Les beaux jours arrivent et vous voulez recouvrir votre jardin de verdure ? Cependant, vous n’avez peut-être ni le temps ni la patience pour semer un vrai gazon 100% naturel ? Pas de souci, le gazon synthétique ou fausse pelouse a justement été conçu pour répondre à vos besoins. Mais, avant de vous lancer dans l’achat et l’installation du gazon synthétique, permettez-nous de vous en présenter tous les avantages et inconvénients pour que votre décision soit bien éclairée.
Menu
C’est quoi un gazon synthétique ?
Le gazon synthétique est une pelouse artificielle qui prend la forme d’un tapis. Plus précisément, il est constitué de plastiques produits par synthèse chimique à l’image du caoutchouc. On retrouve ce gazon sous forme de rouleaux ou de dalles s’emboîtant les unes aux autres dans le commerce.
Pour la petite histoire, la pelouse artificielle a envahi de nombreux terrains de sport depuis les années 1970. Par la suite, les particuliers l’ont progressivement adoptée dans leur jardin et sur leur terrasse.
Il faut savoir que le gazon artificiel est constitué d’un dossier appelé « première semelle ». C’est sur cette trame que sont piqués des fils en polyéthylène ou, autrement dit, les fibres synthétiques. Il y en a de différentes sortes, de différentes hauteurs et nuances de verts pour donner un effet plus ou moins naturel à l’ensemble.
Les rouleaux de gazon synthétique sont généralement de 1 à 4 mètres de largeur et entre 3 à 30 m de longueur, voire plus.
VOIR AUSSI : Aménagement devant de maison pas cher : idées et astuces
Quels sont les avantages du gazon synthétique ?
De plus en plus de personnes préfèrent la fausse pelouse à la vraie. Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix.
Un jardin verdoyant prêt-à-poser !
Comme dit plus haut, si vous voulez voir du vert dans votre jardin mais que vous n’avez pas la main verte ni la patience requise, rien ne vous empêche de choisir une fausse pelouse qui vous procurera le même effet visuel. Vous pouvez vous faire livrer les rouleaux de gazon artificiel, puis faire appel à un paysagiste pour vous les poser dans les règles de l’art. En l’espace de quelques jours, vous vous retrouverez avec un espace extérieur verdoyant !
Le faux gazon ne nécessite pas d’arrosage
Si vous avez la flemme d’arroser votre gazon, que vous souhaitez faire la grasse matinée le dimanche au lieu de tenir le tuyau d’arrosage dehors avec votre peignoir, c’est la fausse pelouse qu’il vous faut ! En effet, comme ce gazon est synthétique, il ne comporte aucune racine et ne pousse pas. Vous pourrez donc faire des économies sur votre facture d’eau !
Vos enfants pourront s’y rouler sans tâcher leurs vêtements
Vous avez des enfants énergétiques qui adorent jouer à l’extérieur ? Si vous aviez une vraie pelouse naturelle et si elle était humide, les vêtements de vos enfants se seraient retrouvés avec des taches vertes. D’autant plus que ces dernières ne partent pas forcément au lavage. La fausse pelouse vous évite ce genre de problème.
Un choix économique
Même si le gazon synthétique est plus cher que le gazon naturel, son coût est amorti financièrement après la cinquième année de son installation. En effet, la fausse pelouse ne nécessite ni arrosage régulier, ni produits phytosanitaires, ni apport d’engrais et encore moins un renouvellement de semis. Autant de dépenses que vous n’aurez pas à prévoir !
La pelouse synthétique est meilleure pour vos animaux
Si vous avez des animaux de compagnie, sachez que le gazon synthétique peut contribuer à leur santé. En effet, la fausse pelouse abrite moins de parasites que la vraie. De plus, il y aura moins de végétaux qui viendront s’accrocher aux poils de vos animaux.
Pas de tonte à prévoir
Eh oui, votre faux gazon conservera à jamais sa taille d’origine. Donc, nul besoin de le tondre. Vous voilà délester d’une tache que vous devrez accomplir tous les 7 à 10 jours de mars à novembre avec une vraie pelouse. Vous économisez aussi sur le prix de la tondeuse qui, au bas mot, vous aurait coûté dans les 150 euros. Rajoutez à cela l’économie sur l’électricité ou le carburant pour faire fonctionner la tondeuse.
Il est possible de planter un arbre ou un arbuste dans une fausse pelouse
Eh oui ! C’est comme si vous voulez planter des végétaux à travers une bâche ou un film géotextile. Il vous suffit d’avoir un bon cutter pour couper le gazon synthétique en croix sur l’emplacement choisi. Creusez ensuite un trou de plantation comme sur un vrai gazon. Il ne vous restera plus qu’à arroser régulièrement vos plantations.
VOIR AUSSI : 10 façons d’aménager sa cour à petit prix !
Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?
Malgré tous ces points forts du faux gazon, il faut s’avouer qu’il présente des inconvénients non négligeables.
Non, vous ne pouvez pas le poser vous-même
Du moins, cela n’est pas du tout recommandé étant donné que le gazon synthétique n’est pas facile à poser. Les rouleaux sont non seulement lourds mais également non manipulables par la plupart d’entre nous. Sauf si vous avez de l’expérience et des connaissances dans la pose, la pose de votre fausse pelouse peut être un échec. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de se payer les services d’un paysagiste.
Un entretien minimum à prévoir
Même si le gazon synthétique peut vous faciliter la vie, il exige quand même un minimum d’entretien. Rassurez-vous, entretenir une fausse pelouse est plus facile qu’entretenir un gazon naturel. Il vous suffit d’ôter les feuilles et les débris végétaux qui peuvent s’y trouver après un grand vent. Pour ce faire, munissez-vous d’un balai-râteau ou d’un aspirateur ou souffleur à feuilles.
Par ailleurs, vous pouvez aussi dépoussiérer le gazon artificiel en passant le tuyau d’arrosage deux à trois fois par an. Cependant, il ne faut pas utiliser un nettoyeur haute-pression sauf si vous pouvez régler la pression en ne dépassant pas les 10 bars.
Attention au feu !
Attention, le gazon synthétique déteste le feu. Cela peut être des mégots de cigarettes ou de simples braises. De ce fait, toutes les précautions sont bonnes pour protéger votre pelouse comme ne pas fumer dans le jardin.
Voilà, vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients du gazon synthétique !