Si certains projettent de voyager, de déménager, de vivre une seconde jeunesse en se mettant à de nouvelles activités à leur retraite, d’autres, en revanche, souhaitent bénéficier de leur investissement financier. Pour bien préparer votre retraite, l’investissement immobilier est en effet une solution avantageuse à plusieurs niveaux. Vous vous demandez quelle est la meilleure solution entre être locataire ou propriétaire pour les plus de 70 ans ? On vous répond !
Menu
Quel est l’intérêt d’être propriétaire à la retraite ?
Pour de nombreux seniors, l’idée de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison à la retraite représente une quête de sécurité et de stabilité. D’ailleurs, selon l’Insee, 78% des retraités sont propriétaires de leur logement.
Vous réduirez considérablement vos dépenses
En devenant propriétaire de votre bien immobilier, vous optimisez votre budget car les dépenses liées au logement représentent plus de 25% du budget mensuel d’un ménage et le loyer d’un logement en est la part la plus importante. Ainsi, en étant propriétaire à la retraite de votre bien immobilier, vous réduisez sensiblement une importante partie de vos dépenses.
Un budget mensuel mieux maîtrisé
Être propriétaire à la retraite est aussi intéressant car le montant des loyers augmente plus rapidement que celui des revenus, et cela, depuis plus de 30 ans. Mais le niveau des pensions de retraite ne suit pas forcément cette courbe et la fiscalité des pensions de retraite augmente également régulièrement. Être propriétaire à la retraite est donc judicieux car votre budget mensuel est mieux maîtrisé.
Par ailleurs, un autre intérêt d’être propriétaire plutôt que locataire est que les mensualités de remboursement de prêt sont stables, connues à l’avance, alors que le loyer est revu à la hausse annuellement.
Un meilleur confort de vie si vous investissez dans le neuf
En achetant un bien immobilier dans le neuf, vous profitez d’un confort de vie de haut niveau. En effet, les dernières normes et méthodes de construction font la part belle à des matériaux et des équipements de haute qualité : isolation thermique et phonique élevée, domotique… D’autant qu’un bien immobilier neuf ne nécessite pas de travaux d’entretien ni d’amélioration avant de nombreuses années.
Posséder un patrimoine et pouvoir le transmettre ou le vendre
Être propriétaire à la retraite, c’est être en possession d’un patrimoine, d’un patrimoine immobilier à conserver, à transmettre, à valoriser. L’immobilier reste encore et toujours une valeur sûre, la pierre est une valeur refuge. En prenant en compte cet aspect, il est facile de trancher entre être locataire ou propriétaire, car ce patrimoine devient un capital financier dont la valeur peut être très intéressante, en fonction de l’endroit où vous vivez.
Lorsque vient le moment de profiter de votre retraite, vous êtes alors en possession d’un capital immobilier dont la valeur financière est conséquente. Vous pouvez choisir librement comment utiliser ce capital : en le vendant ou en le transmettant.
En outre, se constituer un patrimoine immobilier à transmettre aux membres de sa famille, à ses enfants et petits-enfants est une vraie motivation pour nombre de personnes, un but et même un projet de vie à part entière.
VOIR AUSSI : Donation de son vivant après 70 ans : ce que vous devez savoir
Quels pourraient être les inconvénients à l’achat d’un bien immobilier à la retraite ?
L’acquisition d’un bien immobilier à cette étape de la vie peut être considérée comme un investissement judicieux, visant à renforcer la sécurité financière et à gérer de manière efficace le patrimoine existant. Par contre, il convient de se prémunir contre les coûts cachés qui peuvent surgir lors de l’opération.
Une planification financière solide est nécessaire
L’achat d’un appartement requiert une planification financière solide, intégrant des options de crédit immobilier adaptées aux besoins spécifiques des seniors. Les frais liés à l’emprunt, le taux d’intérêt et les modalités de remboursement sont des facteurs déterminants. Pour un apport important, des solutions spécifiques peuvent être envisagées, permettant d’optimiser l’utilisation de ce capital.
