Le froid laisse plus souvent place à l’humidité qui s’installe facilement dans notre maison. Et avec l’humidité viennent les odeurs de moisissures ou de renfermé qui rendent l’espace peu accueillant. Mais comment s’en débarrasser si elle arrive juste dans nos placards ?
Comme l’hiver commence tout doucement à s’installer, on vous donne plusieurs astuces pour lutter contre l’humidité dans votre maison. Des astuces simples et efficaces qui vous aideront à vivre l’hiver dans le confort le plus total.
Menu
Astuce 1 : Le sel pour enlever l’humidité des placards
Si le sel est très efficace pour absorber une tache sur un vêtement, sachez que cet ingrédient a également des propriétés absorbantes. Il peut donc aider à lutter contre l’humidité dans vos placards. Son utilisation est simple. Vous n’aurez qu’à placer des coupelles de sel dans votre armoire. Vous allez voir que toute l’humidité présente à l’intérieur de votre dressing va être absorbée. Toutefois, pour éviter que l’humidité revienne, n’oubliez pas de changer les coupelles environ toutes les deux semaines.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour déboucher sa baignoire !
Astuce 2 : Le charbon de bois ou la craie
Le charbon de bois est un meilleur allié pour lutter contre l’humidité dans vos placards. De plus, il fait partie des objets de la vie de tous les jours et il est facile d’en procurer. Vous aurez également besoin d’un bocal. Tout d’abord, commencez par faire des petits trous dans le couvercle du bocal et mettez ensuite quelques morceaux de charbon à l’intérieur. Placez le bocal dans votre placard et laissez agir. Mais tout comme le sel, remplacez les morceaux de charbon après une semaine ou deux.
Pour la craie, elle est utile si le problème est lié aux taches d’humidité dans l’armoire. Cet objet est un absorbeur d’humidité efficace. Pour son utilisation, accrochez une dizaine de craies à une ficelle et disposez-les dans votre armoire.
Astuce 3 : L’orange et le clou de girofle
Un combo parfait, l’orange et le clou de girofle vont non seulement chasser l’humidité dans votre dressing, mais ils vont également y apporter une bonne odeur. Prenez une orange et piquez-y des clous de girofle. Puis, déposez le combo dans votre armoire et le tour est joué.
Astuce 4 : La chaleur
Pour aller à l’encontre de l’humidité, la chaleur est la plus efficace, mais on n’y pense pas tout le temps. La solution la plus facile et la plus simple que tout le monde peut adopter est d’utiliser une petite lampe. Eh oui, vous avez bien lu. Allumez une petite lampe et laissez-la dans votre placard pendant une quinzaine de minutes. Le matériel peut assécher votre armoire grâce à la chaleur qui émane de la lampe. Toutefois, faites attention avec vos vêtements ou vos affaires lors de l’installation de la lampe. Placez-la à une bonne distance pour éviter tout risque d’incendie.
Astuce 5 : Un absorbeur d’humidité ou un désodorisant
Si l’humidité persiste, recourir à un absorbeur d’humidité ou à un désodorisant est peut-être la dernière solution. En les plaçant directement dans votre penderie, les désodorisants et absorbeurs aideront à maintenir un environnement sec et frais. De plus, vous avez une multitude de choix à votre portée, tels que les sacs de gel de silice ou les sachets de lavande qui éliminent à la fois les odeurs désagréables.
Mais si vous ne voulez pas recourir aux produits non naturels, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre absorbeur d’humidité. Procédez à ces étapes suivantes pour passer à la confection de votre propre absorbeur :
- Coupez avec du cutter une bouteille plastique en deux ;
- Remplacez le bouchon par une compresse que vous allez maintenir en place à l’aide d’un élastique ;
- Placez un coton imbibé d’huiles essentielles sous le culot ;
- Puis, prenez des morceaux de sel et déposez-les dans l’autre partie de la bouteille ;
- Enfin, réunissez les deux parties de la bouteille.
Mais pour que votre absorbeur d’humidité continue d’être efficace, changez le coton lorsqu’il sera imbibé d’eau en n’oubliant pas d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
VOIR AUSSI : Comment savoir s’il n’y a plus de punaises de lit ?
Astuce 7 : Identifiez les sources de l’humidité
Si après l’utilisation d’un absorbeur d’humidité, le problème n’est pas encore réglé, il vous faudra attaquer les problèmes à la source. Pour cela, vous devez identifier d’où vient l’origine de l’humidité. Voici quelques idées que vous pourrez suivre pour commencer votre recherche :
- Une présence de fuites d’eau : inspectez votre maison et identifiez s’il y a un signe de fuite ;
- L’isolement du placard : voyez si votre placard est encore en très bon état. Inspectez les signes de brèches, de fissures ou de failles dans l’isolement ;
- La ventilation dans votre armoire : vérifiez la circulation de l’air dans votre placard. Est-ce que l’empilage des vêtements laisse circuler l’air à l’intérieur du placard. Si c’est le cas, repensez votre rangement.
Voilà, vous savez maintenant comment se débarrasser de l’humidité dans les placards !