Le nombre de rats, de pigeons, de moustiques, de punaises de lit qui envahissent les humains dans les environnements urbains ne cesse d’augmenter. Généralement à la recherche de nourriture et de nids de reproduction, ces animaux et insectes sont qualifiés de nuisibles en raison des problèmes sanitaires et des dommages structurels qu’ils créent. Alors, à quels nuisibles est-on le plus exposé dans une grande ville ?
Menu
Les punaises de lit en ville : prévention et mesures de contrôle
Insectes parasites, les punaises de lit sucent le sang humain et sont sources de nuisances. Elles se multiplient très vite et sont parfois difficiles à éradiquer. Elles sont de plus en plus nombreuses dans les grandes villes en raison du tourisme et des échanges mondiaux.
Pour cela, il est préférable d’avoir de bons réflexes pour ne pas les ramener chez vous. Par exemple, si vous avez récupéré de la literie ou un sommier dans une brocante ou un dépôt, assurez-vous de bien nettoyer avec un appareil à chaleur sèche (180°C) avant de les mettre en place dans votre logement.
De même, après avoir acheté des vêtements de seconde main, vous devez les laver à plus de 60°C ou les mettre dans le sèche-linge avec le cycle le plus chaud pendant 30 minutes au minimum. Il est aussi efficace de les congeler à 20 °C durant 72 heures avant de les ranger. Il est également important de passer fréquemment l’aspirateur dans votre logement. N’encombrez pas votre espace avec des objets inutilisés. Cela vous permet d’éliminer les endroits où ces nuisibles peuvent se cacher.
Lors d’un séjour dans un hôtel, ne déposez pas vos bagages sur le lit, sous le lit, ni au sol. Vérifiez les murs et les meubles de la chambre pour voir si la pièce n’est pas infestée par les punaises de lit. Du retour d’un voyage, prenez le temps de vérifier si ces insectes ne se sont pas introduits dans vos affaires. Lavez aussi correctement vos vêtements avant de les ranger.
Si malgré ces mesures, vous constatez la présence de petits insectes de formes ovales, des œufs de très petite taille et de couleur blanchâtre, de traces de sang, des traces noires sur les lits, votre maison est très probablement infestée. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation de punaises de lit de votre région pour une intervention.
Comme vous pouvez le voir à travers ce lien, une équipe formée et expérimentée dans ce domaine est l’allié idéal pour éradiquer ces nuisibles. Elle réalise d’abord un contrôle pour confirmer la présence de ces insectes et procède par la suite à un traitement pour son éradication. Selon l’ampleur de l’infestation et de vos choix, le professionnel chargé de cette tâche peut avoir recours à des méthodes naturelles ou des techniques qui incluent l’utilisation de produits chimiques.
VOIR AUSSI : Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?
Les rats en milieu urbain : comment les éviter ?
Les professionnels de la dératisation estiment que la ville de Paris compte environ 6 millions de rats. Cela représente un ratio de 1,5 à 2 de cet animal par habitant. Étant donné que ces rongeurs se reproduisent à une vitesse fulgurante, cette estimation risque d’augmenter grandement si rien n’est fait. Or, la présence des rats peut nuire à la santé des habitants. En effet, ils transportent des maladies transmissibles à l’homme par l’urine ou les excréments. Il s’agit par exemple de la rage, de la peste, de l’hépatite ou de la salmonelle.
Une infestation de rats peut causer de graves dommages structurels et électriques à une maison, à un jardin ou à une société. Ils peuvent également endommager les cultures et contaminer les denrées alimentaires. Ceci étant, il est donc nécessaire de mettre en place des mesures préventives et de dératisation pour éliminer ces nuisibles de vos habitations.
