Rien n’est plus frustrant que d’être enfermé à l’extérieur de sa maison, d’être coincé dans une pièce inconnue ou de ne pas pouvoir accéder à son armoire parce que la clé est égarée ou cassée.
Malheureusement, ce sont des événements que vous ne pouvez pas prévoir. Afin de sortir potentiellement de telles situations il faut apprendre les différentes façons d’ouvrir votre porte sans clé. Ce guide présente quelques-unes des techniques qui fonctionnent.
Menu
Pourquoi avez-vous besoin de savoir comment ouvrir une porte sans clé ?
La complaisance a tendance à signifier que nous commençons à oublier des choses et à adopter une approche plus laxiste des aspects de notre vie quotidienne. Cela signifie que certains propriétaires oublient d’emporter leurs clés de maison lorsqu’ils quittent leur domicile, ou que certains conducteurs se verrouillent par erreur hors de leur voiture.
Savoir comment déverrouiller une porte sans clé vous permet d’être mieux préparé à ce genre de situation. Les compétences qui vous permettront d’ouvrir une porte sans serrure vous seront utiles dans d’autres situations variées.
Avant même de vous montrer comment ouvrir votre porte sans clé, mettons les choses au clair. Vous ne devez pas utiliser l’une des méthodes décrites ci-dessous pour vous introduire dans la maison d’une autre personne. Même si l’entrée par effraction peut être considérée comme une infraction mineure, il s’agit tout de même d’un crime et vous pourriez aller en prison pour cela. N’utilisez ces méthodes que si :
- Vous déverrouillez une porte dans votre propre maison.
- Vous aidez quelqu’un d’autre à déverrouiller sa porte, bien sûr avec sa permission et surtout en sa présence.
- Il y a une urgence et il n’y a pas d’autre moyen d’entrer dans la maison.
Les différents méthodes pour ouvrir une porte sans clé
Les méthodes que nous avons énumérées ci-dessous ne causeront probablement pas de dommages importants au mécanisme de verrouillage de votre porte, à la porte elle-même ou à son cadre. Elles ne vous feront pas de mal non plus.
Crochetage de la serrure
Le crochetage de serrure imite le fonctionnement d’une clé ordinaire. Vous devez donc vous familiariser avec les différentes parties de votre serrure et savoir comment ces parties fonctionnent de manière synchronisée pour ouvrir la porte. Cette technique peut fonctionner sur n’importe quelle serrure.
Pousser le verrou à ressort
Si vous déverrouillez une de ces portes qui ont une serrure à ressort, vous pouvez essayer d’utiliser une carte de crédit. La carte fonctionnera mieux si elle est souple.
Insérez la carte entre le cadre de la porte et la serrure et pliez-la vers l’arrière pour pousser la serrure dans la porte. Cette technique simple permet d’ouvrir la porte.
Déverrouillage avec une clé improvisée
La plupart des serrures intérieures se verrouillent pour préserver l’intimité, mais ne sont généralement pas totalement infranchissables.
Pour déverrouiller la porte, il suffit d’introduire un petit tournevis ou un trombone dans le trou et de le tourner.
Retrait de la poignée de porte
Une autre façon d’ouvrir une porte intérieure équipée d’une poignée de porte à faible niveau de sécurité consiste à retirer la poignée de porte, puis à démonter la serrure. Vérifiez si les vis utilisées pour fixer la poignée sont exposées. Si c’est le cas, il suffit de les retirer, puis de démonter la poignée et la serrure.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer et organiser votre maison rapidement ? 10 conseils pratiques !
Comment forcer une porte ?
Bien que les méthodes ci-dessus soient les plus simples pour ouvrir votre porte sans clé, il arrive qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne et que vous deviez envisager une technique plus extrême.
Nous devons préciser qu’aucune des techniques que nous suggérons ci-dessous ne doit être tentée sans avoir d’abord essayé les méthodes ci-dessus.
Retirer les charnières
Si la serrure ne vous laisse pas entrer dans votre maison, les charnières le feront. Cette technique peut sembler un peu complexe, certes, mais dites-vous bien que c’est l’une des meilleures façons d’ouvrir votre porte sans en endommager aucune partie.
Perçage de la serrure
Si la serrure est bloquée et que rien ne peut être fait pour la déverrouiller, une façon d’ouvrir votre porte serait de percer la serrure elle-même ou autour d’elle.
Défoncer la porte
Si une urgence vous oblige à ouvrir votre porte rapidement et que vous n’avez pas accès à votre boîte à outils, défoncer la porte à coups de pied ou de bélier peut être la seule solution.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer et organiser votre maison rapidement ? 10 conseils pratiques !
Comment ouvrir la porte d’une voiture sans clé ?
Voici d’autres moyens de pénétrer dans votre voiture et d’éviter d’avoir à faire appel à un professionnel.
Utilisez un cintre en fil de fer
C’est l’une des solutions les plus populaires. Elle consiste à insérer un fil sous forme de crochet à travers la fenêtre jusqu’à atteindre le mécanisme de déverrouillage, et lorsque vous trouvez le ressort, tirez ou poussez selon le véhicule pour ouvrir la porte.
Une autre option avec cette méthode est d’atteindre le bouton de déverrouillage sur l’accoudoir et d’appuyer dessus.
Ouvrir la porte avec un crochetage de serrure
Le crochetage de serrure est un outil conçu pour ouvrir les portes et crocheter les serrures. Il demande beaucoup d’efforts pour y parvenir, car il faut bien connaître le mécanisme de la voiture.
Le mythe de la balle de tennis
Cette méthode a une certaine mystique car elle ne fonctionne pas toujours, mais elle consiste à faire un trou dans une balle de tennis suffisamment épaisse pour s’adapter au trou de la serrure, puis à placer la balle sur le trou de la serrure et à pousser fort.
Entrer par l’arrière
Une solution très simple consiste à vérifier si le coffre est ouvert pour une raison quelconque. S’il l’est, il y a généralement une poignée qui permet d’abaisser l’arrière des sièges arrière et vous pouvez entrer dans le véhicule par là.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages d’utiliser un purificateur d’air dans sa maison ?
Qui appeler pour ouvrir une porte sans clé ?
Appeler un serrurier est parfois la meilleure solution pour ouvrir une porte sans clé. Certaines personnes ont tendance à éviter les serruriers parce qu’elles ne sont pas sûres de certains processus et attentes liés à l’appel d’un serrurier. Un serrurier est toujours là pour vous aider, il vous suffit d’en trouver un en qui vous avez confiance et de lui demander de l’aide.
Dans certains cas, vous aurez simplement besoin qu’il déverrouille une porte sans clé, alors que dans d’autres cas, vous aurez besoin qu’il fabrique une nouvelle clé, qu’il extraie une clé cassée ou qu’il installe une toute nouvelle serrure. Quel que soit le service requis, un serrurier sera en mesure de vous aider à déverrouiller une porte sans clé.
Un serrurier tentera de crocheter ou de frapper votre serrure, ce qui fonctionne généralement. Toutefois, si ces méthodes s’avèrent infructueuses, le serrurier percera votre serrure pour déverrouiller la porte sans clé, puis il installera une nouvelle serrure pour vous.
Il est beaucoup plus efficace d’appeler un serrurier pour résoudre ces problèmes, plutôt que d’essayer chacune des méthodes ci-dessus vous-même, surtout si vous n’êtes pas le plus bricoleur des propriétaires. Si c’est le prix qui vous préoccupe, un coup d’œil à la plupart des prix standard des serruriers vous montrera qu’en termes de temps et d’argent, appeler un serrurier est en fait l’une des options les moins chères.