Si le bricolage est devenu au fil des années l’une des activités favorites des Français, c’est grâce à différents paramètres allant des innovations techniques et technologiques au développement des commerces spécialisés. Le tout a permis l’accès à des matériaux, des outils et des éléments d’aménagement dont l’utilisation et l’installation ont été largement simplifiées au fur et à mesure du temps. Tout le monde peut aujourd’hui se frotter à certains travaux de construction, de réparation, de personnalisation et d’agencement de la maison. Il n’en demeure pas moins que cela requiert une certaine créativité, de la dextérité et l’acquisition de compétences et de connaissances au travers de recherches d’informations et de la pratique. Certains aspects peuvent rester complexes et à l’instar de l’exemple des parois de douche que nous prenons aujourd’hui, il convient de s’intéresser de près à plusieurs aspects pour les choisir.
Menu
Aménager sa salle de bain : comprendre la configuration de la pièce avant d’agir
Si peindre un mur, ou même un plafond, sont à la portée de tous, pour peu que l’on s’applique à mettre en œuvre une certaine technique de pose, tous les travaux ne sont pas aussi évidents. Certains vont demander de procéder à des choix et de mener une réflexion approfondie en matière de conception, tant sur le plan technique qu’esthétique. C’est le cas de l’aménagement d’une salle de bain. Avant de se pencher sur le choix entre différentes parois de douche, éléments majeurs de ce type de pièce, il va falloir prendre la mesure de ce qui est déjà en place ou non sur un plan plus primaire. Cela va concerner notamment les notions centrales d’arrivée d’eau et d’évacuation, mais aussi l’orientation de la pièce, la position de la porte d’entrée et de l’éventuelle fenêtre existante.
Ces éléments vont déterminer les intentions premières de ceux qui auront conçu le logement, ce qui va pouvoir varier selon l’âge dudit logement. Cela va donner un éclairage sur les possibilités que cela vous offre en termes d’aménagement : particulièrement la position de la douche, taille du bac ou receveur pour l’eau qui va s’y écouler. Qu’il s’agisse donc de création ou de rénovation de la pièce, exit les éléments obsolètes tels que les rideaux de douche et autres lavabos sans rangement.
Va pouvoir ensuite commencer la mise en œuvre d’autres éléments et plus précisément celle des parois de douche.
VOIR AUSSI : Hauteur de baignoire et taille : quelle dimension choisir ?
Parois de douche : un élément d’aménagement clé dans votre salle de bain
Car elles remplissent à la fois une mission technique et esthétique, le choix des parois de douche n’est pas aussi simple qu’il pourrait y paraitre.
Sur le plan technique
En effet, sur le plan technique, elles vont devoir répondre en totalité aux contraintes spécifiques posées par votre pièce et par les autres éléments avec lesquels elles vont s’articuler, tel que le receveur de la douche que nous évoquions. C’est sur ce dernier qu’elles vont venir se poser et se fixer, ainsi que dans le ou les murs qui vont constituer, eux aussi, des parois. Il y a donc plusieurs questions autour de la taille tant en hauteur qu’en largeur qui seront à choisir selon la configuration. Par ailleurs, le sujet de la position de l’ouverture de la paroi, permettant d’entrer dans la douche, sera en partie imposée par cette même configuration :
- porte coulissante ou pliante, pour les accès plus étroits ou restreints ;
- porte battante pour les zones plus larges ;
- porte d’angle quand la situation l’impose.
VOIR AUSSI : Comment rénover sa salle de bain ? 10 conseils et astuces !
Sur le plan esthétique
Sur le plan esthétique, les possibilités offertes aujourd’hui sont nombreuses et de multiples aspects vont permettre d’opérer un choix personnel et de s’assurer de ne pas avoir la salle de bain de monsieur tout le monde.
On retrouve parmi ceux-là, les parois en quart de cercle, coulissantes ou battantes, mais aussi les parois fixes et les parois sans seuil pour les douches à l’italienne. Les parois à plusieurs vantaux coulissants comptent également parmi les options possibles et qui facilitent l’accès à la douche.
On retrouve aussi les couleurs des profilés qui changent, allant du blanc à l’argent et au chromé, en passant par le noir. Ces couleurs possibles vont permettre de coordonner l’armature de la douche avec les autres composants de la pièce : poignées, sèche-serviette, et autres mobiliers. Ces profilés de structure encadrants et tenant les parois, sont aussi complétés par des éléments à l’intérieur comme à l’extérieur de la paroi : ce sera le lieu de fixation de portes-savon ou de rampe pour y entreposer les serviettes de bain.
C’est donc le juste équilibre entre contraintes de l’organisation de la pièce, impératifs techniques et choix personnels esthétiques concernant le design qui vont diriger à la fois réflexion et la mise en œuvre de votre paroi de douche. C’est la bonne prise en compte de l’ensemble qui doit vous garantir un rendu à la hauteur de vos attentes sur l’ensemble des points : de quoi éprouver le maximum de satisfaction à chaque utilisation.