L’hiver est là, et la neige aussi. Si vos enfants aiment en faire des bonhommes de neige, elle est beaucoup moins amusante lorsqu’elle colle à une entrée comme la porte ou les fenêtres. Pourtant, après une tempête ou une chute de neige, cela peut très bien arriver. Que faire quand la neige bloque votre entrée ? Découvrez quelques astuces pour régler le problème.
Menu
Venir à bout du froid avec de la chaleur
La neige, c’est froid. Donc tout naturellement, utiliser une source de chaleur est efficace pour la faire fondre. Il n’est cependant pas question de faire un feu devant votre entrée. En revanche, vous pouvez vous servir de vos appareils chauffants, notamment votre sèche-cheveux, pour faire fondre la glace qui bloque votre entrée.
Pour ce faire, branchez votre appareil à une prise près de votre porte ou de votre fenêtre. Vous pouvez aussi utiliser une rallonge si le fil est trop court. Ensuite, mettez-le en marche en le réglant sur la température la plus haute et le flux d’air le plus élevé. Il ne vous reste plus qu’à diriger l’air chaud qui en ressort vers votre ouverture. Petit à petit, la neige, voire la glace, fond et vous pouvez de nouveau mettre un pied dehors ou faire entrer de l’air frais dans la maison.
VOIR AUSSI : Chauffage au fioul, gaz ou électrique : avantages et inconvénients
Le dégivrant : avant et après une chute de neige
La neige qui colle peut être évitée grâce à un dégivrant. Il s’agit d’un produit qui crée une couche de protection sur votre entrée afin d’empêcher que la neige n’y colle. Vous pouvez facilement en trouver au sur des sites e-commerce ou dans les supermarchés.
Si vous n’aviez pas eu le temps d’appliquer le produit sur vos entrées avant l’arrivée de la neige, pas de panique. Il s’utilise aussi très bien après. Il suffit d’en mettre sur la masse de neige qui entrave votre entrée et celle-ci disparaît rapidement.
A défaut de pouvoir acheter ce produit, vous pouvez en créer depuis chez vous. En mélangeant de l’alcool, de l’eau et un peu de liquide vaisselle ou du savon de Marseille, vous avez un dégivrant fait maison. Les quantités peuvent varier, mais habituellement, pour un litre de mélange, c’est environ 2/3 d’eau et 1/3 d’alcool.
Créer un bon drainage pour éviter que ça ne colle
Si la neige colle, c’est que celle-ci s’est trop accumulée devant votre entrée. Autrement dit, elle s’est amassée devant chez vous et a commencé à devenir de la glace, qui devient problématique. L’une des méthodes préventives pour empêcher que cette ne colle devant vos portes et fenêtres serait donc d’éviter qu’elle puisse y rester, tout simplement.
Pour ce faire, rien de plus simple que de créer un bon drainage pour faciliter son écoulement. Vous pouvez, entre autres, créer une sorte de canal devant votre porte ou nettoyer les gouttières pour permettre une meilleure circulation de la neige. N’hésitez pas non plus à dégager votre devanture pour éviter que les débris ne viennent bloquer l’écoulement de la neige.
Un entretien régulier pour faciliter le déneigement
Pour que la neige ne colle pas à votre entrée, nettoyez celle-ci régulièrement. En d’autres termes, à chaque chute, même si celle-ci est minime, enlevez la neige qui s’est accumulée près de votre entrée. Vous pouvez sans doute penser que la quantité est négligeable. Cependant, vous pouvez être pris au dépourvu en cas de fortes chutes soudaines.
Vous risquez dès lors de vous retrouver bloqué chez vous ou dehors. N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes de votre journée pour enlever la neige devant vos portes et fenêtres. Vous éviterez ainsi qu’elle n’adhère à la surface et ne s’y colle pour les heures qui suivront.
Agir à titre préventif : utiliser du sel
Le sel a un certain pouvoir contre la neige qui se colle à votre entrée. Plus exactement, il empêche la neige de conserver sa forme. En effet, une fois en contact avec du sel, la neige va fondre car celui-ci va abaisser son point de congélation.
Avant une tempête, saupoudrez la surface de votre entrée avec du chlorure de sodium. Ce dernier viendra par la suite créer une solution saline avec la fine couche d’eau à la surface, dont le point de congélation est inférieur à celui de l’eau pure. Résultat : aucune glace ne peut se former.
VOIR AUSSI : Electricité : comment économiser de l’énergie cet hiver ?
Utiliser une pelle antiadhésive
Pour déneiger votre entrée, rien de plus classique que de recourir à une pelle à déneiger. Mais pour éviter que la neige ne colle par la suite, utilisez une pelle antiadhésive. Cette solution sert surtout à éviter que la neige ne colle à la pelle. Cependant, cela peut être bénéfique dans la mesure où vous pourrez enlever plus facilement la neige devant votre entrée et l’empêcher de s’y coller davantage.
A défaut de pouvoir investir dans une pelle antiadhésive, notamment dans l’immédiat, vous pouvez appliquer un spray de cuisson sur votre pelle habituelle avant de procéder au déneigement. Par ailleurs, étant donné que la neige qui colle peut être tenace, privilégiez les pelles en plastique. Vous réduisez ainsi les risques de rayures sur les surfaces de vos vitres.
Voilà, maintenant vous savez comment empêcher la neige de coller à votre entrée !