Attention à bien choisir l’assurance habitation adéquate !
La sécurité de l’appartement représente un autre enjeu majeur, nécessitant une assurance habitation adéquate. Cette dernière doit couvrir les risques liés à l’habitation tout en offrant une couverture financière en cas de sinistre. Enfin, les coûts cachés liés à l’entretien de l’appartement, aux charges de copropriété ou encore à la taxe foncière doivent être anticipés pour éviter toute mauvaise surprise.
En somme, l’achat d’un appartement à la retraite peut s’avérer être une stratégie de gestion de patrimoine efficace, à condition de prendre en compte tous les aspects financiers, sécuritaires et pratiques de l’opération.
Être locataire retraité a-t-il des avantages ?
Pour les retraités, la location est perçue comme une solution souple et avantageuse financièrement car en fonction de leurs niveaux de revenus, être locataire à la retraite peut s’avérer économiquement intéressant. Dans la plupart des cas, lorsque vient le moment de prendre sa retraite, les ressources financières diminuent. Cette baisse de moyens peut devenir très problématique pour certains propriétaires, la location devient alors une option intéressante car les frais sont limités et les dépenses peuvent être mieux maîtrisées.
Le locataire a moins de charges que le propriétaire
L’entretien du bien immobilier, les travaux d’amélioration ou de réfection ou encore les frais de copropriété (ravalement de façade de l’immeuble, entretien des espaces verts…) ne sont pas à la charge du locataire. C’est un avantage non négligeable à prendre en compte. Grâce à la location, le budget mensuel est préservé au profit d’autres dépenses.
Les locataires seniors bénéficient d’une protection
Actuellement, dans près de 30 agglomérations, les loyers sont encadrés. L’encadrement des loyers est une loi qui joue en la faveur des locataires, car le montant du loyer est plafonné et ne peut dépasser un certain seuil, ce qui permet aux locataires de mieux maitriser leurs dépenses mensuelles.
De plus, les locataires âgés de plus de 65 ans sont dorénavant protégés parce que le propriétaire n’a pas le droit de résilier le bail, à moins de proposer un logement aux caractéristiques équivalentes et à proximité.
La location d’appartement pour les seniors offre plus de liberté et de flexibilité
Opter pour la location permet aux seniors de changer de lieu de vie sans contrainte et sans avoir à se soucier de la vente d’un bien immobilier. Ce choix offre aussi une grande flexibilité financière, en particulier pour ceux qui cherchent à maîtriser leur budget mensuel.
VOIR AUSSI : Comment clôturer un plan d’épargne logement sans projet immobilier ?
Alors, faut-il acheter ou louer à 70 ans ?
La décision d’acheter ou de louer un appartement à 70 ans doit être prise en fonction de critères bien définis, incluant les besoins financiers, la santé et les projets de vie. Pour les seniors aspirant à la sérénité et à une certaine stabilité financière, l’achat peut apparaître comme une solution avantageuse à long terme. En revanche, ceux qui valorisent la liberté de mouvement et la simplicité pourraient privilégier la location.
Il faut néanmoins souligner que même si la location présente des avantages, elle a également ses limites. En étant locataire à la retraite, vous ne bénéficiez pas d’une totale sécurité étant donné que le propriétaire peut, dans certains cas, vous demander de le quitter. De plus, vous ne possédez pas un bien immobilier à transmettre ou à vendre comme bon vous semble. L’investissement immobilier demeure ainsi la solution la plus sécurisante, mais aussi la plus intéressante au niveau financier.
Avant de prendre une décision, il est conseillé de réaliser une planification financière approfondie afin de peser les pour et les contre de chaque option. Il convient de prendre en compte non seulement les aspects économiques, mais aussi les aspirations personnelles de chacun.
Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour décider si vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier à votre retraite.