Comme Noël approche à grands pas, il est temps de penser aux choses sérieuses : la préparation de la maison. À part le choix du sapin, c’est le choix des décorations qui donne le plus de fil à retordre. Mais pourquoi ne pas créer vous-même votre propre décoration de Noël ?
C’est à la fois possible et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants pour un moment de complicité. Cela aidera à occuper leur journée. Allons-y pour les 10 décorations de Noël les plus simples à faire soi-même ou en famille pour sublimer votre intérieur.
Menu
1. Des guirlandes en papier recyclé
Si vous avez des journaux, des magazines ou des vieux livres qui ne servent plus, il est temps de les transformer. Ayez à votre portée un ciseau, une ficelle et une colle. Découpez les vieux papiers en choisissant la forme de votre préférence : des étoiles, des sapins, des cercles ou des personnages en pain d’épice. Ensuite, prenez les formes deux par deux et collez-les entre elles en laissant un espace libre pour faire entrer le filet. Une fois terminé, vous pouvez les accrocher sur votre sapin ou les suspendre à un mur ou au plafond pour apporter une touche de fraîcheur à la pièce.
2. Des flocons de neige en papier
De jolis flocons de neige, ça fait toujours plaisir à voir. Replongez dans votre enfance en réalisant le bricolage classique des flocons de neige. Vous aurez besoin de feuilles de papier, d’un ciseau et d’un fil. Pliez les feuilles en plusieurs couches et découpez les motifs qui vous parlent. Pour vous inspirer, vous pouvez vous référer aux modèles en ligne. Une fois les créations prêtes, transformez votre intérieur en un endroit hivernal enchanteur en suspendant les flocons de neige un peu partout dans la maison à l’aide du fil.
VOIR AUSSI : Décorez votre maison à base de photos et vivez en toute harmonie !
3. Des tranches d’orange séchées faisant office d’ornements
Cette décoration est facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps. Vous aurez juste besoin de beaucoup d’oranges. Pour la préparation, coupez les oranges en fines tranches et séchez-les au four à basse température. Une fois les décorations à point, vous pouvez les accrocher à votre sapin ou à une couronne. Elles ajouteront des couleurs à votre intérieur et les doux parfums que les oranges dégagent vont embaumer la pièce pour une décoration rustique entièrement naturelle.
4. Des boules de Noël en ficelle
Vous pouvez construire vos propres boules de Noël en utilisant une ficelle. Choisissez la couleur qui vous convient. Pour commencer, prenez le ballon gonflé et enroulez le fil autour du ballon. Puis, prenez une colle blanche diluée, appliquez-la et laissez sécher. Éclatez enfin le ballon. Pour un effet un peu plus coloré, vous pouvez intégrer des paillettes à votre boule.
5. Des boules à neige faites maison
Pour construire cette décoration, vous aurez besoin d’un bocal en verre, des accessoires et figures à intégrer dans la boule comme un petit sapin ou un bonhomme de neige et de la colle forte. Prenez le bocal de verre et disposez les accessoires à l’intérieur selon votre préférence. Ensuite, versez de l’eau et quelques paillettes à l’intérieur et ajoutez-en quelques gouttes de glycérine. Puis, collez et vissez le couvercle. Retournez enfin le bocal pour voir la magie opérée.
6. Des boules glacées pour l’extérieur
Très originale et facile à faire, cette décoration vous permet d’exploiter la froideur de l’hiver. Pour ce faire, prenez des moules et remplissez d’eau, de feuilles, de branches, de petites baies, de tranche d’agrume et d’un morceau de ficelle. Placez la représentation au congélateur et laissez geler. Sortez-les et accrochez les boules glacées dans les arbres ou au balcon pour un effet féérique.
7. Des bougies personnalisées avec de la cannelle
Très simple à faire, cette décoration est parfaite pour l’hiver. Prenez une bougie blanche classique et entourez les bâtons de cannelle autour, que vous fixerez après avec une ficelle décorative ou un ruban coloré. Vous allez voir que le doux parfum épicé que la décoration va dégager après va vous relaxer complètement.
8. Des petits bonhommes de neige en chaussette
Pourquoi ne pas offrir un peu de joli et mignon petit bonhomme de neige à votre enfant ? Pour cela, il vous suffit de prendre vos chaussettes blanches et de les remplir de coton ou de riz. Puis, formez la tête et le corps avec des élastiques. Pour la tête, vous aurez une multitude de possibilités avec des boutons, des rubans et un chapeau en tissu rouge pour la décorer.
VOIR AUSSI : Papier peint panoramique : une invitation au voyage !
9. Des bouteilles peintes de beaux flocons de neige
Cette décoration est idéale pour illuminer votre table ou le bord de votre fenêtre. Vous pouvez utiliser soit des bouteilles en verre ou en plastique et des carafes ayant le même design. Ensuite, il vous suffit de dessiner des motifs de flocons de neige, d’étoiles ou de feuilles de houx peints en blanc puis d’arborer votre création sur la table pour une note de transparence très originale.
10. Un calendrier de l’Avent original
Pour ne laisser rien au hasard, pourquoi ne pas construire avec vos enfants un calendrier de l’Avent préalablement décoré avec des ornements de Noël ? Accrochez sur une ficelle les petits sacs avec les dates marquantes et décorez-les avec des motifs festifs. Pour une expérience encore plus unique, vous pouvez ajouter des gourmandises sucrées à l’intérieur des sacs.
Voilà, maintenant vous avez 10 idées de décorations de Noël à faire vous-même !