Passer une bonne nuit de sommeil est indispensable pour nous maintenir en bonne santé et de bonne humeur. Pourtant, bon nombre d’entre nous ne peuvent pas profiter d’un sommeil réparateur à cause d’un matelas trop dur ou qui n’est pas assez confortable. À moins d’investir dans un nouveau matelas, la solution la plus simple et la plus avantageuse est d’utiliser un surmatelas. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Menu
Un surmatelas, qu’est-ce que c’est ?
Un surmatelas, aussi appelé « topper » est un matelas fin d’une épaisseur de 3 à 11 centimètres que l’on place au-dessus d’un matelas ordinaire pour profiter de plus de confort. Contrairement au sommier, au matelas ou à la structure du lit, le surmatelas n’est pas un élément de literie indispensable. C’est une couche supplémentaire conçue pour se poser sur le matelas existant pour apporter un confort supplémentaire ou plus de soutien au matelas.
Le surmatelas se décline en divers matériaux, comme le latex, la mousse à mémoire de forme ou encore les ressorts ensachés. Chacun de ces matériaux offre un niveau de soutien et de confort différent. Néanmoins, en plus d’améliorer le confort, le surmatelas sert aussi à protéger le matelas contre les tâches et l’usure.
VOIR AUSSI : Comment entretenir votre literie pour profiter d’un sommeil optimal ?
À quoi ça sert ?
Le surmatelas est souvent utilisé dans les hôtels pour offrir un couchage moelleux et enveloppant aux clients. Cependant, son usage s’est de plus en plus démocratisé de telle sorte que plusieurs personnes l’adoptent sur leur literie.
En principe, le surmatelas trouve son utilité lorsque le matelas est trop dur ou trop ferme, lorsque le dormeur souffre de maux de dos ou encore lorsque l’on souhaite prolonger la durée de vie de son nouveau matelas. En effet, le surmatelas apporte un soutien de manière à retarder l’affaissement et l’usure du matelas. Grâce au surmatelas, la durée de vie du matelas peut même être multipliée par deux.
Par ailleurs, le surmatelas est maintenu en place par le drap housse, ce qui assure au dormeur que le surmatelas ne glissera pas, même s’il a le sommeil agité.
Cependant, il faut noter qu’un surmatelas ne redonnera pas vie à un matelas affaissé ou en mauvais état. Si votre matelas est usé, il est préférable de le remplacer.
Quels sont les avantages du surmatelas ?
Le surmatelas présente plusieurs avantages, notamment :
L’amélioration du confort
Que votre matelas soit trop ferme ou trop mou, le surmatelas ajustera sa fermeté pour vous apporter plus de confort et améliorer votre qualité de sommeil. Il offre également une meilleure répartition du poids, ce qui diminue les douleurs et points de pression autour de la hanche et des épaules.
Par ailleurs, le surmatelas peut aider à maintenir une posture de sommeil naturelle et à soulager vos maux de dos. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques.
Une prolongation de la durée de vie du matelas
Le surmatelas agit comme une couche protectrice. Par conséquent, il préserve la surface du matelas contre l’usure, les taches et les autres dommages. Cela prolonge ainsi la durée de vie du matelas et vous fait faire des économies.
Possibilité de personnaliser le couchage
Il existe plusieurs types de surmatelas selon l’effet que vous recherchez. Si vous souhaitez plus de fermeté, plus de confort ou une meilleure régulation thermique, il y a un surmatelas adapté à chacun de vos besoins.
Le surmatelas est facile à entretenir
Les surmatelas sont plus faciles à nettoyer et à entretenir que les matelas. Actuellement, de nombreux surmatelas sont équipés de housses amovibles et lavables.
VOIR AUSSI : Comment améliorer votre sommeil après 50 ans ?
Quels en sont les inconvénients ?
Malgré les nombreux avantages conférés par le surmatelas, il faut également tenir compte de certains inconvénients, notamment :
Les problèmes de taille et d’ajustement
Trouver un surmatelas bien ajusté peut effectivement être un vrai défi. En effet, si jamais votre surmatelas est mal ajusté, il risque de glisser ou de bouger, et cela vous causera inconfort et frustration. Il est donc très important de choisir un surmatelas bien adapté à la taille de votre matelas et de le fixer fermement.
Rétention de la chaleur
Certains surmatelas, notamment ceux en mousse à mémoire de forme, ont tendance à retenir la chaleur, ce qui peut être source d’inconfort pour les personnes ayant tendance à avoir chaud la nuit. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un surmatelas avec des propriétés de ventilation et de régulation thermique.
Une durabilité variable
Même si le surmatelas prolonge la durée de vie du matelas, sa propre durée de vie peut être variable. En effet, certains matériaux peuvent s’affaisser ou perdre leur forme plus rapidement, ce qui peut nécessiter un remplacement plus fréquent.
Attention aux allergies
Les surmatelas peuvent effectivement devenir un terrain fertile pour les acariens et autres allergènes s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Si vous êtes une personne sensible, préférez les surmatelas avec des propriétés hypoallergéniques et nettoyez régulièrement votre environnement et votre surmatelas pour minimiser les risques.
L’investissement initial
Même s’il est vrai qu’un surmatelas coûte moins cher qu’un nouveau matelas, certains modèles de haute qualité peuvent néanmoins nécessiter un petit investissement. N’hésitez pas à peser le rapport qualité-prix et à considérer si les bénéfices justifient le coût initial.
Voilà, vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients du surmatelas !