A l’approche de l’hiver, vous pensez sans doute à Noël, aux fêtes, aux cadeaux ou encore aux rencontres amoureuses, comme vous le voyez dans les films. Mais l’hiver, en plus d’être une période frileuse, rime aussi très souvent avec neige. Et celle-ci, lorsqu’elle tombe toute la nuit, ou même durant quelques heures, peut bloquer votre devanture, au point de vous empêcher de sortir. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour la dégager afin de circuler de nouveau en toute sécurité.
Menu
La pelle à neige, un indispensable pour racler la neige
C’est certainement la solution la plus simple et la plus pratique que vous trouverez pour venir à bout de la neige devant chez vous. Munissez-vous d’une pelle à neige pour la mettre sur le côté, tout simplement. Vous pouvez en acquérir à très bon prix dans des quincailleries ou dans un magasin d’outillage. Vous pouvez également en trouver sur internet, en arpentant les sites e-commerces tels qu’Amazon ou Cdiscount.
Choisissez une pelle adaptée à votre taille. En d’autres termes, optez pour un outil qui ne vous fera pas trop pencher, mais aussi une pelle légère, mais robuste. N’hésitez pas à pelleter par couche si la neige est trop épaisse, cela vous évitera des courbatures inutiles aux épaules en voulant tout racler d’une traite.
Pendant l’opération, veillez à ce que la neige que vous mettez de côté ne bloque pas les canalisations ou les éventuels écoulements de gouttières. Enfin, pour vous préserver des éventuelles blessures, poussez la neige au lieu de la soulever.
VOIR AUSSI : Electricité : comment économiser de l’énergie cet hiver ?
La déneigeuse pour plus de facilité
Lorsque la quantité de neige est abondante, l’idée de procéder au déneigement avec ses propres forces physiques peut déjà vous faire soupirer de fatigue. S’il s’agit d’une étape amusante pour certaines personnes, cela n’est pas toujours le cas. En effet, entre le temps que cela vous prendra, la fatigue qui pourrait s’en accompagner, ou tout simplement à cause des nombreuses tâches que vous devez accomplir plus tard, ce n’est pas toujours la meilleure option.
Vous pouvez dès lors investir dans un matériel qui fera le travail pour vous : une déneigeuse. Celle-ci déneige efficacement et rapidement la neige aux abords de votre maison, vos allées, votre jardin, ou même le trottoir. Vous n’avez plus qu’à pousser votre appareil pour dégager votre devanture.
Mais bien évidemment, en fonction de la surface sur laquelle vous envisagez d’utiliser la déneigeuse, les performances nécessaires varient. Par exemple, en termes de motorisation, si la surface devant chez vous est petite, une déneigeuse électrique est la mieux placée. Elle est parfaite pour les utilisations ponctuelles, mais nécessite une rallonge électrique pour fonctionner.
Pour une surface plus grande, mais aussi en cas de neige épaisse et d’utilisation fréquente et intensive, la déneigeuse thermique est plus adaptée. Cependant, elle nécessite un entretien régulier. D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte au moment de choisir votre appareil. Le plus judicieux est de vous rendre dans des magasins spécialisés et demander des conseils aux vendeurs.
Répandre du sel avant la tempête
Vous n’avez pas toujours besoin de fournir un effort physique pour venir à bout de la neige qui se trouve devant chez vous. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre la fin de la tempête pour agir. En effet, dès que celle-ci est annoncée, commencez par protéger votre sol pour éviter que la neige ne se forme.
Ce dont vous avez besoin, c’est du chlorure de sodium. Vous pouvez en trouver très facilement et surtout, ce produit ne coûte pas trop cher. Lorsque vous avez vos sachets de sel en main, il suffit d’en épandre sur le sol, qu’il soit déjà couvert de neige ou pas encore. Plus vous vous y prenez tôt, plus la neige partira plus rapidement. Ensuite, patientez et laissez agir. Le principe de cette technique est très simple : au contact du sel, la neige va fondre et rester dans un état liquide, malgré une température inférieure à 0°C.
En même temps, cette technique prévient contre la formation de glace une fois la tempête passée. Dans la majorité des cas, elle est à titre préventif, c’est-à-dire le plus souvent avant qu’il ne neige. Cependant, il est également possible d’y recourir en début ou de tempête ou, dans de rares cas, une fois celle-ci passée pour faire fondre la neige. Vous pouvez aussi utiliser du sable à la place du sel pour éviter d’endommager votre jardin ou vos plantes. Vous pouvez également recourir au marc de café pour éviter de déraper sur la neige ou sur le verglas.
VOIR AUSSI : Chauffage au fioul, gaz ou électrique : avantages et inconvénients
Enlever régulièrement la neige
Une astuce pour éviter que la neige ne s’accumule devant chez vous est de l’enlever régulièrement. En d’autres termes, déneigez fréquemment votre devanture. Idéalement, passez à l’action dès qu’il y a une tempête ou même une petite chute.
En agissant ainsi, vous évitez que la neige ne devienne trop épaisse et vous réduisez l’effort nécessaire pour en venir à bout. En effet, au lieu de passer plusieurs heures à déneiger en une ou deux fois, vous n’en aurez que pour quelques instants en plusieurs fois.
Par ailleurs, vous pouvez organiser une séance spéciale déneigement dans la semaine. Cela vous permettra de mieux organiser votre emploi du temps. Mais bien entendu, étant donné que les chutes de tombes peuvent être aléatoires, il est essentiel de vous tenir informé des jours où elles auront lieu. Vous pouvez ainsi mieux vous préparer.
Voilà, maintenant vous savez comment enlever la neige devant chez vous.