Les mauvaises herbes envahissent votre jardin, votre gazon a besoin d’être tondu, mais l’idée de vous atteler à la tâche vous fatigue déjà. En effet, ce n’est pas un travail de tout repos ! Les outils nécessaires pour redonner un coup de jeune à votre jardin ne sont effectivement pas toujours adaptés à votre âge ni à votre état de santé. C’est là toute l’utilité d’une débroussailleuse à dos.
Menu
Qu’est-ce qu’une débroussailleuse à dos ?
Une débroussailleuse à dos est un outil motorisé conçu pour faciliter les travaux de débroussaillage dans votre jardin. Elle est munie d’un moteur, installé sur un harnais dorsal à armature métallique. Cet outil est composé des éléments suivants :
- Un moteur équipé d’un dispositif rotateur et à la fois réducteur des vibrations
- Une poignée de manœuvre munie d’une gâchette
- Des outils de coupe interchangeables
- Un dispositif d’assemblage des outils, accompagné d’un flexible de liaison
En général, la débroussailleuse a été conçue pour des surfaces moyennes et grandes demandant plusieurs tâches pendant de longues heures. Elle est cependant aussi adaptée aux terrains en pente.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages d’une clôture en ganivelle pour protéger votre jardin ?
Quels sont ses avantages ?
La débroussailleuse à dos facilite les travaux de débroussaillage et pour cause, cet outil présente de nombreux avantages.
Un plus grand confort d’utilisation
Redonner vie à votre jardin n’est pas un jeu d’enfant, surtout lorsque la surface est grande et que les mauvaises herbes sont nombreuses. Le débroussaillage conduit donc inévitablement vers la fatigue, notamment au niveau des bras et du dos. Avec une débroussailleuse à dos, vous n’aurez plus à ressentir cette sensation, rendant le moment de débroussaillage plus agréable. Par ailleurs, cet outil est souvent équipé d’un système anti-vibrations, ce qui réduit les secousses ressenties au moment de son utilisation. Cela prévient la fatigue musculaire, particulièrement lors d’une utilisation prolongée.
Une maniabilité accrue
Le fait que cet outil soit motorisé facilite vos mouvements, vous permet d’accéder facilement à des zones parfois difficiles. Avec le flexible qui relie la tête et le moteur, vous pouvez aisément atteindre les espaces étroits, les terrains en pente, ou même certaines zones accidentées.
La polyvalence des outils de coupe
A chaque type d’herbe, il faut un outil de coupe adapté. La débroussailleuse à dos offre cette polyvalence, ce qui vous permet d’avoir un jardin bien propre et soigné. En effet, ses outils de coupe sont interchangeables, ce qui vous permet de couper rapidement divers types de végétation. Vous pouvez ainsi passer rapidement d’un fil nylon à une lame robuste.
Une plus grande performance
Étant donné qu’il s’agit d’un outil motorisé, il est évident que la débroussailleuse à dos soit plus puissante et, par conséquent, plus performante. En plus de limiter la fatigue, vous pouvez travailler sur des grandes surfaces plus rapidement qu’avec un outil non motorisé. De plus, cet outil possède une performance constante à tout moment et peu importe les conditions de travail.
VOIR AUSSI : Traitement d’une piscine au brome : tout ce qu’il faut savoir !
Et ses inconvénients ?
Malgré ses multiples avantages, la débroussailleuse à dos possède aussi quelques inconvénients.
Un coût plus élevé
Contrairement aux modèles à roues ou portatifs, la débroussailleuse à dos est souvent plus chère. Elle n’est donc pas accessible à tous et n’est pas forcément la plus adaptée à une famille. En effet, pour des petites surfaces, ou pour une utilisation occasionnelle, il est préférable d’opter pour un outil qui demande moins d’investissement.
Une pollution sonore
Si la réduction de la fatigue et la favorisation de la liberté des mouvements sont fortement appréciées, la débroussailleuse à dos n’est pas un outil silencieux. Ce dernier est effectivement bruyant, ce qui peut déranger non seulement l’utilisateur, mais aussi l’entourage de ce dernier. Vous pouvez donc être amené à investir dans des protections auditives, même si vous ne pourriez pas protéger vos voisins du bruit produit.
Un poids plus élevé
Certes, la débroussailleuse à dos a été conçue pour réduire la fatigue de son utilisateur. Cependant, elle n’en reste pas moins lourde, notamment pour les modèles thermiques. La fatigue des bras peut ainsi être évitée, mais il est possible que vous rencontriez des douleurs dans plusieurs muscles après une utilisation prolongée.
Un entretien plus difficile
La débroussailleuse à dos demande un suivi et entretien régulier, surtout pour les lames et le moteur. En effet, un petit problème technique peut provoquer des dégâts importants, pouvant parfois aller jusqu’à la destruction de votre appareil. Il est dès lors nécessaire de nettoyer fréquemment les équipements, en les huilant ou encore en affûtant les lames pour de meilleurs résultats. Cet entretien, s’il est utile pour garder votre outil en bon état, peut s’avérer être contraignant pour d’autres utilisateurs.
Voilà, vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une débroussailleuse à dos !