Les moustiques constituent un problème récurrent dans plusieurs foyers. Outre les bourdonnements qui peuvent nuire au sommeil, la piqûre des moustiques peut engendrer des démangeaisons et des allergies. A noter que les moustiques sont attirés par la chaleur et l’humidité. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’insecticide dans votre maison, voici quelques moyens naturels mais tout aussi efficaces pour faire fuir les moustiques.
Menu
Utiliser une moustiquaire
En effet, la moustiquaire est l’une des solutions anti-moustiques les plus efficaces. En particulier, si vous avez un bébé dans votre maison. Elle empêche les moustiques et les moustiques tigres d’entrer dans votre maison.
Nous vous recommandons d’installer des moustiquaires enroulables ou à cadre fixe sur les fenêtres de votre maison et autour de votre lit. Vous pouvez aussi en mettre sur vos portes. Néanmoins, assurez-vous que votre moustiquaire soit en bon état. C’est-à-dire sans trou ni fissure qui pourrait faire entre les moustiques ou les autres insectes volants indésirables.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages d’utiliser un purificateur d’air dans sa maison ?
Mettre des clous de girofle dans un citron vert ou une orange
Les clous de girofle ont déjà une réputation de répulsif naturel. En associant son odeur à celle de l’orange ou du citron, vous vous assurerez de garder les moustiques à distance. Par ailleurs, sachez que les clous de girofle font également d’excellents désodorisants naturels pour votre maison.
Utiliser des huiles essentielles
Plusieurs huiles essentielles ont la propriété de tenir les moustiques à bonne distance de votre foyer. C’est notamment le cas de la citronnelle, de la lavande, de la menthe poivrée, d’eucalyptus et d’eucalyptus citronné. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ou mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un vaporisateur d’eau.
Faire pousser des géraniums à la citronnelle
Les géraniums à la citronnelle sont très efficaces pour faire fuir les moustiques. Vous pouvez les poser au bord de la fenêtre. Cependant, veillez bien à protéger vos plantes car elles sont très sensibles aux différentes intempéries.
Ne pas laisser d’eau stagnante autour de votre maison
Il faut savoir que les moustiques utilisent de l’eau stagnante pour se reproduire. Ainsi, vous pouvez empêcher ces insectes de pondre en ne laissant aucune source d’eau stagnante ni dans votre maison ni aux alentours. Cela concerne aussi bien les flaques d’eau, que les soucoupes de plantes, les seaux d’eau ou arrosoir, les piscines non utilisées et les gouttières bouchées.
Faire pousser de la menthe poivrée
La menthe poivrée est un répulsif naturel très efficace comme la citronnelle ou les géraniums. Elle dégage une très forte odeur qui est très désagréable pour les moustiques et les font s’éloigner de votre demeure.
Utiliser des ventilateurs
En effet, les moustiques n’aiment pas les courants d’air forts. Ainsi, vous pouvez allumer votre ventilateur pour faire circuler l’air dans votre maison et dissuader les moustiques d’entrer ou de rester dans votre maison.
Nous vous recommandons de mettre des ventilateurs à haute vitesse près des portes et des fenêtres pour que les insectes n’entrent pas dans votre maison. Vous pouvez également placer un ventilateur à proximité de votre lit pour éviter les piqûres de moustiques.
Utiliser du vinaigre blanc
Avec son odeur particulière, le vinaigre blanc peut faire fuir efficacement les moustiques. Vous pouvez ainsi empêcher les moustiques de rentrer dans votre maison en plaçant un verre ou un gobelet rempli de vinaigre près de vos fenêtres.
Ne pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes
Si vous ne fermez pas vos portes et fenêtres avant la tombée de la nuit, il est fort probable que les moustiques s’invitent dans votre maison.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer et organiser votre maison rapidement ? 10 conseils pratiques !
Opter pour des lampes anti-moustiques
Certaines lampes sont dotées d’ampoules anti-moustiques. Elles sont efficaces pour éliminer les moustiques grâce aux filaments électrifiés dont elles sont dotées. Attention, ces lampes ne sont pas destinées à éclairer votre maison.
Le cierge d’argent
C’est une variété de plante qui est dotée de longues tiges surmontées d’une fleur duveteuse. De plus, il est doté d’un feuillage ornemental et sa floraison est à la fois magnifique et très parfumée. D’ailleurs, cette plante est très utile pour illuminer les coins d’ombres.
Les cierges d’argent doivent leur nom à la forme des inflorescences. Ils se déploient de manière majestueuse en épis cylindriques à la fin de l’été. Les fleurs dégagent un parfum enivrant qui fait un excellent anti-moustiques.
Ne pas utiliser de parfum fort
Les parfums forts et les odeurs corporelles ont tendance à attirer les moustiques. De ce fait, prenez votre douche quotidiennement, et ne porter pas de parfum fort ou de lotion parfumée pendant les mois d’été.