Au moment d’aménager une chambre parentale, l’isolation acoustique revêt une importance capitale. Bien qu’on désire souvent du calme et de l’intimité dans une chambre, de nombreuses personnes se plaignent de nuisances sonores. Si c’est votre cas et que vous souhaitez isoler votre chambre parentale pour profiter d’un repos total et vous protéger des bruits extérieurs et intérieurs, vous êtes au bon endroit ! Voici tous nos conseils pour insonoriser votre chambre.
Menu
En quoi consiste l’insonorisation d’une chambre ?
L’insonorisation désigne un procédé mis en œuvre pour diminuer les sons indésirables qui peuvent provenir de différentes sources. En effet, il est bon de rappeler que le son peut circuler partout. Néanmoins, lorsqu’il devient désagréable ou dérangeant, il se transforme en nuisance.
De nos jours, les villes sont de plus en plus confrontées à la pollution sonore. D’où une hausse de la demande pour des solutions d’insonorisation. L’insonorisation peut supprimer les ondes sonores de bruits indirects qui provoquent des résonances et des échos, ce qui cause une réverbération. D’une manière générale, l’insonorisation consiste à utiliser des accessoires qui absorbent le bruit. Et c’est justement ce que vous allez découvrir dans les prochaines lignes !
VOIR AUSSI : Laine de roche : Avantages et inconvénients
Insonoriser la chambre parentale : les solutions économiques
Il existe des solutions économiques pour atténuer le son provenant de l’extérieur de votre chambre.
Opter pour des rideaux épais
Les rideaux épais aident effectivement à absorber le son provenant de votre fenêtre mais aussi le bruit intérieur. Non seulement, les rideaux antibruit vous fourniront une protection acoustique fiable contre le bruit, mais ils pourront également occulter la vue intérieure de votre chambre. Placés au mur, ces rideaux atténueront également les bruits provenant des pièces autour de votre chambre parentale.
Et si vous ajoutiez des tapis au sol ?
Saviez-vous que vous pouviez masquer le bruit venant de l’appartement du dessous tout en apportant une touche de décoration élégante à votre chambre avec un simple tapis épais ? Placez-le sur le plus de surface possible au sol pour qu’il puisse atténuer les bruits provenant de vos voisins du dessous.
De même, le tapis est aussi une grande aide pour les sons intérieurs puisque sa surface molle réduit l’effet de répercussion du son sur le sol. Si vous aimez les moquettes, sachez qu’il existe des revêtements insonorisants.
Réorganiser le mobilier
Il faut savoir que plus une pièce est vide et plus l’écho interne est important. Par conséquent, si votre chambre contient peu de meubles, il serait temps de la remplir de nouveaux meubles afin d’en réduire l’écho.
Justement, les placards et les étagères muraux sont de bons isolants. Vous pouvez les mettre sur les murs qui séparent votre appartement du couloir extérieur, de la rue ou encore des murs mitoyens avec les voisins.
Par ailleurs, songez également à décorer les murs et les sols qui sont les principaux points d’entrée de nuisances. Pour ce faire, vous pouvez fixer divers éléments au niveau des murs et des sols pour leur donner plus de masse. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des tableaux, des peintures sur tissu ou de grandes toiles d’art, ou encore pour du papier peint épais ou encore de la peinture insonorisante.
Insonoriser la chambre parentale : les travaux à entreprendre
Si les solutions avancées ci-dessus ne suffisent pas, et que vous n’avez pas peur de vous lancer dans quelques petits travaux, voici les actions que vous pourriez entreprendre.
Utiliser des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques font partie de l’un des meilleurs moyens d’insonoriser une pièce en absorbant les sons indésirables. Ils sont très légers et sont faciles à placer sur un mur. Ils se déclinent en une grande variété de couleurs.
Nous vous conseillons d’opter pour des panneaux acoustiques de grande taille car ils sont plus robustes et efficaces pour isoler une chambre du bruit. De plus, ils doivent être placés sur les points de réflexion du bruit, autrement dit, sur le mur d’où vient le bruit.
Utiliser de la mousse phonique
La mousse phonique est moins chère que les panneaux acoustiques. Néanmoins, elle offre également une bonne protection face au bruit extérieur et se décline en différents coloris.
La mousse phonique se présente sous forme de boîte d’œuf. Elle peut être placée en bloc ou éparpillée dans la pièce. Elle a également l’avantage de se poser facilement et d’être dotée d’une surface autocollante.
VOIR AUSSI : Isolation phonique d’un plafond : conseils et astuces
Utiliser des isolants acoustiques
Les isolants acoustiques réduisent considérablement les sons provenant de l’extérieur de votre chambre. Néanmoins, leur installation est plus complexe et demande plus de travaux. C’est aussi l’une des méthodes d’isolation phonique les plus coûteuses. En effet, les panneaux d’isolation doivent se placer derrière le placo. Pour cela, des installateurs agréés doivent, au préalable, déposer vos plaques de plâtre avant d’installer cette nouvelle isolation.
Remplacer les fenêtres
En effet, pour renforcer l’isolation phonique de la chambre parentale, l’idéal serait de remplacer les fenêtres. Nous vous conseillons de privilégier un double vitrage spécialement conçu pour faire barrière aux bruits extérieurs.
Il faut savoir que le double vitrage dispose de vitres de différentes épaisseurs, de 10 mm à l’extérieur et 4 mm à l’intérieur. Cette asymétrie permet de ralentir le son de manière très efficace. Le vitrage asymétrique feuilleté, par exemple, permet de bénéficier de 30 à 40 dB en moins, ce qui en fait un bon choix en matière d’isolation phonique.
Choisissez bien votre porte
Attention, les portes ne sont pas élaborées avec le souci de l’isolation. Au lieu de choisir des portes modernes, nous vous conseillons de vous tourner vers des portes disposant d’une certification d’isolation acoustique. Ces dernières bénéficient effectivement d’une structure avec isolant et lame d’air à l’intérieur pour freiner la propagation des sondes sonores.
Qu’en est-il du plafond ?
Pour insonoriser une chambre au niveau du plafond, nous vous conseillons d’opter pour des fibres végétales, des laines minérales ou encore des isolants synthétiques. À savoir que les matériaux d’isolation phonique du plafond se présentent généralement sous forme de plaques, de panneaux ou encore en vrac.
Voilà, maintenant, vous savez comment insonoriser une chambre parentale.