Élément indispensable de la salle de bain, la baignoire est un espace de détente et de confort très utile. Elle est disponible dans une multitude de versions et ses dimensions peuvent varier d’un modèle à une autre. Mais comment choisir la hauteur et la taille idéale afin d’optimiser au mieux la pièce et apporter plus de confort aux utilisateurs ? Dans cet article, nous allons faire le point sur ce sujet en vous aidant à choisir la dimension idéale de votre baignoire.
Menu
Quels sont les différents types de baignoire qui existent sur le marché ?
Vous trouverez des modèles de baignoire allant du plus simple au plus sophistiqué car la baignoire se décline en plusieurs types. On peut par exemple citer :
- La baignoire encastrée ou la baignoire classique,
- La baignoire îlot,
- La baignoire balnéo,
- La baignoire rétro ou baignoire sabot,
- La baignoire au sol de type bassin,…
Quelles sont les dimensions standard des baignoires ?
Les longues baignoires peuvent mesurer jusqu’à 180 cm de long et ont souvent une profondeur de 50 à 60 cm. Les baignoires autoportantes, y compris les baignoires sur pattes, ont souvent cette profondeur. Les baignoires à porte ont tendance à avoir des dimensions similaires à celles des baignoires standards de sorte qu’elles conviennent aux projets de rénovation. Cependant, elles ont souvent une profondeur de 75 à 90 cm et sont dotées d’un siège intégré à l’une des extrémités de la baignoire pour répondre aux besoins des personnes ayant des besoins particuliers.
VOIR AUSSI : Comment poser des étagères sans percer les murs ? 3 méthodes expliquées
Comment choisir la dimension idéale pour sa baignoire ?
La dimension idéale d’une baignoire est à choisir selon les facteurs ci-dessous :
- L’espace disponible dans votre salle de bain : ce point vous permet de choisir le gabarit de la baignoire. Alors, il est nécessaire de prendre les dimensions de votre salle de bain.
- Les envies personnelles de ceux qui l’utilisent : là, il faut vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous allonger vos jambes ou garder les genoux repliés ? Souhaitez-vous entrer à deux dans la baignoire ? Etc. Les réponses à ces questions vous permettront de définir la dimension idéale.
- La situation de chaque utilisateur : enfants de bas âge, personnes âgées, personne à mobilité réduite, etc.
En prenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à définir la taille de votre baignoire.
Concernant sa longueur
- optez pour un modèle qui mesure jusqu’à 100 cm pour les petites salles de bain,
- choisissez un modèle qui mesure entre 105 à 150 cm si vous souhaitez conserver de l’espace dans la pièce d’eau,
- choisissez un modèle de 150 à 170 cm si vous souhaitez plus de confort,
- optez pour un modèle de 170 à 180 cm de long si vous avez une grande salle de bain,
- Un modèle de plus de 180 cm de long sera parfait pour les grands gabarits.
Quant à sa largeur, un modèle de moins de 70 cm s’installe facilement dans les salles de bains les plus exiguës. Un modèle entre 70 et 90 cm apporte plus de confort. Sinon, pour une bonne capacité d’accueil, n’hésitez pas à opter pour un modèle de plus de 90 cm de large, à condition que votre salle de bain puisse l’accueillir.
La hauteur de la baignoire
Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de hauteur standard pour une baignoire de salle de bain. En effet, celle-ci dépend toujours de sa profondeur. Mais pour allier praticité, confort et sécurité, il est toujours conseillé d’opter pour un modèle de 55 cm de hauteur. Sachez qu’une baignoire avec une hauteur trop élevée peut représenter un inconvénient : le danger. Et si vous souhaitez une baignoire peu profonde, nous vous conseillons de choisir un modèle encastrable mesurant entre 40 à 45 cm de haut.
VOIR AUSSI : Fenêtre en PVC ou aluminium : que choisir ?
Quels sont les autres critères à prendre en compte pour ne pas se tromper sur le choix de sa baignoire ?
Voici d’autres critères que vous devez absolument prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix de votre baignoire.
Le matériau
Les baignoires peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux :
- La fonte est matériau de construction traditionnel et est très appréciée par les fanatiques du style rétro ou du vintage. Ce matériau est très lourd mais très résistant. Il peut également conserver la chaleur de l’eau un peu plus longtemps. Cependant, notez que les baignoires en fonte sont souvent plus chères à l’achat (2 000 euros environ).
- L’acier émaillé est très résistant, s’entretient facilement, léger et peut également conserver la chaleur de l’eau comme la fonte. Son seul point faible est le bruit qu’il peut émettre.
- Les baignoires en acrylique sont les plus présentes sur le marché. Ce matériau est très apprécié car il permet aux fabricants de réaliser plusieurs formes et plusieurs dimensions. C’est d’ailleurs le moins cher du marché. De plus, il est léger et peut ainsi conserver la chaleur.
L’habillage et les accessoires
Pour plus de confort, une baignoire doit toujours être accompagnée par plusieurs accessoires comme :
- Une planche de bain ou un siège de bain pivotant (idéale pour les personnes à mobilité réduite)
- Une porte de verre,
- Une zone assise,
- Une marche à pied,
- Un anti-dérapant,
- Les accessoires de robinetterie,
- Le pare-baignoire,…
La capacité d’eau
Il faut se référer au litre d’eau que la baignoire peut supporter. Plus les dimensions de la baignoire sont importantes, plus elle peut supporter le maximum d’eau.
La forme
Les baignoires se déclinent en plusieurs formes. Vous pouvez trouver des baignoires rectangulaires, des baignoires d’angles, des baignoires rondes et ovales, etc. Mais il existe également des modèles trapézoïdaux et des modèles asymétriques, etc.
La praticité
Si vous avez des enfants dans votre famille, il est toujours conseillé d’opter pour un modèle ergonomique à seuil de franchissement plus bas. Cela permet de faciliter l’accès.
Le modèle
Il existe plusieurs modèles de baignoire. Vous pourrez par exemple choisir un modèle à encastrer, une baignoire à poser. Pour plus de style, pourquoi ne pas choisir des modèles sur pieds ?
VOIR AUSSI : Quelles sont les différentes façons d’accrocher des rideaux ?
Combien prévoir pour l’achat d’une baignoire ?
Le budget à prévoir pour l’achat d’une baignoire peut varier. Voici quelques idées de prix :
- Les baignoires classiques : 100 à 500 euros pour un modèle d’entrée de gamme, 500 à 1 000 euros pour les modèles milieu de gamme et plus de 1 000 euros pour les modèles haut de gamme.
- Les baignoires îlot : 600 à 1 000 euros pour un modèle d’entrée de gamme, 1 000 à 2000 euros pour un modèle milieu de gamme et plus de 2 000 euros pour les modèles haut de gamme.
- Les baignoires balnéo : 2 000 à 3 000 euros pour un modèle d’entrée de gamme, 3 000 à 5 000 euros pour les modèles milieu de gamme et 5 000 euros et plus pour les modèles haut de gamme.
Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à peser le pour et le contre de chaque modèle mentionné ci-dessus. Dans tous les cas, pour une bonne expérience d’achat, il est toujours conseillé de comparer les prix avant de se décider.