À l’intérieur, vous devez stocker vos aliments dans des contenants hermétiques. Évitez également de laisser des restes de nourritures trainer sur vos plans de travail. Assurez-vous de les jeter dans la poubelle des déchets et non dans l’évier ou dans les toilettes. Avant de vous débarrasser des emballages dans la poubelle de recyclage, nettoyez bien les restes de nourriture qui s’y trouvent. Utilisez aussi les poubelles à couvercles et gardez-les toujours bien fermés. À l’extérieur, évitez de jeter les aliments dans un compost ouvert. Cela attire les rats. Gardez votre cour bien entretenue. Mettez vos poubelles dans des endroits sécurisés.
La présence de cafards en milieu urbain
Les cafards se cachent en général au niveau de sombres endroits discrets. Dans un appartement infesté par ces insectes, vous les trouverez sans doute derrière les appareils électroménagers (réfrigérateur, télévision, micro-ondes…), sous les éviers ou dans les tuyaux.
Si vous constatez par hasard un seul cafard chez vous, ou de petits grains noirs qui ressemblent à du café moulu, peut-être que votre maison est envahie par ces nuisibles. Des nids de cafards, des cadavres de ces insectes ou une odeur désagréable de décomposition dans votre cuisine ou dans votre lave-vaisselle sans raison apparente sont des signes de présence de cafards qui ne trompent pas.
Pour se débarrasser de ces insectes rampants, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour les éliminer comme :
- du gel,
- une bombe aérosol,
- du fumigène anti-cafard,
- des pièges à cafard.
Le gel anti-cafard convient bien aux petites et moyennes infestations de ces nuisibles. Ce produit doit être appliqué sur les appareils électroménagers, dans la cuisine, les WC, la salle de bain sous forme de gouttes de gel. Vous devez retirer les aliments et les déchets de la zone à traiter avant d’utiliser cette formule. En général, vous trouvez les gels anti-cafard dans les magasins ou sur internet. Néanmoins, un gel professionnel est bien dosé et est très efficace pour éliminer ces insectes rampants.
Les pièges à cafard ne renferment pas d’insecticides. Ils sont alors sans danger pour la santé. Ils vous permettent d’attraper un maximum de cafards. Vous pouvez utiliser cette méthode en complément avec d’autres astuces pour plus d’efficacité.
VOIR AUSSI : Cafard de jardin ou blatte : comment s’en débarrasser ?
Les moustiques en ville sont-ils plus nombreux ?
En France, il existe 67 espèces de moustiques et 3500 à travers le monde. Même s’ils ne sont pas tous dangereux, il existe parmi eux des moustiques très agressifs qui peuvent nuire à la santé humaine. Ces insectes piqueurs reviennent dès les premières chaleurs.
Il est nécessaire de trouver des moyens pour se protéger du contact avec les moustiques, car ils font partie de l’écosystème. Par exemple, vous pouvez porter des vêtements aux couleurs claires avec des manches longues. Cela permet de réduire la surface du corps exposée aux piqûres potentielles. Il est aussi nécessaire d’éliminer toute eau stagnante dans votre environnement. Vous devez également bien entretenir votre jardin, votre piscine et vos gouttières. En effet, ce sont des endroits propices pour la reproduction et prolifération des moustiques. Vous pouvez utiliser des répulsifs antimoustiques à base de DEET. Il y a aussi des huiles essentielles naturelles qui peuvent vous aider lors de vos sorties dans les bois.
Les fourmis en milieu urbain, une nuisance sous-estimée ?
Bien que sous-estimées, les fourmis peuvent créer divers problèmes dans les zones habitées. Quand elles envahissent une maison, elles peuvent nuire à la santé et au confort des occupants. Il y a des espèces de fourmis dont la piqûre peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Étant à la recherche de nourriture, les fourmis envahissent souvent les cuisines et les garde-mangers. Elles peuvent ainsi contaminer les aliments. De plus, il y a des espèces de fourmis qui ont la capacité de créer des galeries dans les structures des bâtiments et entraîner des dommages matériels.
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de garder les espaces intérieurs et extérieurs propres. Vous devez aussi réparer les fuites d’eau et sceller les fissures et les ouvertures. Certains répulsifs sont aussi efficaces pour contrôler les populations de fourmis.