À un moment ou à un autre, toutes les femmes finissent par faire face à ce problème : ne plus avoir d’espace pour ranger ses affaires. Entre les nouveaux vêtements qu’on achète et les anciens dont on n’arrive pas à se débarrasser, le rangement s’annonce toujours compliqué. Mais différentes astuces existent pour mieux optimiser la place dans votre armoire. Alors, dites adieu à l’armoire pleine à craquer et aux vêtements empilés dans le désordre.
Menu
Les différents types de dressing et leurs avantages
Avant de recourir aux différents types de rangement, il est tout d’abord important de connaître les différents types de dressing et les avantages offerts par chacun. Cela vous aidera à mieux choisir votre prochaine armoire, si vous voulez changer tout à coup :
Les armoires à portes battantes
Classique, ce type de dressing offre deux avantages : des rangements multiples et une meilleure protection de vos affaires contre les odeurs et la poussière.
Les armoires à portes coulissantes
Ce type de dressing vous fait gagner beaucoup plus de place. Vous pouvez également accéder plus facilement à vos affaires, car le tiroir permet une meilleure visibilité.
Les armoires ouvertes
Idéale dans une petite chambre, une armoire ouverte agrandit votre intérieur et protège en même temps vos vêtements contre l’humidité.
VOIR AUSSI : Chauffage au fioul, gaz ou électrique : avantages et inconvénients
Astuce 1 : Se débarrasser des vieux vêtements pour optimiser la place dans votre armoire
Avant d’optimiser la place dans votre votre armoire, la première chose à faire est de faire le tri dans les affaires que vous ne portez plus. Cela vous permettra de gagner plus de place. Qu’il s’agisse de vêtements, de sacs ou de chaussures, prenez le temps de trier. Le mieux est d’enlever tout ce que vous n’avez pas porté depuis 1 an. Vous pouvez les offrir à des associations ou à des amies.
Astuce 2 : Il est temps de se mettre au pliage
Avec le travail et les sorties entre amis ou entre amoureux, il est normal que vous n’ayez pas le temps de plier vos vêtements correctement. Comme vous vous êtes débarrassé de vos vieilles affaires, il y a maintenant plus d’espace. Pour avoir encore plus d’espace, recourez à la méthode de pliage de Marie Kondo, la consultante spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Elle consiste à plier les vêtements à la verticale, mais pas à plat, comme nous avons l’habitude de faire. Cela permettra d’optimiser au maximum l’espace dans nos armoires et tiroirs.
Astuce 3 : Ne pas négliger le rangement de l’espace vertical de notre dressing
Beaucoup d’entre nous accordent plus d’importance à l’espace de rangement à l’horizontale que bien souvent, la superficie de l’espace vertical se trouve sous-exploitée. Pour remédier à cela, vous pouvez installer le maximum d’étagères en hauteur et passer ensuite à l’organisation de cet espace plus aisément. La mise en place d’un système de boîtes étiquetées est également une très bonne idée. Pour éviter de ranger constamment derrière vous, vous pouvez aussi faire en sorte que ce sont les affaires dont vous avez le plus besoin qui soient placées en bas et celles dont vous n’avez pas l’usage chaque jour restent en hauteur.
Astuce 4 : Ne pas négliger le rangement de l’espace vertical de notre dressing
Une autre technique qui marche très bien et qui permet de gagner beaucoup plus d’espace est le repassage. Avant de ranger vos affaires, repassez-les d’abord et ils perdront en volume. Mais si vous n’avez pas le temps de repasser tous vos vêtements, vous pouvez ne vous attaquer qu’aux parures les plus encombrantes. Parfaitement repassés, ils vont vous faire gagner plus d’espace dans votre dressing.
Astuce 5 : Prenez plus de temps dans le choix de vos accessoires
Rangement et accessoires sont deux choses très importantes, surtout si vous voulez que votre optimisation marche à long terme. Ainsi, choisissez bien les accessoires associés à votre armoire avant de les acheter. Pour les cintres, par exemple, faites en sorte qu’ils soient de la même couleur et de la même taille. Pour ranger les chemises et les robes, préférez les cintres avec des antidérapants. Pour optimiser encore plus l’espace dans votre armoire tout en embellissant votre chambre, investissez dans des accessoires design comme les organisateurs de tiroirs, des paniers, les boîtes ou les porte-bijoux. Toutefois, évitez les boîtes en élastique, car elles empêchent les vêtements de respirer, ce qui peut les endommager facilement.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer et organiser votre maison rapidement ? 10 conseils pratiques !
Astuce 6 : Adoptez l’harmonie
Pour un aspect plus attrayant, vous pouvez recourir à quelques techniques de rangement : pour vous retrouver plus facilement :
- Classez les robes, les jupes et les pantalons du plus court au plus long
- Triez vos affaires par couleurs
- Placez les rangements pour chaussures et les accessoires les plus lourds en bas de votre armoire.
Voilà, vous savez désormais comment optimiser la place dans votre armoire !