Même si l’arrivée d’un ou de plusieurs enfants peuvent bouleverser nos vies, nous sommes nombreux à penser qu’ils grandissent beaucoup trop vite. D’ailleurs, certains d’entre eux peuvent déjà manifester le désir d’avoir leur propre « petit » espace. Ou bien, les parents peuvent avoir l’idée de créer une salle de jeux pour enfant. Histoire que leur progéniture ne monopolise plus le salon, ou juste pour que l’enfant ait un espace à lui pour jouer, s’amuser et se détendre. Si vous avez envie d’aménager une salle de jeu pour votre enfant, cet article vous est destiné !
Menu
Peindre un mur avec une peinture ardoise
Rares sont les enfants qui n’aiment pas tapisser les murs de leurs créations. Au grand dam des parents, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Et si vous transformiez un pan de mur en une ardoise géant ? C’est possible grâce à la peinture ardoise ! Plus besoin de stresser quand votre enfant voudra que vous regardiez son « beau » dessin au mur !
Bien répartir les espaces sous les combles
Qui dit enfant, dit jouets éparpillés un peu partout dans la maison. Cependant, vous pouvez conserver un semblant d’organisation dans la salle de jeux de votre enfant en définissant différents espaces, comme dans le style Montessori. Pour votre confort visuel et pour que votre enfant puisse retrouver facilement ses jouets, prévoyez des petits casiers en métal ou des caisses empilables en différents coloris qui serviront de rangements.
VOIR AUSSI : Comment aménager une salle de jeux Montessori pour bébé ?
Créer un coin lecture façon petite cabane
En principe, les enfants adorent les espaces dans lesquels ils peuvent se cacher ou se réfugier à l’abri du monde extérieur. Pour faire le bonheur de votre enfant, mettez une cabane ou un tipi dans sa salle de jeux. Vous pouvez le créer vous-même ou en acheter en kit à assembler. D’ailleurs, une cabane est l’endroit parfait pour servir de coin lecture !
Aménager un endroit douillet dans cette petite cabane en y mettant un tapis moelleux avec des coussins aux textures et aux couleurs variées. Pour ranger les livres, optez pour des rangements bas et accessibles.
Aménager un coin dessin
Votre salle de jeux pour enfant n’en serait pas une si vous n’y mettez pas un coin dessin. En effet, les enfants adorent se livrer à des activités manuelles et leur créer un espace dédié pour peindre ou dessiner sera le pied ! Pour cela, vous avez besoin d’un bureau, de plusieurs feuilles, pinceaux, gouaches et crayons. Ils pourront ainsi laisser libre cours à leur imagination.
Créer un environnement confortable au sol
Depuis que votre enfant a appris à ramper et à marcher, impossible de le faire tenir en place ? Dans ce cas, il vous faut lui créer un environnement confortable et sécurisant. Voici quelques idées !
Placer un tapis moelleux
Ce tapis évitera les éventuelles blessures à vos enfants. Il pourra également amortir leurs chutes et leur servir pour leurs jeux au sol.
Multiplier les poufs et les coussins
Les poufs et les coussins contribueront à rendre leur environnement douillet et protecteur.
Mettre en scène les peluches
Votre enfant dispose d’une ribambelle de peluches ? Cela tombe bien, car elles pourront servir de déco à la salle de jeux de votre enfant. Si vous vous sentez inspiré, vous pouvez vous amuser à les positionner selon vos envies.
Créer des rangements sur les murs
Quand on parle d’enfant, les rangements, c’est très important ! Pour la salle de jeux, nous vous conseillons de les multiplier afin de garder l’endroit propre et accessible.
Mettre des casiers
Les casiers, par exemple, sont des espaces de rangement intelligents. Vous pouvez y mettre les jouets selon leur nature et vous pouvez même laisser les casiers ouverts pour que votre enfant sache immédiatement où se trouve quel jouet.
Placer des bacs ou des paniers
Ils sont à la fois pratiques pour servir d’assises et de rangements. Vous pourrez y ranger efficacement les jouets et les dissimuler quand votre enfant n’y joue pas.
Mettre des étagères
Les étagères peuvent vous servir à exposer les livres de vos enfants ou même leurs photos. D’ailleurs, vous pouvez confectionner ces étagères vous-même avec des caisses de vin et les peindre selon vos goûts !
VOIR AUSSI : Chambre de petite fille : 16 astuces pour créer une jolie déco !
Quid des éléments décoratifs ?
Ce n’est pas parce qu’une pièce servira de salle de jeux pour votre enfant que vous n’avez pas le droit d’y mettre votre touche de décoration. Mais quels éléments décoratifs mettre ? Voici nos propositions.
Exposez les œuvres d’arts de vos artistes en herbe
En effet, si votre enfant a fait des dessins sur papier, c’est la parfaite occasion de les suspendre sur les murs. Veillez cependant à les placer assez haut pour que votre enfant ne puisse pas l’atteindre.
Pourquoi pas des tableaux aimantés ?
A l’instar des dessins que vous pouvez suspendre aux murs pour les décorer, vous pouvez également accrocher des tableaux aimantés avec des mots de vos enfants.
Ne pas faire l’impasse sur les luminaires !
Pour la salle de jeux de votre enfant, nous vous conseillons d’opter pour une lumière claire et vive dans le coin des jeux et activités créatives. Optez cependant pour une applique ou une guirlande donnant un éclairage chauf et tamisé pour son coin détente et lecture.
Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour aménager une salle de jeux pour votre enfant.