Le sol en liège est de plus en plus apprécié par de nombreux propriétaires de bâtiments résidentiels et commerciaux. Il s’agit d’un revêtement de sol naturel, fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. Principalement abondant dans les régions méditerranéennes, cet arbre est connu pour ses caractéristiques durables et écologiques.
Menu
Quels sont les avantages d’un sol en liège ?
Si le revêtement du sol en liège est très apprécié, c’est surtout dû à ses multiples avantages.
Le confort est au rendez-vous
Si vous recherchez le confort à la maison, c’est sans doute l’une des matières les plus adaptées pour le revêtement de votre sol. En effet, l’élasticité du liège offre une sensation agréable sous les pieds, rendant idéal votre circulation dans toutes les pièces de votre appartement.
De plus, cette élasticité réduit la fatigue des articulations. Il s’agit dès lors d’un revêtement de choix pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour recouvrir le sol de votre séjour et celui des chambres, là où vous êtes le plus susceptible de marcher pieds nus.
Une facilité d’entretien
L’entretien d’un sol en liège est très facile, mais doit se faire régulièrement. En effet, la surface repousse la saleté et la poussière, ce qui est idéal pour un nettoyage rapide et efficace. Un simple coup d’aspirateur ou de chiffon humide et voilà votre maison toute propre. Vous pouvez aussi recourir à de la cire naturelle pour affiner vos sols en liège. Vous pouvez également les poncer afin de donner un nouvel éclat et accentuer la couleur chaude du matériau. Vous maintenez ainsi sa beauté et sa durabilité.
Par ailleurs, ce type de sol est un antibactérien, protégeant ainsi votre foyer des agents pathogènes pouvant provoquer des maladies. Si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à opter pour le liège pour le revêtement de vos sols. Notez cependant que la fréquence d’entretien d’un sol en liège est plus élevée. En effet, à défaut de nettoyer régulière, il se dégrade plus vide.
VOIR AUSSI : Quel papier peint choisir pour la salle de bain ?
Un matériau écologique
Le sol en liège est 100% naturel, d’autant plus qu’aucun arbre n’est abattu pour le récolter. En effet, seule l’écorce de l’arbre chêne-liège est nécessaire pour l’obtenir. L’arbre peut ainsi continuer à croître et à se régénérer, ce qui aide à préserver l’environnement.
C’est donc une alternative durable au bois. De plus, ce matériau est écologique, car il peut se recycler. Par conséquent, utiliser un revêtement en liège permet de réduire l’empreinte carbone.
Une matière isolante
Un sol en liège est reconnu pour ses propriétés isolantes. La matière offre effectivement une excellente isolation thermique, parfaite pour maintenir la chaleur dans toutes les pièces. Si vous habitez une région froide, ce type de sol est vivement recommandé.
En plus d’offrir une isolation thermique, le liège est également un isolant acoustique. Les bruits d’impacts sont ainsi réduits, ce qui diminue aussi le niveau sonore de votre habitation. Ceci est parfait pour les maisons à étages.
Et ses inconvénients ?
Malgré ses avantages, le revêtement du sol en liège présente aussi son lot d’inconvénients.
Un matériau sensible à la lumière du soleil
Opter pour un sol en liège implique une protection du matériau contre les rayons ultraviolets du soleil. En effet, ces derniers le décolorent, ce qui modifie son apparence originale. Il est donc préférable d’installer vos sols en lièges dans des pièces dans lesquelles les rayons du soleil ne sont pas fréquents.
Dans le cas où votre sol se décolore, vous pouvez appliquer des produits de rénovation spécifiques. Toutefois, pour éviter d’y recourir, protégez vos pièces avec des rideaux ou des stores, réduisant ainsi l’entrée de la lumière du soleil.
Une durée de vie limitée
Malgré l’aspect écologique des revêtements en liège, les sols ont une durée de vie limitée. Contrairement aux autres matériaux, tels que le parquet, le liège doit être changé au bout de quelques années. En effet, après une quinzaine d’années, il est indispensable de renouveler vos sols.
Cependant, ce facteur dépend de plusieurs paramètres, notamment de la qualité des travaux et des finitions. Néanmoins, cette durée de vie peut être un facteur déterminant pour les propriétaires à la recherche d’un investissement à long terme.
VOIR AUSSI : 10 astuces pour optimiser l’espace dans un petit appartement !
Des joints de dilatation sont nécessaires…
Bien que le liège soit naturel et flexible, il n’est pas aussi rigide que les autres matériaux de revêtements. En effet, les sols en lièges ont tendance à se dilater, ce qui nécessite l’utilisation de joints de dilatation pour permettre l’expansion et la contraction du matériau selon les températures.
Esthétiquement parlant, les revêtements en liège ne sont pas les plus recommandés, car les joints peuvent être très visibles. De plus, vous ne disposez pas de plusieurs choix de motifs, de textures ou encore de finitions. Pour ceux qui sont à la recherche d’un sol qui s’allie parfaitement à leur personnalité et à leur style décoratif spécifique, le liège n’est pas le choix recommandé.
Une fragilité du sol
Contrairement à ses homologues, un sol en liège s’abîme plus facilement. A l’instar du parquet, par exemple, votre revêtement en liège est plus sensible aux rayures. Il convient donc de vérifier vos chaussures lorsque vous entrez dans une pièce, car elles peuvent apporter des cailloux pouvant endommager le sol. Les objets lourds, tels que les meubles de votre salon, peuvent aussi laisser des traces permanentes sur la surface, endommageant ainsi son apparence.
Par ailleurs, le liège n’est pas très adapté aux pièces humides. Il est donc préférable de ne pas en mettre dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Malgré leur aspect naturel, il est plus judicieux de choisir des matériaux plus résistants, tels que les carreaux.
Voilà, vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients du sol en liège.