D’habitude, on ne prête pas trop attention à la couleur de la peinture du couloir. A l’exception du moment des travaux, du rafraîchissement de la peinture ou encore s’il est question de refaire la décoration. Pourtant, bien choisir la couleur de peinture de votre couloir est tout aussi important que le choix de la couleur des autres pièces. La raison en est que c’est le premier contact du visiteur avec votre décoration intérieure. Dans cet article, découvrons la couleur de peinture qui conviendra le mieux à votre couloir !
Menu
Au préalable, votre couloir est-il plutôt sombre ou lumineux ?
Bien que l’on n’y pense pas aux premiers abords, se poser cette question est primordial car il guidera notre choix de peinture.
Si votre couloir est plutôt sombre
Bien évidemment, il faudra l’éclaircir ! Pour ce faire, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un papier peint de couleur claire ou vers une peinture acrylique.
Côté couleur, peindre votre couloir en blanc le rendra plus lumineux. D’autant plus que cette couleur est également très tendance. A savoir que le blanc gomme les frontières entre chaque espace et donne une impression de longueur. Cependant, si vous craignez l’effet hôpital, vous pouvez y ajouter des nuances de couleurs légèrement plus chaudes comme l’ivoire, ou des teintes pastel. Vous pouvez vous tourner vers les couleurs bleu ciel, gris clair, vert d’eau, jaune coquille d’œuf ou encore rose poudré pour donner une impression de grandeur à votre couloir. Cette impression est due au fait que ces teintes ont la capacité de renvoyer la lumière naturelle.
Si vous avez un couloir lumineux
A contrario, si vous trouvez que votre couloir est déjà très lumineux, vous pouvez partir sur des couleurs vives ou soutenues. Vous pouvez par exemple opter pour un blanc éclatant avec une autre couleur. Ou alors, optez pour une couleur neutre comme l’ivoire, le blanc cassé, le beige, le crème ou encore le gris clair.
VOIR AUSSI : Quel papier peint choisir pour son salon ?
Les principes à connaître pour peindre les murs de son couloir
Il existe des principes de base simples de la décoration à savoir en ce qui concerne le choix de la couleur de la peinture du couloir. Par exemple :
Ne jamais associer plus de trois couleurs différentes
L’idée est de ne pas se lâcher sur les teintes imposantes. Bien que toutes les couleurs puissent convenir à un couloir, il est préférable d’adopter une seule teinte préférée. Vous pouvez par exemple choisir le bleu, le jaune, le prune, le vert ou encore le noir si votre couloir est bien exposé à la lumière. Cela apportera un côté très chic à ce lieu de passage.
La couleur du couloir doit s’harmonier avec les autres pièces
En effet, la couleur de votre couloir ne doit pas faire tache par rapport aux autres pièces de votre maison. Il faut, au contraire, qu’il s’harmonise avec vos objets de décoration, en particulier si votre couloir donne directement sur les autres pièces.
VOIR AUSSI : Quelle couleur mettre dans la chambre pour favoriser la détente ?
Choisir une finition brillante
Les finitions brillantes et satinées sont particulièrement adaptées aux espaces exigus comme les couloirs. Ce type de peinture va réfléchir davantage les sources lumineuses. Même si vous ne peignez qu’un pan de mur dans une nuance brillante, cela aura l’effet visuel d’agrandir le volume de la pièce. De plus, vous pouvez également associer cette finition brillante à une couleur claire pour accroître cette sensation d’espace.
Attention ! Avant de mettre votre coup de pinceau, assurez-vous de l’état des murs. Préparez-les avec soin car les peintures satinées ou brillantes rendent les imperfections plus visibles.
Peindre le mur du fond avec une couleur forte
Si vous avez un couloir long et étroit et que vous souhaitez casser cette impression, il existe une solution ! Il suffit de peindre le mur du fond dans une couleur différente. Attention, il ne s’agit pas de peindre le mur avec une couleur proche des autres murs mais vraiment avec une teinte qui tranche. De préférence, une couleur sombre comme le noir. Cela aura un effet accrocheur pour l’œil et on aura moins l’impression que votre couloir est long.