Il est tout à fait possible de concocter votre propre cire maison. Cirer un parquet, qu’il soit ancien ou récent, apporte de l’authenticité et de la chaleur à votre bois. La cire pour parquet apporte une finition classique qui confère un aspect naturel et éclatant au bois. D’ailleurs, la cire permet de protéger les parquets en bois tout en leur donnant un aspect soyeux et satiné. Malgré ces avantages, la cire reste une protection fragile qu’il convient d’appliquer régulièrement et avec précaution. Voici quelques recettes de cire pour bois à fabriquer soi-même, avec des ingrédients naturels et efficaces.
Menu
1. La cire d’abeille et térébenthine : pour nourrir et lustrer le bois
C’est une recette classique et polyvalente. Elle est utilisée depuis des siècles pour entretenir à la fois le bois et le cuir. D’un côté, la cire d’abeille est un ingrédient intéressant qui nourrit, protège et ravive le bois. D’un autre côté, l’essence de térébenthine, qui est issue de la résine de pin, est très apprécié comme solvant, détachant et nettoyant.
Comment fabriquer cette cire ?
Attention, l’essence de térébenthine est un produit volatile et inflammable. Par conséquent, vous devez prévoir des gants et un masque et faire les étapes suivantes dans une pièce bien ventilée.
- Tout d’abord, munissez-vous d’une casserole et d’un bocal qui peut être fermé hermétiquement
- Pour cette recette, il vous faudra 1/3 de cire d’abeille pour 2/3 de térébenthine. Par exemple, 100 g de cire et 200 g d’essence.
- Déposez la cire d’abeille dans un bocal. Puis, faites chauffer le bocal au bain-marie dans la casserole pour faire fondre doucement la cire.
- Une fois que la cire d’abeille aura fondu, retirez le bocal de la casserole.
- Pour l’étape suivante, éloignez-vous du feu et versez l’essence de térébenthine dans la cire. Autrement dit, directement dans le bocal.
- Mélangez bien les deux ingrédients pendant quelques minutes pour faire disparaître tous les grumeaux et obtenir une consistance crémeuse.
- Après cela, laissez refroidir le mélange. Une fois qu’elle sera figée, votre cire sera prête !
Comment utiliser cette cire ?
Pour utiliser cette cire, vous aurez juste besoin d’un chiffon doux, ou d’un pinceau selon la texture obtenue. Par la suite :
- Appliquez la cire sur le parquet en bois
- Laissez agir la cire pendant deux heures environ
- Frottez ensuite la surface avec un chiffon propre pour enlever le surplus de cire.
VOIR AUSSI : Escalier sur mesure : transformez votre intérieur avec style et praticité
2. Utiliser de la cire d’abeille, de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine
L’huile de lin a un effet spectaculaire sur le bois. En effet, elle le pénètre en profondeur et le protège contre les champignons, l’humidité et l’usure du temps. D’ailleurs, le fait qu’elle soit antistatique empêche la poussière de se déposer sur le bois. Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser cette huile pour entretenir les bois exotiques.
Comment préparer cette recette ?
Pour cette recette, vous aurez besoin de 80 g de cire d’abeille, 40 cl d’essence de térébenthine et 40 cl d’huile de lin.
- Tout d’abord, faites fondre la cire d’abeille dans un bocal au bain-marie
- Après que la cire ait fondue, éloignez-vous du feu et ajoutez dans le bocal l’essence de térébenthine et l’huile de lin.
- Mélangez bien tous les ingrédients sans laisser de grumeaux. Puis, laissez refroidir et vous avez votre cire.
Comment l’utiliser sur votre paquet en bois ?
Il vous suffit juste de frotter votre parquet en bois avec cette cire en utilisant, de préférence, un chiffon microfibre.
3. La cire chaude à la paraffine et au citron
La paraffine est un soin protecteur pour le parquet en bois. Quant au citron, il dispose des mêmes propriétés que l’essence de térébenthine. Sauf qu’à la place, votre parquet aura une odeur fraîche et vitaminée.
Comment préparer cette cire ?
