Vous voulez installer de nouvelles fenêtres dans votre maison et vous ne savez pas quel modèle choisir. Il est vrai que le choix n’est pas toujours facile, surtout si on tient compte des performances par modèles disponibles actuellement sur le marché. Faut-il opter pour une fenêtre PVC ou pour une fenêtre aluminium ? Voici quelques conseils qui pourront vous guider au moment de faire votre choix.
Menu
Les différents modèles de fenêtre disponibles sur le marché
Il est vrai que sur le marché il existe une multitude de fenêtres qui ne facilitent pas le choix, mais en général, vous tomberez souvent sur trois modèles particuliers. Il s’agit des fenêtres en bois, de celles en aluminium et de celles en PVC. Toutefois des professionnels, comme ceux que Sapa Building System met à votre disposition quand vous voudrez changer vos fermetures, vous recommanderons celles en alu ou en PVC. Cela est dû au fait que ce sont ces deux modèles qui sont les plus privilégiés par les fabricants. Ils présentent tous deux des avantages certains, mais aussi des inconvénients. Ce sera donc en fonction de ces caractéristiques que vous pourrez faire un bon choix.
La couleur
La couleur est une caractéristique importante dans le choix d’une fenêtre. L’aluminium par exemple vous permet d’avoir des volets dans un large éventail de couleurs. C’est l’un de ces principaux avantages. Par contre, le PVC est connu pour ces couleurs plus pâles, neutres comme le blanc ou le gris. Toutefois, aujourd’hui, avec le plaxage, vous pouvez lui donner toutes les couleurs que vous désirez.
Le côté esthétique
Sur ce domaine, c’est l’aluminium qui remporte la palme d’or. En effet, il offre des lignes fines qui donnent un air moderne à vos fenêtres. C’est l’une des raisons pour lesquelles les architectes le préfèrent pour leurs travaux. Cette finesse de l’aluminium lui permet également d’être le matériau adapté pour les vitrages, option plutôt intéressante quand on aime la lumière du jour dans la maison.
Quant au PVC, il est un matériau beaucoup plus épais. Pas très favorable pour les surfaces vitrées, l’esthétique n’est pas son fort.
La durabilité et l’entretien
Le PVC et l’aluminium ont tous deux une bonne durabilité, mais ils se comportent différemment en termes d’entretien. Le PVC est très facile à nettoyer et à entretenir. Un simple lavage avec de l’eau savonneuse suffit généralement pour garder vos fenêtres en PVC propres et neuves. Cependant, les fenêtres en PVC peuvent avoir tendance à se décolorer ou à jaunir avec le temps, en particulier lorsqu’elles sont exposées à un ensoleillement intense.
En comparaison, l’aluminium est un matériau robuste et résistant aux intempéries, qui ne rouille pas et ne se déforme pas. Il est plus résistant que le PVC face aux conditions météorologiques extrêmes. Les fenêtres en aluminium nécessitent également peu d’entretien, bien que des précautions doivent être prises pour éviter les rayures et les bosses qui pourraient altérer l’apparence de la fenêtre.
Conseil : Si vous vivez dans une région à fort ensoleillement ou aux conditions climatiques extrêmes, optez pour des fenêtres en aluminium pour leur résistance. Si vous préférez un matériau nécessitant moins d’entretien et moins cher, le PVC peut être une bonne option.
L’isolation thermique
Si vous êtes plutôt du genre « immeubles chauds » ou « murs étanches et épais », alors, les fenêtres en PVC sont ce qu’il vous faut. En effet, le PVC est étanche, imperméable, très isolant et vous garantit cependant un confort. Grâce à des joints de frappe et à des chambres d’isolation, vous n’avez plus rien à craindre.
Quant à l’aluminium, c’est un matériau très conducteur, que ce soit pour le chaud ou pour le froid. Ce qui n’en fait pas la référence en termes d’isolation. Toutefois, les derniers systèmes de fenêtres en aluminium sont équipés de systèmes de rupture de pont thermique pour suppléer à cette insuffisance.
L’impact environnemental
Tant le PVC que l’aluminium ont un impact sur l’environnement, mais de différentes manières. Le PVC est un dérivé du pétrole et sa fabrication et son élimination peuvent libérer des substances chimiques nocives dans l’environnement. Cependant, il a une meilleure performance en termes d’isolation thermique, ce qui peut réduire l’utilisation de l’énergie pour le chauffage et la climatisation.
L’aluminium, quant à lui, est un matériau entièrement recyclable et sa réutilisation nécessite seulement 5% de l’énergie initiale nécessaire à sa production. Cependant, l’extraction initiale de l’aluminium est un processus énergivore qui a un impact significatif sur l’environnement.
Conseil : Si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental, recherchez des fenêtres en PVC sans plomb et recyclables, ou optez pour des fenêtres en aluminium recyclé. De plus, n’oubliez pas de tenir compte de l’efficacité énergétique de la fenêtre en termes d’isolation thermique.
Le prix
Dernier aspect, et pas des moins importants quand vous choisissez votre fenêtre, c’est le prix. Les fenêtres en aluminium sont en général beaucoup plus chères que celles en PVC. Vous devrez donc payer environ 25 à 30 % de plus pour une fenêtre en aluminium qu’une en PVC.