Saviez-vous que vous pouvez aussi bien organiser un barbecue party en été qu’en automne ? Voici toutes nos astuces pour organiser votre barbecue party et partager des moments conviviaux en famille ou entre amis en toute détente et tranquillité.
Menu
1. Vérifiez si la météo est de votre côté
Même si les températures se refroidissent à la fin de l’été, les journées et soirées ne sont pas toujours pluvieuses. Par conséquent, lorsque vous choisirez la date de votre barbecue party, veillez à bien regarder quel temps il fera. En général, les barbecues sont souvent organisés en week-end pour que tout le monde soit disponible. De plus, organiser un barbecue en soirée vous permettra de profiter d’une ambiance plus détendue sous les étoiles.
2. Choisissez le barbecue idéal et les meilleurs accessoires
Comme le barbecue est la pièce maîtresse de votre événement, il faut qu’il soit à la fois fiable et performant. Actuellement, il existe plusieurs types de barbecue, comme :
- Le barbecue au charbon de bois, pour une utilisation simple et économique
- Le barbecue au gaz pour cuire la viande rapidement et sans charbon
- Le barbecue électrique, qui est compact et ne nécessite ni charbon ni gaz
- Le barbecue fixe, construit en béton, en briques ou en pierres.
Outre l’appareil de cuisson, il vous faudra également les ustensiles de cuisine adaptés pour préparer et saisir les aliments sans vous brûler. Vous avez notamment besoin d’ :
- Une fourchette à deux dents
- Une spatule
- Une pince.
Attention, ces outils doivent être dotés d’un long manche. N’oubliez pas les pics à brochettes, le tire-bouchon, le décapsuleur et les cure-dents.
VOIR AUSSI : Comment choisir une piscine pour enfant ?
3. Trouvez l’endroit idéal pour votre BBQ Party et sécurisez l’environnement autour
Quoi de mieux que votre jardin comme lieu d’organisation de votre barbecue party ? Cependant, si votre maison ne comporte pas d’espace extérieur suffisamment grand, vous pouvez organiser votre barbecue party dans un parc public. Assurez-vous néanmoins que l’emplacement dispose d’assez d’ombres pour les journées ensoleillées ainsi que d’un endroit abrité s’il se met à pleuvoir.
Si vous organisez le BBQ chez vous, veillez à placer l’appareil à bonne distance de la table et de le mettre dans un espace avec aucun objet mal rangé aux alentours pour éviter les risques de blessures et de chutes. Prévoyez également une source d’eau près de votre barbecue pour prévenir les risques d’incendie.
Au moment d’installer votre dispositif, vérifiez le sens du vent pour ne pas incommoder vos invités avec la fumée et les odeurs. Enfin, allumez le feu à l’avance. Mais attendez au moins 45 minutes pour faire cuire votre viande afin que la braise soit parfaite.
4. Envoyez les invitations
Attention à ne pas prendre vos amis ou votre famille de court en les invitant à votre barbecue party la veille de l’événement ! L’idéal serait d’envoyer les invitations plusieurs semaines à l’avance pour leur laisser le temps de s’organiser.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour confirmer leur venue et pour rappeler la date quelques jours avant l’événement.
5. Achetez le repas de votre barbecue party
L’aliment principal des barbecues est souvent la viande. Cependant, rien ne vous empêche de faire griller du poisson ou encore des légumes.
Pour la viande, vous pouvez choisir du poulet, des brochettes, du steak, des saucisses et de la merguez ou encore des côtes.
Pour les poissons, nous vous conseillons le saumon et les crevettes.
Quant aux légumes, le poivron est généralement le légume phare d’un barbecue party. Vous pouvez le faire cuire seul ou entre deux morceaux de viande sur une brochette.
Notre conseil de cuisson
Attention, les aliments doivent être placés 15 à 20 cm du feu sur une grille propre. Les viandes rouges doivent être saisies sur des braises extrêmement rouges et n’être salées qu’une seule fois pour ne pas les dessécher. Les légumes, les fruits de mer et les viandes blanches sont cuits plus longtemps, à basse température.