Pour cette recette, il vous faudra de la paraffine, de l’eau et du jus de citron. Prévoyez également deux casseroles. L’une d’elle devra être assez usée car vous devrez par la suite la jeter. Voici les étapes à suivre :
- Au préalable, faites fondre une cuillère à soupe de paraffine au bain-marie, pendant 5 minutes environ
- Faites ensuite chauffer un litre d’eau
- Lorsque l’eau se mettra à frémir, c’est-à-dire, juste avant l’ébullition, et que la cire fondra, éloignez-vous du feu et versez la paraffine liquide dans l’eau chaude.
- Mélangez ces deux ingrédients avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Par la suite, versez le jus de citron et mélangez bien tous les ingrédients.
Comment appliquer cette cire sur le parquet ?
Cette fois-ci, il ne faudra pas attendre que la cire refroidisse. Vous devez l’utiliser quand elle est encore chaude pour nettoyer le parquet et recouvrir le bois d’un film protection. Par conséquent :
- Appliquez la cire chaude sur le parquet à l’aide d’un chiffon dès qu’elle est prête
- Laissez sécher le parquet pendant un quart d’heure environ
- Lissez la surface en bois avec un tissu de laine.

4. Utiliser de la cire d’abeille, de l’huile de tournesol et de l’huile essentielle de citron
Cette recette pour cirer un parquet en bois est une formule nourrissante que vous pourrez appliquer aussi bien sur le parquet que sur vos meubles en bois. Dans cette recette, l’huile de tournesol remplace l’essence de térébenthine. Il faut savoir que cette huile est particulièrement nourrissante et protectrice pour les supports en bois.
Quant à l’huile essentielle de citron, elle désinfecte et assainit tout en apportant un doux parfum à votre parquet.
A noter que cette cire au tournesol est surtout adaptée aux bois foncés. Evitez donc de l’utiliser sur du noir clair, en particulier, s’il n’est pas traité au risque de provoquer des variations de couleurs.
Comment préparer cette recette ?
Pour cette préparation, munissez-vous d’une casserole et d’un pot pour stocker le mélange final. Voici le processus à suivre :
- Comme d’habitude, faites tout d’abord fondre la cire d’abeille au bain-marie
- Cependant, juste avant que la cire ne se soit complètement fondue, ajoutez-y de l’huile de tournesol
- Par la suite, mélangez bien ces deux ingrédients, jusqu’à avoir un mélange homogène, avant de le retirer du feu.
- Après cela, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron et mélangez à nouveau
- Transvasez ensuite le mélange dans un pot et laissez refroidir avant d’utiliser cette cire. Il vous faudra peut-être attendre plusieurs heures avant que le mélange ne soit totalement refroidi.
Comment cirer le parquet avec ce mélange ?
Appliquez cette cire en légère couche au chiffon sur votre parquet en bois et attendez qu’elle le pénètre.
VOIR AUSSI : Comment se débarrasser de la moisissure noire sur les murs ?
5. La recette de cire pour parquet bois au vinaigre blanc
Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients : de l’essence de térébenthine, du vinaigre blanc et d’une huile végétale. Vous pouvez, par exemple, opter pour de l’huile de lin, de tournesol, d’olive ou encore de colza. Notons que cette recette est particulièrement recommandée pour nettoyer les parquets tachés ou particulièrement sales.
Comment préparer cette recette ?
Pour cette recette, munissez-vous d’un bocal avec couvercle et suivez les étapes suivantes :
- Versez 2/3 d’essence de térébenthine et 1/3 de vinaigre blanc dans le bocal
- Ajoutez un verre de l’huile végétale de votre choix
- Fermez le bocal et secouez-le énergiquement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Comment appliquer cette cire ?
Appliquez cette cire au chiffon, en petits mouvements circulaires et laissez sécher pendant 30 minutes environ. Par la suite, frottez le bois ciré pour le lustrer avec un chiffon doux.
Et voilà, vous savez maintenant comment cirer un parquet en bois. D’une manière générale, n’appliquez ces cires que sur un parquet propre et sain. Par conséquent, n’utilisez pas ces cires sur un parquet verni ou vitrifié car ces cires ne pourront pas y pénétrer.






