C’est le moment de choisir un revêtement mural pour votre cuisine ? Outre l’aspect purement esthétique de ce revêtement, il faudra également prendre en compte sa résistance aux diverses contraintes afférentes à cette pièce spécifique de votre maison. Pour trouver le revêtement mural le mieux adapté à votre cuisine et à vos envies, appuyez-vous sur les conseils que nous vous prodiguons dans cet article.
Menu
Pourquoi choisir un revêtement mural pour votre cuisine est plus délicat que pour les autres pièces ?
En effet, le choix du revêtement mural pour votre cuisine n’est pas à prendre à la légère. Qui dit cuisine, dit éclaboussures, projections d’eau, fumées, vapeur mais aussi résidus de graisses. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un revêtement spécifique, simple à entretenir et résistant pour conserver l’esthétisme et la longévité de cet espace.
Par ailleurs, la cuisine est une pièce très fréquentée et qui est aussi considérée comme une pièce humide. D’ailleurs, certains murs sont plus exposés aux agressions perpétuelles du quotidien que d’autres par leur proximité avec les zones d’eau ou encore de cuisson.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour moderniser ou relooker une cuisine rustique en chêne
Revêtement mural de cuisine : quelles options s’offrent à vous ?
Il faut savoir que tous les revêtements muraux sont envisageables pour l’utilisation en cuisine si vous optez pour leurs versions les plus résistantes. Néanmoins, voici une sélection des revêtements muraux les plus courants pour cette pièce de votre maison.
Le carrelage ou la faïence : facile à nettoyer et à entretenir
Les carrelages muraux ou faïences pour murs sont les revêtements muraux pour cuisine les plus largement utilisés. En particulier, au-dessus des éviers et des plaques de cuisson.
En effet, ce matériau résiste bien aux agressions que subissent les murs de cuisine. Les projections d’eau n’y laissent pas de traces et les taches s’enlèvent avec une simple éponge. La pose est néanmoins assez technique et requiert d’être un bon bricoleur, muni d’outils de carreleur et de colle adaptés.
Autre avantage de ce revêtement, il est disponible dans tous les formats, du plus petit (20×20 cm) au plus grand (60×60 cm). Vous pouvez également opter pour des formats rectangulaires qui sont actuellement à la mode, et accessibles dans des formats encore plus grands.
Par ailleurs, côté esthétique, le choix est vaste. Vous pouvez opter pour un aspect béton, bois structuré, motifs graphiques, ardoise, marbre, mat ou brillant, mosaïque, etc. D’ailleurs, le carrelage est le revêtement mural qui propose le plus de variétés possibles pour la cuisine.
Le papier peint vinyle : plus résistant à l’humidité
Si vous recherchez un revêtement mural hautement résistant à l’humidité, vous pouvez opter pour le papier peint vinyle. Ce dernier est disponible en un vaste éventail de motifs qui ajoutera une touche décorative à votre cuisine. D’ailleurs, son installation est relativement facile.
Attention, la durabilité du papier peint vinyle est assez limitée. De ce fait, il vous faudra le remplacer périodiquement pour préserver son éclat. De plus, il faut savoir que le papier peint vinyle est plus sensible aux chocs par rapport à d’autres revêtements muraux.

La plaque PVC : polyvalente et résistante, mais avec quelques limites
La plaque PVC constitue également un choix idéal comme revêtement mural de cuisine. En effet, outre sa capacité à transformer rapidement et efficacement votre cuisine, elle est également polyvalente et résistante.
D’ailleurs, les plaques PVC s’installent facilement aux murs ou même directement sur l’ancien carrelage de votre cuisine avec de la colle mastic spéciale ou des vis. Il existe une large variété de designs qui vous permet de personnaliser chaque espace.
Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser la plaque PVC comme crédence si elle se trouve juste derrière un fourneau gaz. La plaque PVC n’est effectivement pas adaptée à l’exposition à une forte chaleur.
La plaque inox : un revêtement mural qui sort du lot
Vous voulez un revêtement mural sophistiqué et de qualité professionnelle pour votre cuisine ? Optez pour la plaque inox ! Outre son apparence moderne, ce revêtement offre également une surface hygiénique et résistance à l’eau et à la chaleur.
La peinture : si vous souhaitez un revêtement mural économique
La peinture est un revêtement mural de cuisine peu coûteux mais qui vous offre une palette étendue de couleurs pour correspondre à votre cuisine. D’une manière générale, nous vous conseillons de rechercher deux critères dans le choix de la peinture : la résistance à la condensation et aux taches de graisse ainsi que la facilité de nettoyage.
Nous vous recommandons d’opter pour une peinture acrylique lessivable ou une peinture glycéro car elles sont particulièrement adaptées pour une pièce humide comme la cuisine. De même, elles ont l’avantage d’être durable et résistante aux salissures et à l’humidité. Pour la finition, nous vous recommandons une peinture satinée ou brillante car elle est plus facile à entretenir.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour optimiser le rangement de sa cuisine
La crédence adhésive : un revêtement mural de cuisine rapide à poser
Si vous êtes pressé, la crédence adhésive est le revêtement mural de cuisine qu’il vous faut. Son installation ne nécessite pas de compétence spécifique. Il suffit de retirer le film et de coller le vinyle directement sur le support en marouflant bien pour retirer les bulles d’air.
Actuellement, il existe des rouleaux de vinyles adhésifs dont les formats sont adaptés à une utilisation au-dessus des points d’eau ou des plaques de cuisson. De plus, il existe de très nombreux motifs de crédences qui pourraient correspondre à vos envies.
Et voilà, vous disposez maintenant de plusieurs idées pour choisir le bon revêtement mural pour votre cuisine !






