La salle de bain est une pièce à part entière de votre maison. Il est dès lors tout à fait normal de la décorer comme bon vous semble. Cependant, comme il s’agit d’une pièce souvent soumise à l’humidité, il est très important de choisir adéquatement les peintures que vous allez utiliser, tant sur les murs que sur les meubles.
Menu
Peinture pour salle de bain : quels choix avez-vous ?
Pendant vos travaux de rénovation de la salle de bain, ou de construction, la peinture à utiliser peut très vite devenir un casse-tête. La solution la plus simple serait alors d’opter pour un beau carrelage. Cependant, celui-ci n’est pas la seule option dont vous disposez pour embellir une pièce humide comme la salle de bain. Effectivement, il est possible de la peindre, ce qui vous donne une panoplie de choix quant au coloris. Toutefois, ce ne sont pas toutes les peintures qui sont adaptées à une pièce humide, sujette au risque de moisissure et à la vapeur.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture de qualité pour une salle de bain. C’est d’ailleurs le type de peinture le plus recommandé pour ce type de pièce. Il s’agit en réalité d’une peinture à l’eau parfaitement adaptée pour lutter contre l’humidité, les moisissures, mais également contre la chaleur et la vapeur.
En plus de ces caractéristiques qui semblent déjà très intéressantes, la peinture acrylique est quasiment inodore. Cela la rend encore plus idéale pour une pièce dans laquelle se mélangent plusieurs odeurs issues des nombreux produits cosmétiques. Elle est aussi très peu toxique, parfaitement adaptée aux personnes sensibles.
Enfin, la peinture acrylique a l’avantage d’être très pratique. Plus exactement, elle est facilement lavable, se détériore lentement et surtout, sèche rapidement. En plus de tout cela, cette peinture à l’eau est très économique. Toutefois, il est préférable de se tourner vers une peinture haut de gamme pour garantir la durabilité de la tenue.
VOIR AUSSI : Papier peint panoramique : une invitation au voyage !
La peinture glycéro
La peinture glycérophtalique, ou glycéro pour plus de commodité, est une peinture à l’huile en phase solvant. Elle contient donc tout naturellement des solvants organiques, tels que de l’essence ou encore du white spirite. Mais contrairement à la peinture à l’eau, elle possède une odeur tenace et forte.
Ce type de peinture est fort apprécié pour son pouvoir couvrant et sa grande résistance à l’humidité. Elle est également très durable, bien que sur le long terme, des risques de jaunissement peuvent apparaître.
Néanmoins, son impact écologique et environnemental n’est pas à négliger. Effectivement, cette peinture à l’huile contient des solvants chimiques nocifs pour la planète et pour l’Homme. Dans l’Union européenne, par exemple, pour protéger l’Homme et son environnement vis-à-vis de la peinture glycéro, celle-ci est petit à petit interdite à la commercialisation, voire à la fabrication. En voici quelques exemples
- Une peinture solvant mat contenant plus de 30g/l de composés organique volatils (COV)
- Une peinture solvant brillant avec plus de 100 g/l de COV
- Une peinture intérieure multicolore solvant avec 100 g/l de COV
Bien que ces produits toxiques aient été remplacés par des produits non toxiques, il n’en reste pas moins que la peinture glycéro se fait de plus en plus rare et est en voie de disparition.
La peinture alkyde
Si la peinture à l’huile est plus résistante qu’une peinture à l’eau, mais que celle-ci est plus « safe », les grandes industries ont développé un produit particulièrement efficace. Il s’agit de la peinture alkyde, un parfait mélange entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. Cette peinture est à la fois très résistante et combine les avantages des deux premiers types de peinture. Il faut toutefois noter que son prix est plus élevé.
Contrairement à la peinture glycéro, la peinture alkyde contient moins de composés organiques volatils ou COV. En d’autres termes, elle est moins néfaste pour l’Homme et son environnement. Et tout comme la peinture à l’eau, elle sèche rapidement à l’extérieur. Toutefois, il faudra compter plusieurs jours avant qu’elle ne sèche entièrement de l’intérieur.
Enfin, la peinture alkyde est très résistante, notamment face aux chocs et aux frottements. Elle est aussi parfaite pour faire face à l’humidité, et est lessivable, au même titre qu’une peinture glycéro. Et pour terminer, le rendu d’une peinture alkyde est très beau, tendu et lisse, de quoi vous donner une salle de bain parfaite.
VOIR AUSSI : Quel papier peint choisir pour la salle de bain ?
Quel type de finition choisir ?
Choisir sa peinture pour la salle de bain, c’est bien. Avoir une belle finition, c’est mieux. Cependant, pour cette pièce de votre maison, toutes les finitions ne sont pas adaptées. De nombreux professionnels vous diront qu’une finition satinée est la plus adaptée pour une salle de bain. Et pour cause, l’humidité à laquelle cette pièce fera face nécessitera une peinture résistante à la condensation et à la chaleur. En addition à cela, une peinture satinée est plus résistante à l’eau, contrairement à une finition matte.
Cette dernière, en revanche, est à éviter pour votre salle de bain. En effet, malgré son aspect très esthétique, sa résistance est faible, ne correspondant donc pas aux besoins pour une salle constamment confrontée à l’humidité.
Si vous ne souhaitez pas recourir à la finition satinée, vous pouvez opter pour une finition brillante. Celle-ci est très résistante aux projections d’eau et présente l’avantage d’être lessivable. Toutefois, il est préférable d’avoir des supports impeccables pour ne pas en ressortir d’éventuels défauts.
Voilà, vous savez maintenant quelle peinture peut aller pour la salle de bain.