Un PEL est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’obtenir un prêt épargne logement. Il s’agit d’un dispositif financier qui rapporte des intérêts en contrepartie de l’immobilisation d’une épargne pendant une durée donnée. Il permet ainsi de financer un projet immobilier, notamment l’achat d’un bien pour une habitation. Mais les avantages du PEL sont limités dans le temps, spécifiquement après 15 ans.
Menu
Comment fonctionne un PEL ?
Le PEL est un dispositif accessible à toute personne physique souhaitant ouvrir un plan épargne logement. Aucune limite d’âge, de nationalité ou de résidence n’est établie. À partir de l’année 2024, les nouveaux souscripteurs profitent d’un taux d’intérêt à 2,25%, contre 2% au 1er janvier 2023 et contre 1% pour les souscripteurs du 1er août 2016 au 31 décembre 2022.
En ce qui concerne le montant accordé, celui-ci ne peut dépasser les 61 200 euros, outre la capitalisation des intérêts. Un versement initial est également requis, et il est de l’ordre de 225 euros minimum. Les versements ultérieurs, en revanche, doivent être à la hauteur de 540 euros minimum tout au long de l’année.
Au cours de sa durée de vie, le PEL passe par plusieurs phases. Sa durée minimale d’un PEL est de 4 ans. Au-delà de cette période, il est possible de prolonger le contrat par tranche, allant d’un an à 15 ans maximum.
VOIR AUSSI : Quand faut-il clôturer un Plan d’épargne logement (PEL) ?
Les différentes phases du PEL
La première phase du PEL est ainsi appelée phase d’épargne obligatoire et dure jusqu’à 4 ans. Au moment de l’ouverture d’un plan, vous versez le montant minimum requis, puis vos fonds sont bloqués. Vous bénéficiez ensuite du taux d’intérêt, qui est fixe, et accumulez des droits au prêt.
La deuxième phase du PEL est la possibilité de prolongation, qui peut aller jusqu’à 10 ans après l’ouverture du plan. Vous pouvez ainsi continuer à bénéficier des intérêts tout au long de cette période.
La troisième phase du PEL dure jusqu’à 15 ans après l’ouverture du plan. Après la deuxième phase, vous avez la possibilité de prolonger l’épargne, sans toutefois avoir la possibilité d’effectuer de nouveaux versements. Néanmoins, vous continuez de percevoir les intérêts produits par le capital.La dernière phase du PEL se passe 15 ans après l’ouverture du plan.
Le PEL après 15 ans : quelles sont ses caractéristiques ?
Au bout de 15 ans, le PEL est automatiquement transformé en un compte sur livret. Cela se produit cependant uniquement si vous n’avez pas utilisé les fonds pour un prêt immobilier ou qu’il n’ait pas clôturé le plan. Cependant, les conditions de rémunération et d’accès au prêt sont beaucoup moins intéressantes.
Pourquoi conserver le PEL au-delà des 15 ans ?
L’intérêt de conserver son PEL au-delà de 15 ans dépend ainsi de la stratégie d’épargne de chacun, mais aussi des objectifs souhaités. Cependant, deux principaux facteurs influencent ce choix. Le premier est le désir de bénéficier des avantages du prêt épargne logement associé au PEL. La seconde est l’intention de profiter du taux d’intérêt du plan.
Dans le second cas, toutefois, seuls les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 sont concernés. En effet, si vous êtes titulaire d’un tel plan, vous pouvez continuer à bénéficier d’un rendement intéressant, et ce, indéfiniment. De plus, il faut savoir qu’un PEL qui date de plus de 15 ans possède un taux prêt épargne plus élevé que celui d’un PEL ouvert récemment.
VOIR AUSSI : Prêt immobilier : comment estimer votre capacité d’emprunt ?
Comment clôturer le PEL au-delà des 15 ans ?
Il est à noter que la clôture du PEL au-delà des 15 ans ne demande aucune action spécifique, en raison du fait qu’il se transforme automatiquement. Cependant, vous pouvez contacter votre banque pour retirer vos fonds. Vous pouvez également vous informer sur les modalités précises concernant le retrait et la transformation.
Par ailleurs, en fonction de l’année d’ouverture du PEL, la conservation de celui-ci et les conséquences de cette décision sont différentes. Par exemple, pour un PEL ouvert après le 1er mars 2011, vous ne pouvez plus bénéficier d’un prêt à taux préférentiel. Et pour un PEL ouvert avant cette date, les intérêts générés au cours des 12 premières années ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Au-delà de ce délai, et principalement après 15 ans, l’exonération d’impôt sur le revenu est levée, les plaçant sur le même piédestal que les PEL les plus récents.
Toutefois, malgré le taux d’intérêt fixe, le PEL n’est pas très avantageux par rapport à ses concurrents, tels que le livret A, dont le taux d’intérêt net en 2024 est de 3%. Il est donc plus judicieux de varier les investissements afin d’optimiser les rendements. De plus, cette diversification offre une meilleure maîtrise des risques. En plus du PEL, vous pouvez ainsi souscrire à une assurance-vie pour profiter d’une fiscalité plus avantageuse sur le long terme.
Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne un PEL après 15 ans.