même prix que les climatiseurs réversibles
- les climatiseurs réversibles sont capables de jouer le rôle de deux appareils à la fois.
Par ailleurs, en rafraîchissant l’air de votre pièce, la climatisation vous procure un bien-être remarquable.
Les équipements de climatisation et leur technologie ont revêtu une grande importance tant pour le développement industriel que pour le confort de la population en général. Il s’agissait d’une avancée technique à l’époque de sa création, et aujourd’hui, il reste un élément important de la plupart des maisons dans le monde, que ce soit pour refroidir ou chauffer des espaces contrôlés.
Comme vous le verrez, il n’est pas si difficile de comprendre le cycle de réfrigération et le principe de fonctionnement de la climatisation. Tous les climatiseurs, qu’ils soient petits ou grands, réversible (split) ou non, sont basés sur ce principe.