Lors des journées ensoleillées, vos enfants pourraient avoir envie d’une petite baignade. Mais en vous rendant dans un endroit public, vous vous retrouvez avec une foule avec le même objectif que vous. Au lieu de cela, pourquoi ne pas installer une piscine dans votre jardin et offrir à vos progénitures un espace de jeu sécurisé et adapté à leur âge ? En théorie, cela peut sembler facile et pourtant, choisir une piscine pour enfant est une tâche ardue en raison des nombreux paramètres à considérer. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !
Menu
Une profondeur adaptée à la taille et à l’âge de votre enfant
Il existe une panoplie de modèles de piscines pour enfant disponibles sur le marché. Mais au-delà de l’aspect ludique que peut offrir un tel bassin, il est avant tout primordial de tenir compte des critères clés pour la sécurité des enfants.
En fonction de l’âge et de la taille de ces derniers, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Idéalement, il est préférable d’opter pour une piscine dans laquelle votre enfant peut se tenir debout sans problème. Cela lui permettra de se familiariser avec la natation tout en le préservant des risques de noyade.
Pour un enfant en très bas âge, par exemple, la profondeur maximale conseillée pour le bassin est de 20 cm. Ainsi, il peut s’asseoir dans l’eau sans risquer d’être submergé par celle-ci. Pour un enfant en âge de se lever ou de marcher, entre deux à cinq ans, il est préférable de choisir des modèles avec une profondeur de l’eau arrivant jusqu’aux genoux.
Et si votre enfant est plus grand, vous pouvez vous laisser tenter par une piscine plus grande et plus profonde. Cependant, attention à ne pas dépasser la taille en termes de profondeur. Une fois qu’il est capable de nager correctement et de flotter sans se noyer, vous pouvez l’initier aux piscines pour adultes.
VOIR AUSSI : Les avantages des piscines semi-enterrées : élégance et praticité réunies
Un modèle adapté à l’espace disponible
Outre la profondeur du bassin, l’emplacement de la piscine est également un élément très important à considérer. En effet, l’espace disponible dans votre maison ou votre jardin joue un rôle crucial dans la détermination des dimensions de la piscine.
Afin de vous permettre de surveiller votre enfant pendant qu’il se met à son activité, pensez à laisser une aire dégagée autour de l’installation. Vous pourrez ainsi intervenir rapidement dès qu’un problème se présente.
Par ailleurs, le type de sol que vous avez a un impact majeur sur le choix du modèle de piscine qui convient. En général, si votre terrain est plat, vous pouvez installer tous les types de bassins. En revanche, si votre jardin est parsemé de cailloux ou autres éléments, il est préférable de choisir une coque.
Enfin, et pas des moindres, la taille de la piscine est facteur du nombre de baigneurs. Dans ce cas, cependant, les enfants peuvent avoir des tranches d’âge variées, ce qui pourrait compliquer le choix du bassin.
Une piscine à l’effigie des enfants
Avant tout, une piscine pour enfant est destinée aux enfants. Par conséquent, elle est conçue spécialement pour faire plaisir aux enfants. Autrement dit, intégrez les éléments qui pourraient leur faire plaisir et mettez-vous à leur place au moment de choisir.
Entre autres, les couleurs de la piscine doivent correspondre à votre enfant. N’hésitez pas à opter pour des modèles aux motifs des dessins animés pour lui faire plaisir. Choisissez des couleurs qu’il aime, même si vous n’en êtes pas forcément un fan.
A cela s’ajoutent les différentes fonctionnalités offertes par les piscines. Certains modèles sont équipés de jets d’eau et d’autres dispositifs rendant l’expérience plus amusante. D’autres ont des formes d’animaux. Certaines piscines sont aussi équipées d’un pare-soleil, ce qui est très utile pour garder votre progéniture à l’abri des rayons UV, surtout en été.
Encore une fois, rappelez-vous que le principal intérêt d’une piscine pour enfant est son divertissement. En revanche, si vous envisagez d’initier votre enfant à la natation, vous pouvez choisir un modèle simple. Cela lui permettra de réaliser quelques mouvements, sans pour autant lui priver de l’aspect ludique d’une piscine pour enfant.
VOIR AUSSI : Tout ce qu’il faut savoir sur le liner d’une piscine !
Quels sont les différents types de piscine pour enfant ?
En fonction de vos besoins, de l’âge de vos enfants, ou même de votre terrain, vous avez une large gamme de choix de piscines pour enfant. Pour les enfants en très bas âge, par exemple, une piscine gonflable ou pliable est plus appropriée. L’avantage de ces modèles est qu’ils sont portatifs, ce qui est très pratique lorsque vous partez en vacances chez de la famille ou un petit weekend en famille.
Et pour un modèle plus moderne, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’une piscine autoportée. Il s’agit d’une forme spécifique du modèle gonflable, mais avec une profondeur plus importante. Elle est donc plus appropriée aux enfants en âge de marcher et de se tenir debout sans vaciller.
Il y a aussi les modèles en coque, qui ont la particularité de pouvoir prendre un aspect plus ludique pour amuser les enfants. Ces piscines conviennent pour tous les âges, bien que leur profondeur soit généralement plus importante. Néanmoins, elles sont résistantes et offrent une excellente sécurité à vos enfants.
Il y a également les modèles tubulaires, particulièrement résistants et robustes. Avec une piscine de ce genre, votre enfant pourra profiter de l’eau en toute sécurité. De plus, les modèles tubulaires peuvent avoir plusieurs dimensions, ce qui convient aux enfants plus âgés.
Voilà, maintenant, vous savez quels sont les critères à considérer pour choisir la piscine de votre enfant.