La sécurité des enfants est d’une importance capitale pour tous les parents. Ces derniers souhaitent en effet voir leurs progénitures évoluer dans un environnement sécurisé, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cependant, cela n’empêche pas la survenue d’accidents, parfois très dangereux, et ce, même au sein de la maison. Entre les escaliers, le balcon, ou encore la piscine, vos enfants peuvent tomber à tout moment et se blesser grièvement. L’installation d’un garde-corps devient une évidence pour éviter les risques de chute.
Menu
Comment choisir un garde-corps ?
Un garde-corps est un dispositif dont le premier objectif est d’empêcher les chutes d’un lieu élevé. Mais il s’agit aussi d’une barrière qui apporte une valeur esthétique à votre maison. Le choix de cet élément dépend dès lors de plusieurs paramètres.
Définir les besoins
Avant de vous lancer dans l’installation d’un garde-corps, il est primordial de bien définir vos besoins. En effet, en fonction de ces derniers, les normes diffèrent. Ainsi, un garde-corps destiné à être posé dans un escalier n’est pas forcément adéquat sur un palier ou près d’une fenêtre. Il en est de même pour un garde-corps conçu pour protéger les chutes dans une piscine et un autre pour empêcher un enfant de tomber du balcon.
Afin de connaître le type de balcon qu’il vous faut, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel. Après tout, c’est son métier, et il saura vous aider à déterminer le type de garde-corps qu’il vous faut dans la maison. Aussi, grâce à son expérience, il pourra l’installer correctement, peu importe que vous rénoviez votre maison ou que vous soyez en pleine construction d’une nouvelle demeure.
Normes des hauteurs de garde-corps
Des normes de hauteur de garde-corps ont été créées dans le but de répondre au besoin de sécurité pour chaque situation. Dans un escalier, par exemple, afin de protéger au mieux vos enfants des chutes, mais vous également, la rambarde doit faire au moins 90 cm. Pour sécuriser un palier ou une mezzanine, la hauteur de la balustrade doit être d’au moins un moins.
Si vous avez un balcon ou une terrasse et que vous craignez que vos enfants fassent une chute de ces endroits, il est préférable d’installer un garde-corps d’une hauteur minimale d’un mètre. C’est aussi le cas pour sécuriser votre fenêtre.
Pour une clôture aux bords de la piscine, la norme en vigueur exige un garde-corps d’au moins 1,10 mètre de hauteur à partir de la lisse basse. Si vous partez du sol fini, cela doit faire au moins 1,22 m. Le but est de protéger tout enfant de moins de cinq ans de l’escalader ou de l’enjamber. En même temps, vous réduisez les risques de chutes pour les plus âgés.
VOIR AUSSI : Comment choisir judicieusement un constructeur de maisons à Nantes ?
Solidité du garde-corps
Le second critère à considérer au moment de choisir un garde-corps est sa solidité. Plus précisément, votre installation doit pouvoir résister aux chocs et aux pressions afin de supporter le poids de vos enfants. Là encore, en fonction du lieu d’implantation du dispositif et l’environnement dans lequel il sera posé, les normes changent.
En principe, lorsqu’il est installé dans une résidence privée, le garde-corps doit avoir une résistance minimale à hauteur de 400 N/m. En revanche, dans un lieu public, cette norme devient 1 700 N/m. Par conséquent, les garde-corps que vous observez dans les tribunes d’un stade sont plus solides que celui que vous poserez dans votre escalier.
Il est à noter que la solidité d’un garde-corps dépend de la qualité de l’équipement, mais aussi des finitions. Ainsi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour l’installation d’une telle barrière. Entre autres, la solidité peut être renforcée par la qualité des scellements pendant les travaux d’installation.
Le modèle de garde-corps
Le garde-corps a aussi un rôle esthétique important. En effet, au-delà de sa fonction principale, qui est de protéger contre les chutes, avoir un tel équipement dans sa maison peut déséquilibrer l’harmonie de votre design. Ainsi, il convient de bien étudier toutes les possibilités avant de choisir un modèle.
Des normes supplémentaires doivent également être respectées en fonction des modèles choisis. Pour un garde-corps à barreaux verticaux, par exemple, les barreaux ne doivent pas être éloignés les uns des autres à plus de 11 cm. La distance entre les deux lisses doit aussi être au moins de 90 cm, tandis que l’appui et la lisse basse doivent faire au moins 11 cm de distance.
Pour un modèle à barreaux horizontaux, en revanche, celui-ci doit couvrir le corps sur au moins 45 cm de haut. Et pour un modèle en verre, l’épaisseur de la matière doit être supérieure ou égale à 8,76 mm pour un panneau ayant une surface inférieure à 0,90 m².
Quels sont les différents types de garde-corps ?
Il existe plusieurs types de garde-corps que vous pouvez installer dans votre maison ou dans votre espace extérieur. Les plus courants sont ceux en verre, en aluminium, en bois et en fer. Il existe aussi une possibilité de combiner plusieurs matériaux pour avoir non seulement une protection supplémentaire, mais aussi un design plus moderne et une meilleure esthétique dans l’ensemble de la maison. Par exemple, pour plus de modernité, les barreaux verticaux ou horizontaux d’un garde-corps en bois ou en aluminium peuvent être remplacés par des câbles.
Garde-corps en verre
Ce type de garde-corps a l’avantage d’offrir une vue dégagée tout en apportant de la luminosité dans votre maison. Il est souvent placé dans la rambarde des escaliers, mais peut aussi être installé sur la terrasse ou au balcon. Facile à nettoyer, c’est une valeur ajoutée à l’esthétique de votre maison.
Garde-corps en aluminium
L’aluminium a l’avantage de ne pas souiller ni de se corroder, tout en étant robuste et solide à la fois. Vous pouvez en installer dans les escaliers, sur le balcon ou la terrasse, ou même sur votre mezzanine. De plus, avec un poids relativement léger, c’est un choix idéal pour les espaces élevés dont un surplus de poids peut être problématique.
VOIR AUSSI : Comment trouver un bon peintre pour vos travaux à Caen ?
Garde-corps en bois
Vous aimerez adopter un style traditionnel et classique ? C’est le garde-corps qu’il vous faut. En plus de renforcer votre sécurité à tous, il apporte de la chaleur dans votre maison. Le choix du modèle, du type de bois ou encore de son emplacement peut varier en fonction de vos préférences esthétiques. D’ailleurs, il est possible de teindre le matériau pour s’adapter à votre style.
Garde-corps en fer
Quoi de mieux qu’une matière solide et résistante comme le fer forgé pour protéger vos enfants des chutes ? Un garde-corps de ce type vous permet non seulement de renforcer la sécurité, mais aussi d’ajouter une touche d’esthétisme à votre demeure. En effet, il existe une panoplie de designs et de styles que vous pouvez choisir pour l’aspect décoration.
Voilà, maintenant vous savez quel garde-corps choisir si vous avez des enfants.