Les alternatives végétariennes
Si vous comptez des végétariens parmi vos convives, vous pouvez créer vos propres salades avec des fruits, des légumes et les condiments que vous préférez. Vous pouvez opter pour des bâtonnets de légumes crus comme les carottes, les concombres ou les poivrons. Ou encore des brochettes de légumes grillés avec des tomates, des poivrons ou des aubergines.
Quid des sauces et marinades ?
Pour les sauces et marinades, nous vous conseillons de faire mariner vos viandes quelques heures avant la cuisson si vous souhaitez qu’elles soient fondantes et savoureuses. Si vous souhaitez ajouter de la sauce, ne le faites que dans les cinq dernières minutes de cuisson. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer la sauce et la laisser reposer à feu doux pour qu’elle s’imprègne dans la viande.
N’oubliez pas de mettre à la disposition de vos convives les sauces traditionnelles comme la moutarde, la mayonnaise, le ketchup ou encore des sauces plus diversifiées comme la sauce barbecue, au curry, à l’ail, etc.
6. Ne zappez pas l’accompagnement
Pour les accompagnements, vous pouvez mettre :
- Une salade de pommes de terre, tomates/mozzarella, piémontaise, taboulé, salade de pâtes ou de riz
- Des baguettes de pain
- Des légumes grillés (comme des courgettes, des poivrons ou des aubergines)
- Du maïs grillé.
Quid des boissons ?
Pour les boissons, misez pour des boissons non alcoolisées comme l’eau pétillante, les sodas ou les jus de fruits. Vous pouvez aussi miser sur une bonne bière, du vin mousseux ou encore un punch bien frais fait maison.
Et l’apéro dans tout ça ?
L’apéro est un moment clé dans un barbecue, car les convives peuvent déguster quelque chose en attendant que la viande soit cuite. Pour l’apéro, optez pour des chips, des cacahuètes, des crudités, des olives ou encore de la charcuterie.
7. Avez-vous pensez au dessert ?
Vous pouvez également préparer des desserts lors de votre barbecue. Si vous êtes à court d’idées, voici quelques desserts très appréciés :
- L’ananas grillé : avec du miel ou du sucre, ou même les deux, que vous pouvez ensuite faire flamber avec du rhum.
- Les fruits au chocolat : faîtes fondre du chocolat dans du papier aluminium et versez-le sur quelques morceaux de fruits frais
- Du camembert fondu pour les fans de fromage
- Une glace.
8. Soignez votre décoration de table
Pour un barbecue party réussi, ne zappez pas la décoration de table ! En effet, une table bien dressée contribue à donner de l’appétit aux convives. Nous vous conseillons de choisir une décoration colorée. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une jolie vaisselle, des couverts, une nappe, des serviettes, des plats pour l’apéro, etc.
VOIR AUSSI : Haie de lauriers : nos conseils pour sa plantation et son entretien !
9. Prévoir un bon éclairage
Si vous organisez un barbecue party en soirée, prévoyez un éclairage efficace pour la nuit tombée. Vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses, des lampes solaires ou encore de grosses bougies de table. Pour éviter que les moustiques ne s’invitent à votre petite fête, pensez aux bougies antimoustiques ou à tout autre produit efficace pour les repousser.
10. Préparez une playlist et des jeux d’extérieur pour l’ambiance
Un barbecue party, c’est aussi l’occasion de profiter de la bonne musique et de partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis. Pour ce faire, préparez en amont une playlist à diffuser en fond sonore pour votre barbecue party.
Outre la musique, préparez aussi de quoi occuper vos convives et vous. Si vous en avez, c’est le moment idéal de profiter de votre billard, babyfoot ou table de ping-pong. À défaut, il y a une panoplie d’autres loisirs. Pourquoi ne pas faire une partie de pétanque, de badminton ou encore de Molkky ?
Voilà, nous avons fait le tour des 10 astuces pour organiser un barbecue party réussi !